Canary Wharf, Greenwich et formation photo à Londres

Dans cet article, je vous propose de découvrir plusieurs quartiers de l’est de Londres. Nous irons tout d’abord flâner à Greenwich qui comporte un joli parc, ensuite nous nous baladerons à Canary Wharf, le 2ème centre d’affaires de la capitale et pour finir je vous raconterai ma formation photo, alors en route ! 🙂

→ Article mis à jour le 20/09/2024

Tous les articles de ce voyage

Street arts à Shoreditch et Brick Lane à LondresBalade à Covent Garden et au Tate Modern à LondresBalade à Regent’s Park et Primrose Hill à Londres

Découverte de Greenwich

Greenwich est situé sur la rive sud de la Tamise et donne son nom à un borough de Londres, une subdivision administrative. Il comprend les quartiers de Charlton, Eltham, Thamesmead et Woolwich. Le célèbre méridien de Greenwich tire son nom de ce secteur. En 1884, 25 pays se réunirent pour s’accorder sur une référence commune de la longitude 0, cela avait pour but de faciliter le commerce maritime, Greenwich remporta le vote. Jusqu’à la création du GMT (Greenwich Mean Time ou Temps Moyen de Greenwich), la grande majorité des villes du monde avaient leur propre unité de temps. Avec le développement des moyens de transport et de communication, il était devenu urgent d’avoir un temps universel.

Le quartier est assez grand, vous devriez avoir de quoi vous perdre. On retrouve une succession de petites rues avec des magasins et des cafés très mignons, le quartier est très agréable pour flâner. Pour vous rendre à Greenwich, il y a 2 moyens, soit par la ligne de métro Jubilee à “North Greenwich Station” ou par la ligne de DLR (Docklands Light Railway) à la station “Greenwich”, cette dernière est bien plus près du parc. Il y a aussi pas mal de marchés, n’hésitez pas à consulter sur le net les jours où ils ont lieu et à quels endroits exactement. Greenwich est principalement résidentiel, les loyers sont à peu près dans la moyenne si on tient compte de son éloignement du centre, à environ 20 minutes en transports en commun.

Je suis ensuite allée au Greenwich Park, un bel espace vert qui fait partie des 9 parcs royaux de la capitale. Il couvre une superficie de 70 ha et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco car il abrite l’observatoire royal de Greenwich depuis 1675. Il est donc le point de départ du méridien d’origine mais il y a eut par la suite une révision en 1984 et il a été décalé d’à peu près 100 m. Depuis le parc, on voit également très bien Canary Wharf, des rangées de bâtiments s’élèvent au loin, et il y a presque autant de grues, le quartier est en plein boom. Si vous descendez le parc, vous pourrez tomber sur le musée national maritime. Il y aussi une grande aire de jeux pour les enfants, un jardin botanique, un kiosque à musique et un terrain de cricket.

Balade à Canary Wharf

Je me suis ensuite baladée à Canary Wharf, un quartier très vivant ainsi qu’un très bon spot pour les photos d’architecture. Son nom vient du latin “Canariae Insulae” qui veut dire île aux chiens, les marchandises qui en partaient étaient envoyées aux îles Canaries. Ce secteur était encore à l’abandon à la fin des années 80 et c’est aujourd’hui un très grand quartier d’affaires, le plus important de la ville après la City. Chaque jour, plus de 90 000 personnes y travaillent, on y retrouve beaucoup de banques et d’entreprises dans le domaine de l’édition. Canary Wharf se trouve sur l’île aux chiens, au cœur des docklands, qui fut un grand centre portuaire londonien.

En 1980, les docks de l’île aux chiens ferment, le quartier est alors sinistré. Les banques anglaises ont eu besoin de plus d’espace, mais les lois de l’urbanisme dans le secteur de la City sont très strictes, alors des investisseurs se sont intéressés à Canary Wharf et les premières constructions ont débuté à la fin des années 80. Il y eut un coup d’arrêt au début des années 90 suite à un krach immobilier mais à la fin de cette décennie les constructions reprirent, notamment grâce à une situation plus propice dans le secteur de l’immobilier et à la prolongation de la ligne de métro Jubilee. Aujourd’hui, une grande partie de Canary Wharf est détenue par le Qatar et le Canada.

Pour accéder à Canary Wharf, il suffit de prendre la ligne de métro Jubilee et de descendre à “Canary Wharf” ! Vous arrivez directement au cœur du quartier d’affaires et vous risquez de croiser beaucoup de monde aux heures de pointes, soyez rassurés, aux heures creuses, le quartier est calme. Si les architectures modernes vous attirent vous serez servis. On peut facilement passer la journée à arpenter les rues tellement il y a à voir. Des marinas très agréables sont disséminées un peu partout si vous souhaitez faire une pause au bord de l’eau.

Vous retrouverez des tonnes de restaurants puisque c’est avant tout un quartier de travailleurs. J’ai testé Scarpetta, un très bon restaurant italien, on en retrouve 2 autres plus près du centre. Lors de la balade, on peut également voir de vieux quais londoniens du 17ème siècle, mais cela sera à peu près tout en bâtiments historiques. Il y a aussi le musée des docklands de Londres qui retrace l’histoire de ce quartier d’un point de vue commercial.

Faire une formation photo

J’ai décidé de faire une formation photo axée principalement sur les pauses longues et j’ai trouvé le descriptif de celle proposée par Mickaël Bonnami très intéressante en plus d’être dans une ville que j’aime beaucoup. J’ai eu l’occasion de le rencontrer au salon de la photo en 2018, on avait bien échangé.

Lors de cette formation, nous étions 2 stagiaires, ce petit nombre était idéal pour bien assimiler les choses et le formateur est plus disponible aussi forcément. Nous nous étions concertés avant de partir pour avoir des logements pas trop éloignés les uns et des autres. Cela nous a permis de nous retrouver tous les matins à la même station de métro et de bénéficier d’encore plus de temps pour la photo.

Nous avons arpenté Londres pendant 3 jours, sous le vent et la pluie parfois, avec une température assez fraîche par moment. Nous avons également pu faire un peu d’animalier avec les écureuils gris peu farouches des parcs londoniens ainsi que des photos de nuit, les lumières de la ville sont propices à de belles ambiances colorées. Nous nous sommes baladés dans plein d’endroits, j’en connaissais déjà certains et j’en ai découvert d’autres. On a aussi beaucoup parlé, on a bien mangé et on s’est bien marré, l’ambiance était super. Bref, c’était une expérience très enrichissante qui m’a permis de progresser dans ma pratique photo, si vous êtes en recherche de formation, je vous conseille de franchir le pas et de trouver un formateur qui vous convient.

Hébergement

Mon hébergement se situait dans le quartier de Bermondsey, au sud-est du Tower Bridge. C’est un secteur calme avec de petites maisons en briques rouges, quelques petits immeubles et des commerces. La station de métro la plus proche est “Bermondsey” sur la Jubilee. Le logement est celui de l’hôte, elle loue 2 chambres et le reste des pièces est en commun. Cela se fait beaucoup à Londres où le prix des hébergements est assez cher. Je recommande, notre hôte a été discrète mais présente quand il y avait des questions. Les chambres sont propres, celle où je dormais a d’ailleurs été réagencée depuis et remeublées, elle est encore plus sympa. Le lit était déjà très confortable à l’époque et la chambre spacieuse.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé ces quartiers, Greenwich est très agréable pour se balader, découvrir de jolis bâtiments historiques et en apprendre plus sur le méridien. Canary Wharf est une pépite en matière d’architecture moderne. Pour les photographes, c’est un spot incroyable ! Les bords de la Tamise sont calmes et ils offrent des endroits agréables pour faire une pause. Quant à ma formation photo, j’ai passé de très bons moments avec une super équipe, j’ai découvert et appris plein de choses, c’est une autre façon de parcourir une ville ! Connaissez-vous ces quartiers de Londres ? Qu’avez-vous préféré ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires