Passer une journée dans la capitale du Labourd, Bayonne

Dans cet article, je vous propose de partir dans le Pays Basque, et plus particulièrement dans la province historique du Labourd. Nous allons découvrir sa capitale, Bayonne. Une ville avec beaucoup de charme, qui propose de jolis bâtiments et musées ainsi que quelques jolis street arts et une ambiance très agréable au bord de la Nive et de l’Adour, alors en route ! 🙂

Tous les articles de ce voyage

Découvrir Anglet et Biarritz sur la côte Basque
Haut-Labourd, se balader à Cambo-les-Bains et Espelette
Détour en Basse-Navarre à St-Jean-Pied-de-Port, Irouléguy et La Bastide-Clairence

Vidéo de présentation

Découvrir le centre-ville

Bayonne, Baiona en basque, est une des 2 sous-préfectures des Pyrénées-Atlantiques et compte pas moins de 52 000 habitants, mais elle fait également partie d’un grand pôle avec Biarritz et Anglet. Elle se situe à 6 km des côtés de l’Atlantique et est traversée par 2 cours d’eau, l’Adour et la Nive. Son centre historique est fort mignon, il est très agréable de s’y balader, on peut voir tout un tas de façades colorées dans des ruelles tortueuses pleines de charme. La commune fait partie de la région historique du Labourd, l’une des 3 régions françaises du Pays Basque.

A l’ouest, on retrouve l’Office de Tourisme ainsi qu’un jardin botanique niché dans les remparts de la ville, construits par Vauban. On peut encore voir d’anciennes portes comme la Poterne, qui a été percée dans les remparts au 19ème siècle. Ce quartier, qui représente toute la partie à l’ouest de la Nive s’appelle le Grand Bayonne. On y retrouve la cathédrale Sainte-Marie, construite aux 13ème et 14ème siècles dans le style gothique, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1998. Juste à côté se trouve un cloître, qui fait partie des plus grands de France, il est de style gothique rayonnant. On peut y voir des dalles funéraires allant du 14ème au 18ème siècle. Il est possible de voir le Château Vieux, visible uniquement de l’extérieur, c’est un terrain militaire. Plus au nord, on retrouve la mairie sur la place de la Liberté ainsi que le théâtre, tous 2 de beaux bâtiments historiques. Sur les quais, ne loupez pas les Halles de la ville de style Baltard ainsi qu’une grande concentration de restaurants.

A l’est de la Nive, le Petit Bayonne n’a rien à envier à son aîné. On peut voir le joli bâtiment du musée Basque, encore plein de jolies ruelles et l’autre côté des quais qui offre une très belle vue sur le Grand Bayonne. Plus à l’est se trouve l’église Saint-André ainsi que le musée des Beaux-Arts. Il est possible de voir l’un des plus vieux trinquet de France, un espace fermé dédié à la pratique de la pelote basque, le trinquet Saint-André.

Le pont Saint-Esprit amène au quartier du même nom, il enjambe l’Adour au nord. On arrive rapidement sur la place de la gare et on découvre un quartier qui a également de beaux atouts comme de belles bâtisses avec pans de bois colorés, des street arts ou bien encore le Didam, l’espace d’art contemporain de Bayonne. Faites un arrêt devant ce bâtiment, il regorge de détails. Il date du début des années 30 et est l’œuvre des frères Gomez, des architectes bayonnais issus de la communauté juive de la ville. Cette communauté est très importante, vous pourrez en apprendre plus au musée du Judaïsme bayonnais juste à côté de la gare mais sachez qu’elle est responsable de l’introduction du chocolat en France, rien que ça ! Les juifs portugais qui l’ont amené avaient fuit leur pays à cause de l’Inquisition.

Un parcours Tèrra Aventura (géocaching) est disponible dans le centre-ville de Bayonne (2,5 km – 1h/2h – A pied – Difficulté des énigmes 2/5 – Difficulté du terrain 1/5 – Badge à récupérer : Zéchopp)

Dénicher des street arts

La ville de Bayonne est réputée pour ses street arts, je ne pouvais donc pas y couper d’autant plus que je pouvais me faire guider, pour une grande partie, par le parcours de Géocaching qui leur est dédié. On trouve de petits street arts dans le Grand et le Petit Bayonne, il faudra avoir l’œil pour certains, souvent sur du mobilier urbain ou des boîtes aux lettres comme les réalisations de C215. D’autres se trouvent au détour d’une petite rue, nichés dans des recoins.

Mais si vous êtes en quête de grandes fresques, il vous faudra vous rendre dans le quartier Saint-Esprit, au nord de l’Adour. La zone n’est pas très étendue, vous devriez pouvoir en voir un maximum sans y passer 2 heures. La plupart sont concentrés dans le secteur de la gare, il sera donc facile d’en voir un grand nombre. Hormis de grandes fresques, vous croiserez aussi de plus petits street arts dans ce quartier, tous très jolis.

Parmi les autres street artistes que l’on peut retrouver, il y a Taroe, Nevercrew, RNST, Sebas Velasco ou bien encore Exist, originaire du Pays Basque. Il y a encore plein d’autres street arts dans le reste de la ville, n’hésitez pas à sortir du centre historique pour les découvrir. Chaque année à lieu le festival “Points de Vue”, entre octobre et novembre. On y retrouve des visites guidées, des expositions et c’est à cette occasion que de nouvelles œuvres font leur apparition.

Un parcours Tèrra Aventura (géocaching) spécial street arts est disponible dans le centre-ville de Bayonne (5 km – 2h – A pied – Difficulté des énigmes 3/5 – Difficulté du terrain 1/5 – Badge à récupérer : Zegraff)

Visiter le musée Basque

Du côté du Petit Bayonne, ne loupez pas le musée basque et de l’histoire de Bayonne. Installé dans l’ancienne bâtisse d’un négociant, il retrace l’histoire et les traditions du Pays Basque. Il se trouve sur les quais, juste en face du pont Marengo.

On débute la visite par le rez-de-chaussée qui présente la vie rurale. On y retrouve des cartes explicatives sur l’aire de répartition des basques, des objets archéologiques ainsi que des objets issus de l’agropastoralisme. On découvre ensuite des objets et informations sur les rites funéraires et notamment ces stèles discoïdales que j’aime beaucoup et que j’ai d’ailleurs retrouvé dans plusieurs cimetières locaux. Elles ne sont pas utilisées que par les basques, on en retrouve ailleurs dans le monde. On apprend également que du Moyen-Âge au 18ème siècle, le cidre était couramment fabriqué au Pays Basque, la vigne l’a ensuite supplanté mais il fait aujourd’hui un retour en force.

Au premier étage, les thèmes de la maison, de l’artisanat, du commerce et de la navigation sont abordés. On peut y voir des costumes, des métiers à tisser ou bien encore des tapisseries. Le mobilier intérieur présente de beaux objets, il y a aussi des pièces de ferronneries ainsi que des faïences. On peut voir un petit bateau tout en longueur, des éléments en bois et des filets de pêche. Dans un couloir, une grande maquette présente le port de Bayonne en 1805.

Pour terminer, le 2ème étage propose de découvrir la vie sociale et religieuse ainsi que l’histoire régionale. Les fêtes et les jeux tout d’abord, avec une belle collection de chisteras, ce sont de petits paniers en osier qui servent à renvoyer la balle à la pelote basque. Plus loin, des tableaux dépeignent des danses locales dont les danseurs arborent des tenues élaborées et colorées. Une section est consacrée à des expositions temporaires, lors de ma visite, Pierre Loti, un célèbre écrivain, était à l’honneur. On peut également visiter une pièce dédiée à la communauté juive, très importante au Pays Basque.

Ce musée est très bien agencé et propose de très beaux objets, je vous conseille fortement de le visiter lors de votre venue à Bayonne car c’est une grande source d’informations sur le Pays Basque et ses habitants. Attention, il faudra anticiper pour vous y rendre car on ne peut acheter les billets qu’en ligne, en choisissant un jour et un créneau horaire. Des casiers sont mis à disposition pour vous débarrasser de vos manteaux et sacs, c’est verrouillé par un code. L’intérieur du bâtiment est très joli également, avec un palier circulaire sur toute la hauteur.

Quelques bonnes adresses

Je n’en ai pas parlé, mais plusieurs boutiques vous proposeront de bons produits régionaux dont Etxe Peio, qui possède plusieurs boutiques au Pays Basque. Concernant les restaurants, j’ai testé les Tontons Flingueurs sur les quais du Grand Bayonne. On y retrouve des plats locaux, souvent revisités et très bons. Mention spéciale pour la décoration du restaurant. Ensuite, juste à côté, le Victor Hugo, qui d’extérieur se veut un peu plus guindé, mais au final, les prix ne sont pas plus chers et l’ambiance est bonne enfant. J’ai dégusté un très bon confit de canard, c’est servi généreusement. En dessert, j’ai testé le pastis landais, rien à voir avec l’alcool, c’est une pâtisserie originaire des Landes de Gascogne.

Je vous recommande également une très bonne crêperie, Quai 34. Les crêpes sont très bonnes et en dessert on peut en prendre une avec de la confiture de cerises noires, une spécialité basque, de la ville d’Itxassou. Le lieu fait également salon de thé, parfait pour une pause gourmande dans une déco sympa avec des propriétaires très avenants. Et pour terminer, un autre salon de thé, la Tasse à Moustache, par la chocolaterie réputée Puyodebat. Le chocolat est vraiment très bon, les petites mignardises également et vous aurez le privilège de boire votre chocolat chaud dans une tasse à moustache. Elle possède un rebord semi-circulaire à l’intérieur, c’est une invention britannique de l’époque victorienne. Elle permettait aux moustaches de rester au sec, car elles étaient souvent maintenues par de la cire, qui fondait avec la chaleur. Cette invention m’a bien fait sourire !

Hébergement

J’ai trouvé un hébergement à Villefranque, situé à 15 min de Bayonne. C’et un logement entier avec un lit double dans une chambre à part et un autre lit sur la mezzanine. La cuisine est petite mais fonctionnelle, tout comme la salle de bain qui est bien optimisée. Les toilettes sont à part, il y a une télé, mais cela ne capte pas toujours très bien, mais ce n’est pas très grave, on est là pour visiter et se détendre non ?! D’autant que la vue est magnifique, cela serait dommage de ne pas en profiter, il y a une petite terrasse avec des chaises pour se reposer et admirer le paysage. Le logement est propre et pour moins d’une semaine, il fait largement l’affaire. L’hôte est discret et disponible, il n’y a pas de frais de ménage, c’est donc plutôt économique. On est proche de plein de villes et villages, pas besoin de rouler 2h à chaque fois, c’est un avantage sur des courts séjours.

Conclusion

J’ai beaucoup apprécié la ville de Bayonne. D’abord, ses mignonnes maisons à pan de bois colorées évidemment, elles font la réputation du centre historique mais également ses ruelles étroites, ses commerces qui donnent l’eau à la bouche ou bien encore ses superbes street arts. Le musée Basque est vraiment très intéressant, on y apprend tellement de choses et se balader sur les quais est une activité très agréable. La gastronomie locale est bien mise en valeur, si vous êtes amateurs de jambon, la foire au jambon vous attend début avril. Courant juillet, ce sont les fêtes de Bayonne qui prennent place, elles réunissent plus d’un million de personnes, mais ne sont pas toujours vues d’un bon œil par les locaux. Qu’avez-vous pensé de Bayonne ? Connaissez-vous ? Qu’avez-vous préféré ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires