Centre-ville
Au 13ème siècle, toute la ville était protégée par des fortifications, au Moyen-Âge, elle était une des villes les plus importantes de Bretagne. Ces remparts suivent le contour de l’éperon rocheux qui abrite le château et l’ancien bourg. Ils ont été construits entre le 13ème et le 16ème siècle. Vitré était une Cité des Marchands d’Outre-Mer aux 15 et 16èmes siècles, elle conserve les traces de cette richesse issue du commerce toilier dans son patrimoine architectural.
Au gré de votre balade, vous remarquerez sûrement le grand nombre de maisons à pan de bois, qui donnent un charme fou au cœur de ville, notamment rue de la Poterie, rue de Paris, rue de la Baudrairie ou bien encore rue Notre-Dame. Pour vous restaurer je vous conseille fortement la crêperie “Place aux Crêpes”, un personnel adorable, des crêpes délicieuses, une déco sympa et des produits frais. Elle se situe sur la place Notre-Dame, où l’on retrouve d’ailleurs l’église du même nom. Cet édifice a été érigé principalement aux 15 et 16èmes siècles, c’était la paroisse des riches marchands d’Outre-Mer, elle est de style gothique flamboyant.
En vous dirigeant un peu à l’est, juste devant un rond-point, se situe l’église Saint-Martin de Vitré, un édifice assez récent, sa construction s’étale de 1868 à 1895. L’église, de style néo-roman, est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2013, j’aime beaucoup ses 2 tours en hauteur, elles me font un peu penser au style de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon.
Si vous souhaitez découvrir les espaces verts de la ville, vous pourrez aller au Jardin du Parc, cette version date de la fin du 19ème et est typique des grands jardins du Second Empire. Vous pourrez croiser le chemin d’un kiosque à musique ou bien encore une volière. Plus au nord, le Pré des Lavandières. Vous pouvez y accéder depuis le château en empruntant la promenade du Val. Il y a des lavoirs et une ancienne tannerie du 19ème siècle au bord de la Vilaine.
Si vous êtes à la recherche d’un beau point de vue sur le château et son éperon rocheux, rendez-vous aux Tertres Noirs à l’ouest du cœur de ville. A la nuit tombée, tout au long de l’année, vous pourrez profiter des Lumières de Vitré. Il y a des éclairages mettant en valeur les bâtiments notables et ils vous racontent par la même occasion l’histoire de la ville.
ℹ️ Informations pratiques