Découvrir Anglet et Biarritz sur la côte Basque

Dans cet article, je vous propose de découvrir Anglet sur la côte Basque et plus particulièrement les alentours de la plage de la Chambre d’Amour, une légende y est d’ailleurs associée. Ensuite direction Biarritz, entre plage, centre-ville et phare, alors en route ! 🙂

Tous les articles de ce voyage

Passer une journée dans la capitale du Labourd, Bayonne
Haut-Labourd, se balader à Cambo-les-Bains et Espelette
Détour en Basse-Navarre à St-Jean-Pied-de-Port, Irouléguy et La Bastide-Clairence

Vidéo de présentation

La plage de la Chambre d’Amour à Anglet

La Chambre d’Amour est le dernier segment de la côte d’argent, qui démarre au nord de la Gironde, dans le Médoc, passe par les Landes et se termine ici, avant le début des falaises du Pays Basque. Dans ce secteur, vous avez un office de tourisme, un grand parking, des jetées, tout un tas de restaurants et bars ou bien encore plusieurs références au monde du surf, dont notamment des empreintes de pieds de surfeurs célèbres prisent dans le sol de la promenade, un peu à la manière des étoiles du Walk of Fame à Hollywood. On commence à apercevoir du relief au sud, quelques cailloux font déjà leur apparition à certains endroits de la plage et au large.

Le nom de cette plage, et du quartier, vient d’une légende, celle de Saubade et Laorens, 2 amants qui se sont retrouvés piégés dans une grotte naturelle creusée par la mer située juste derrière la plage, au 17ème siècle. Juste au-dessus, on retrouve d’ailleurs une œuvre d’art éphémère, en place depuis 2018, la Love Tower, réalisée par Tadashi Kawamata, un plasticien japonais. La tour comporte un escalier à vis qui vous offrira un très beau panorama sur les environs.

Sur la plage, on peut admirer un joli bâtiment Art Déco qui accueille actuellement le club de surf d’Anglet. Dès 1828, la mode des bains de mer envahie le secteur, des établissements qui y sont dédiés sont construits, le dernier fonctionnera jusqu’en 1956. Un VVF, un village de vacances, est construit en 1970, il ressemble à un paquebot, c’est un symbole d’Anglet mais je trouve que ça défigure pas mal le littoral. Le midi, j’ai déjeuné au Vent d’Ouest Café, je ne suis pas très fan de ce genre de lieux branchés de bord de mer car souvent chers, les prix étaient raisonnables, et le brunch était bon.

La plage reste belle et à son extrémité sud, on peut retrouver d’anciens blockhaus directement construits dans la falaise. De là, on peut également voir le phare de Biarritz sur la pointe Saint-Martin. Autre fait lié à la Plage d’Amour, dans le revers des dunes, un vin était cultivé, ce que l’on appelle un vin de sable. Il a également existé un tramway qui reliait Anglet à Hendaye, plus au sud. Il passait sur les hauteurs de la plage pour pouvoir admirer le panorama.

Un parcours Tèrra Aventura (géocaching) est disponible à Anglet (3 km – 1h/2h – A pied – Difficulté des énigmes 2/5 – Difficulté du terrain 3/5 – Badge à récupérer : Zellé)

Biarritz, le phare et la Grande Plage

En descendant au sud, arrêtez-vous au phare de Biarritz avant d’aller découvrir sa Grande Plage. Il offre un panorama unique sur la région, il est situé sur une falaise et est haut de 47 mètres, ce qui le fait culminer à 75 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pour vous rendre en haut, il faudra gravir ses 248 marches, mais vous pourrez y voir la lentille de Fresnel de près et son dôme en cuivre décoré de 12 têtes de lions en bronze, telles des gargouilles. Il guide les navigateurs depuis 1834 et a été électrifié en 1953. Il a ensuite été automatisé en 1980 et est classé Monument Historique depuis 2009. Les arbres en bas, dans le petit parc, ont été sculptés par les vents, cela leur donne des formes très particulières.

En continuant votre route, vous arriverez à hauteur de la Grande Plage de Biarritz. On y retrouve de grands hôtels hors de prix, ainsi que son célèbre casino. Il est actuellement protégé des vagues par de grands sacs de sable. La plage offre du relief avec quelques gros rochers et la vue du phare au loin sur la pointe Saint-Martin. Depuis la plage, vous pourrez vous baigner dans les eaux de la piscine municipale ou prendre le petit train touristique.

Le centre-ville de Biarritz

Le centre-ville de Biarritz offre de beaux monuments à voir ainsi que de jolies rues commerçantes bordées de maisons typiques. J’ai fait un petit détour pour voir la chapelle impériale, pas ouverte à ce moment-là. Elle a été construite en 1866 à la demande de l’Impératrice Eugénie, l’épouse de Napoléon III, dans un mix de style comme le roman byzantin et l’hispano-mauresque. Non loin, se trouve l’église russe, qui date de 1892. Au 19ème siècle, quand Biarritz devient “ville impériale”, de nombreux visiteurs russes fréquentent la côte Basque et finiront par s’y installer.

Observez bien les plaques de rue, elles comportent un dessin qui représente un site touristique de la ville que nous verrons plus bas. Si vous avez faim, la maison Pariès se trouve place Bellevue. Ils proposent des gourmandises basques depuis 1895. Lors de la balade dans les rues non loin du front de mer, on croise le chemin du musée historique de la ville mais également des halles, inaugurées en 1885. Si vous avez encore un petit creux, un cookie super moelleux de chez Pépite Cookie devrait vous régaler. Pour un superbe point de vue sur le sud de la côte, rendez-vous plus à l’ouest sur le Boulevard du Prince de Galles, sur la perspective. Descendez jusqu’à l’esplanade du Port Vieux, le nom du quartier, pour arriver sur la petite plage du Port Vieux, encaissée dans le plateau de l’Atalaye qui surplombe les environs.

Continuez en direction de l’esplanade de la Vierge pour passer devant le bâtiment Art Déco de l’aquarium de Biarritz. En allant à l’ouest, on trouve le rocher de la Vierge. Depuis 1865, une statue de la Vierge est installée en haut de l’îlot rocheux, pour protéger les marins. On y accède par une passerelle métallique, la première était faite en bois et datait de l’époque de Napoléon III. Le secteur donne à voir de grandes vagues venant se fracasser sur les rochers et le pont, si l’on ne veut pas finir mouillé, autant garder un œil sur la mer. Juste à côté, vous pourrez voir une arche dans la roche, qui laisse s’engouffrer les vagues et donne un beau spectacle à observer.

Revenez vers la Grande Plage par le plateau de l’Atalaye, qui veut dire “promontoire” en basque. Vous pourrez passer devant le port des pêcheurs où quelques petits bateaux sont amarrés. Visible d’assez loin, l’église Sainte-Eugénie, nommé ainsi en l’honneur de l’Impératrice Eugénie, voit sa construction débuter au 19ème siècle et se terminer au 20ème. De style néogothique, elle possède des vitraux de Luc-Olivier Merson, un peintre et illustrateur français ainsi qu’une crypte qui accueille la tombe du premier curé de la paroisse et des expositions d’art. On croise ensuite le chemin du rocher du Basta qui offre un point de vue intéressant.

Si vous souhaitez continuer au sud, vous pourrez vous promener sur la plage de la côte des Basques et pourquoi pas découvrir la Cité de l’Océan, un grand espace dédié à la mer avec des expositions, des simulateurs et encore d’autres expériences immersives. En continuant au sud, vous arriverez sur la commune de Bidart.

Conclusion

La côte Basque a de jolis atouts. Les plages à perte de vue plus au nord se terminent à Anglet, des rochers et des falaises font doucement leur apparition. La légende autour de la grotte de la Chambre d’Amour, le passé des établissements de bains de mer et le surf font la réputation d’Anglet et lui donne pas mal de charme. Le phare de Biarritz est un point de vue formidable sur le secteur, et en plus, il est mignon. J’ai bien aimé aussi les petites rues du centre-ville de Biarritz, avec des maisons historiques, pour certaines un peu dans la démesure, ce que l’on rencontre souvent en bord de mer, et pour d’autres, plus discrètes mais typiques du Pays Basque. Le rocher de la Vierge est un endroit vivant, agité par les vagues, et j’ai bien aimé aussi le bâtiment Art Déco de l’aquarium, ainsi que les espaces aménagés en bord de mer de manière générale. Connaissez-vous la côte Basque ? Qu’avez-vous préféré ? Quels sont vos endroits préférés ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires