Visite aux flambeaux du château de Murol

Bonjour à toutes et à tous ! Dans cet article, je vous propose de visiter le château de Murol dans le Puy-de-Dôme, de jour, comme de nuit, grâce à la visite aux flambeaux, alors en route ! 🙂

Tous les articles de ce voyage

Voir le lac Pavin et séjourner à la BressouleilleGravir le Puy de Sancy et découvrir le village de BesseQue voir en une journée à Clermont-Ferrand ?Voir la vallée de Chaudefour, le lac d’Aydat et la route des crêtesVisite de villes thermales et montée du Puy-de-DômeVisite de Saint-Nectaire et de Moulins dans le Bourbonnais

SE SITUER

  • France
  • Auvergne-Rhône Alpes
  • Puy-de-Dôme (63)

Le château

Il est situé sur la commune de Murol dans le Puy de Dôme (63) en région Auvergne Rhône-Alpes. Il a été construit sur un promontoire basaltique (eh oui, nous sommes dans le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne) à environ 1 000 mètres d’altitude et à l’intersection de 3 anciennes voies romaines. Son édification commence au 13ème siècle, dans un style médiéval, et il fût considérablement modifié au 16ème siècle.

Lors de mon séjour en Auvergne, je suis allée visiter le château de Murol aux flambeaux avec une troupe d’acteurs qui nous a conté l’histoire des lieux (le château se visite également la journée librement). Ma location n’était pas loin, j’étais à Chambon sur Lac, dans le hameau de la Bressouleille. J’ai réservé la visite en ligne avant de partir en vacances, il n’y a pas de réduction, c’était juste pour la tranquillité d’esprit.

Le château de Murol se voit d’assez loin, normal avec un promontoire comme ça. La visite démarre à 20h30 mais il faut être présent 30 min avant. Vous pouvez monter en voiture au pied du château et après il reste une petite marche de 5 min sur une montée goudronnée. J’arrive devant la porte du château, avec vue sur le blason local. Depuis ici, on a une superbe vue sur le village de Murol en contre-bas. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis 1889.

Il appartient aujourd’hui à la ville de Murol mais au 15ème siècle, c’est la famille d’Estaing qui le détenait. Un des descendants a fait construire une vaste enceinte bastionnée qui entoure le château ainsi qu’un palais de la Renaissance sur le côté est avec un vaste jardin suspendu, ces travaux restent cependant inachevés. Durant l’Ancien Régime (fin 16ème à début 19ème) il est abandonné et certaines de ses parties sont quasiment en ruine. Il est épargné lors de la Révolution Française, faisant office de prison durant cette période puis sert de carrière de pierres. Au 19ème siècle, à la suite d’un don du propriétaire, le comte de Chabrol, il devient la propriété de la commune.

Spectacle équestre

La visite commence par un petit spectacle équestre. On nous présente les protagonistes. Guillaume de Murol (joué par l’homme en vert) a bel et bien existé. C’était un seigneur du début du 15ème siècle, on a quelques informations intéressantes sur sa façon de vivre à cette époque car il a laissé un journal de bord, chose plutôt rare, la plupart de ces ouvrages ont été détruits lors de la Révolution Française ou lors de pillages.

Le cavalier n’est autre que son fils Jean, l’acteur nous montrer quelques acrobaties bien exécutées. Les visiteurs sont invités à suivre Sibille de Murol, la fille bâtarde, mais reconnue, de Guillaume de Murol. Pleine d’entrain et de malice, l’actrice nous régale par l’impertinence de son personnage. Je les suis à travers le château, les acteurs faisant des arrêts pour livrer quelques explications.

Visite aux flambeaux et contes

Nous croisons un homme d’église qui essaie d’avoir des fonds via Guillaume de Murol, il n’est pas au bout de ses peines. Nous arrivons dans une chapelle, très faiblement éclairée pour une ambiance très intimiste. Sibille de Murol entonne quelques chants qui nous plonge dans un silence religieux. Nous passons ensuite par le cellier, bien garni et surveillé de près par Sibille.

Nous marquons un petit arrêt à la salle d’armes puis nous nous dirigeons vers la cour du château. La visite continue et Sibille de Murol nous conte une vieille histoire, les Perdrix (un conte du 13ème siècle) avec les enfants assis par terre, captivés. Guillaume de Murol est à l’origine de l’édification de la seconde chapelle ainsi que du donjon. Le château est partiellement en ruine et je trouve ça très sympa d’y déambuler la nuit. Ça donne un côté mystérieux et on devine facilement avec ce qu’il reste à quoi il pouvait ressembler, cela devait être un très joli château du temps où tout était encore debout.

La représentation continue vers la salle du trône où l’on peut voir également différentes armoiries. On y trouve aussi une reconstitution de banquet où l’on nous conte encore quelques histoires passionnantes. Le parcours s’arrête là, la troupe des Paladins du Sancy nous salue et nous remercie. Ils ont vraiment été top, on s’est tout de suite senti transporté quelques siècles en arrière. Je sors du château, il fait presque nuit noire, la vue est très belle, un dernier petit coup d’œil au château en redescendant. J’ai appris qu’en février 2019, des scènes pour le film Kaamelott avaient été tournées au château de Murol, avez-vous reconnu le château dans le film ?

Le feu d’artifice

Si vous êtes dans le secteur au moment du feu d’artifice du 14 juillet, ne le ratez pas. Il est tiré depuis le château et vous aurez une très belle vu d’en bas. Dans le village, il y avait pas mal de monde, je suis donc allée dans un champ, il y avait quelques personnes, mais on ne se marchait pas dessus. Le feu d’artifice avait pour thème la Révolution Française, d’ailleurs toute la journée, dans la ville, se sont tenues des activités sur cette thématique, il y avait également des gens costumés. Le cadre du feu d’artifice est très beau. Bien que le feu n’ait pas été très long, il était très joli, je vous livre ici quelques clichés.

Conclusion

La visite a été très intéressante, que cela soit au niveau des lieux ou bien encore de la vie de Guillaume de Murol. Avec la visite aux flambeaux, on n’a pas accès à toutes les pièces, mais cela peut tout à fait se faire la journée et il existe même un billet qui combine les 2. Etre dans le château le soir, à y déambuler dans une ambiance intimiste est une expérience très sympa. La troupe des Paladins du Sancy participe fortement à l’immersion et en même temps, ils étaient aussi là pour répondre aux questions terre à terre des enfants. A un moment, un enfant a demandé à l’acteur qui joue Guillaume de Murol si on avait déjà fait une grande partie de la visite (il devait peut-être s’ennuyer), il est sorti de son personnage et de ses grandes phrases théâtrales quelques instants pour lui répondre normalement, la scène était assez marrante. Avec un peu d’imagination, on se représente ce qu’a été ce château, et c’était une très belle demeure. Avez-vous aimé le château et la visite aux flambeaux ? 🙂

#En France Aussi

Cet article a été rédigé dans le cadre du collectif interblogueurs “En France Aussi” qui fait la promotion de notre beau pays. Le thème du mois était “belles demeures/beaux châteaux”, piloté par Sarah du blog Soulier vert.

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires