Balade à Chevreuse, sentier Jean Racine et petits ponts

Je vous emmène dans les Yvelines (78), un département faisant partie de l’ouest francilien. Nous allons nous balader à Chevreuse, dans le sud-est du département, dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Le parc est à cheval sur les Yvelines et l’Essonne et est étendu sur 815 km². On compte 51 communes dans le parc, mais nous allons nous pencher spécifiquement sur la ville de Chevreuse, voir son lien avec Jean Racine et admirer les bords de l’Yvette, en route ! 🙂

Centre-ville

J’ai pris le temps de faire un tour dans la ville de Chevreuse. Il y a beaucoup de sentiers de randonnées et d’itinéraires de cyclotourisme aux alentours, mais on ne pense pas toujours à y faire une halte et pourtant, Chevreuse bénéficie d’un très joli petit centre-ville avec une partie en pente. La commune est située à environ 30 km de Paris, au sud-ouest. Elle est la capitale culturelle de la Haute Vallée de Chevreuse et est également située à proximité du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay.

Du fait du passé historique agricole de la commune, on retrouve beaucoup de hameaux qui se sont édifiés autour de grandes fermes ou de propriétés remarquables. Vous pourrez vous rendre à Chevreuse en train, la gare du RER B Saint-Rémy-lès-Chevreuse se situe à 3 km du centre-ville. Le nom de la commune serait la réunion de plusieurs mots et voudrait dire “endroit où l’on élève des chèvres”, car le sol est assez pauvre et ne peut convenir qu’à ce genre d’animaux. Elle ont, pendant des siècles, parcourut les hauteurs de la ville. Leur cuir y a été tanné jusque dans les années 80.

Baladez-vous dans les petites rues, vous croiserez le chemin de plusieurs vieilles maisons en pierre. L’histoire de la ville est intimement liée au château de la Madeleine, il se situe un peu plus haut. De nos jours, on y retrouve le siège du parc naturel. Dans le centre-ville, vous pourrez croiser l’église Saint-Martin qui date 12ème siècle, mais également plusieurs petits commerces, de bouche ou d’artisanats. La ville a un centre bien vivant, je tiens à le préciser car en Île-de-France, ce n’est pas toujours le cas. Il peut y avoir de très jolis centres historiques mais les commerces ont parfois du mal à résister soit à cause de la proximité de centres commerciaux soit tout simplement du fait de la présence de l’agglomération parisienne qui fait souvent de ces villes, des villes dortoirs.

Il y a plusieurs bons restaurants mais mon coup de cœur va à la crêperie “Les Bannières”. Vous retrouverez un choix hallucinant, plus de 50 galettes et plus de 80 crêpes sucrées. Tous les produits sont frais et locaux, la brasserie de la Vallée de Chevreuse fourni les bières, la crèmerie de l’Ouest à Saclay fourni les fromages et le cidre vient de l’Orne (61). Le miel vient de ruchers pédagogiques du secteur et d’autres produits viennent directement de Bretagne. Les portions sont assez costaudes, ne manger pas trop avant d’y aller. Tout est délicieux, cette crêperie est une référence pour moi. Elle est très fréquentée, elle organise 2 services et il faut absolument réserver.

Chemin Jean Racine

Pour emprunter le chemin Jean Racine, partez au nord, montez une bonne côte pour tout d’abord arriver au château de la Madeleine. Le chemin porte le nom du dramaturge et poète français car il avait l’habitude de le parcourir. Ce chemin part de l’abbaye de Port-Royal-des-Champs sur la commune de Magny-les-Hameaux, toujours dans les Yvelines (78), pour passer par le château de la Madeleine et finir dans le centre-ville de Chevreuse.

Vers 1661, Jean Racine supervise des modifications du donjon du château et il avait également ses habitudes au cabaret du Lys. Il a laissé une certaine empreinte à Chevreuse, en mai, il y a d’ailleurs le Mois Racine où l’on retrouve des concerts, ateliers et expositions. Une fois devant le château de la Madeleine, vous pourrez croiser une plaque avec une citation de Racine. Arrêtons-nous rapidement sur le château, sa construction s’étale de 1030 à 1090, c’est un château fort et il reste des vestiges encore en bon état. Des tours carrées sont visibles, ainsi que des tours rondes, un donjon, un puits, des remparts et des mâchicoulis. Il est possible de visiter gratuitement la haute-cour et vous pourrez voir quelques autres pièces et expositions dans la maison du parc naturel.

Face au château, faites un tour à 180° sur vous même pour observer un superbe panorama sur la vallée de Chevreuse ainsi que la ville en contre-bas. Poursuivez le chemin, vous croiserez une route goudronnée qu’il faudra traverser pour arriver sur un sentier assez large entouré de prés. Les lieux sont très agréables, par moment, vous verrez quelques jolies maisons aux abords du sentier, il ne faut pas faire trop de bruit. Vous passerez dans la forêt puis, à un moment, le terrain se dégage.

Vous arriverez à l’abbaye de Port-Royal. 5 km vous séparent du centre de Chevreuse, il faudra donc doubler la distance pour y revenir. L’abbaye a été fondée en 1204, elle fait partie d’un site qui abrite également un musée national et un domaine forestier et paysager. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines de l’abbaye, elle fût rasée “par la poudre” par Louis XIV en 1712. Le site est classé aux Monuments Historiques.

Vous aurez la possibilité de continuer la balade, il y a plein de sentiers qui vous attendent. Pour le retour, je suis passée, en partie, par la route goudronnée que j’avais coupée à l’aller. Elle passe par le village de Saint-Lambert-des-Bois, qui abrite environ 450 habitants. On y croise de très belles maisons avec des terrains gigantesques, je m’arrête devant certaines, les terrains sont tellement grands que j’ai eu du mal à trouver les maisons, cachées au fond de leurs terrains !

Promenade des Petits Ponts

Pour terminer cette journée à Chevreuse, avant de partir, faites absolument la balade au bord de l’Yvette, plus précisément au bord du canal de dérivation de ce cours d’eau. On y retrouve 22 petits ponts tous plus mignons les uns que les autres, ils ont la particularité d’être tous différents. Cette promenade est un élément important du patrimoine historique de Chevreuse. C’est là qu’étaient implantées les tanneries qui travaillent le cuir souple des chevreaux. On y retrouve également d’anciens lavoirs.

Les tanneries étaient si nombreuses que l’Yvette fut dénommée la rivière aux tanneurs. Sur son cours, des moulins à écorces fonctionnaient également, ce sont des bâtiments où l’on broie de l’écorce pour le tannage des peaux. De tous ces bâtiments, il ne reste plus que le Séchoir à Peaux qui est encore debout, il date du 16ème siècle. Il est reconverti aujourd’hui en centre culturel. Pour accéder à la promenade, plusieurs endroits sont possibles mais si vous êtes en voiture, garez-vous au parking de la rue Charles-Michels, il est gratuit et vous serez juste à côté.

Conclusion

Ce n’était pas ma première visite à Chevreuse, j’y étais déjà allée pour la crêperie et j’avais déjà fait le sentier Jean Racine. Cette fois-ci, je me suis beaucoup plus baladée dans la ville et j’ai découvert la promenade des petits ponts qui est superbe. J’aime le côté nature de Chevreuse avec cette magnifique vallée. Elle a gardé un côté petit village très agréable, on y mange bien et on a de quoi éliminer les calories avec les randonnées. Le secteur est resté assez naturel, et que vous soyez randonneurs ou cyclistes vous aurez de quoi faire. Connaissez-vous la vallée de Chevreuse ? Quels secteurs avez-vous parcouru ? Qu’avez-vous préféré à Chevreuse ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires