Partir à la découverte de La Rochefoucauld-en-Angoumois en Charente

Dans cet article, je vous invite à découvrir la ville de La Rochefoucauld-en-Angoumois, située à l’est d’Angoulême en Charente. Cette cité médiévale offre de beaux monuments à explorer comme son château, la perle de la région, elle est classée parmi les Plus Beaux Détours de France. Je vous propose également de découvrir la ville au travers de ses événements et de ses restaurants, alors en route ! 🙂

La Rochefoucauld-en-Angoumois

Située à 21 km à l’est d’Angoulême, séparée d’elle par la forêt de la Braconne, La Rochefoucauld-en-Angoumois est logée dans la vallée de la Tardoire, sur la route de Limoges. Ville au riche passé médiéval, elle est localisée sur le territoire du karst de La Rochefoucauld, une zone qui a donné lieu à de nombreuses découvertes de grottes. Au 16ème siècle la ville se développe, on y trouvait d’importantes tanneries et 2 foires annuelles avaient lieu en juin et septembre.

Créées sous Louis XIV, les célèbres Charentaises sont faites à l’époque d’excédents de fabrication. En 1907, Théophile Rondinaud crée la Charentaise au motif écossais. On comptait également plusieurs fabriques de tissu sur la commune. Perdez-vous dans les petites rues et dans la rue des Halles, vous y croiserez un petit marché couvert, une ancienne halle aux grains, des maisons à colombages ou bien encore de mignons petits ponts. La ville, fondée au 14ème siècle, possède le label Plus Beaux Détours de France.

La château, la perle de l’Angoumois

Le château Renaissance de La Rochefoucauld est la propriété de la famille du même nom depuis plus de 1 000 ans, il est le plus imposant de Charente. Il a été construit en partie à l’emplacement d’une forteresse féodale du 11ème siècle dont ont été conservées les tours. Le château, ainsi que son parc, sont classés depuis 1955. Le pont permettant de se rendre au château date du 15ème siècle. A l’intérieur, une chapelle, une bibliothèque, un escalier hélicoïdal ainsi qu’une jolie cour intérieure.

Son église et son cloître

Un des incontournables de La Rochefoucauld est son cloître et son couvent. Les carmes, un ordre religieux, s’y installent en 1329 et y dispensent des cours de philosophie et de théologie. Occupé par les huguenots pendant les guerres de religion, le lieu est laissé à l’abandon jusqu’à la Révolution. Il devient un collège de la fin du 19ème jusque dans les années 60. De style gothique, il se différencie des autres édifices de Charente qui sont de style roman. L’église du couvent sert actuellement de salle de spectacle.

La Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption-et-St-Cybard date du début du 13ème et est de style gothique. Des dépendances sont ajoutées par la suite pour les chanoines. Le clocher est construit en 1332 et les cloches arrivent en 1555. La guerre de Cent Ans et les guerres de religion ont fortement endommagé l’édifice. Sous la Révolution, l’église est victime de pillages et sert ensuite au culte de l’Etre suprême, un mouvement philosophique, et est rendue aux catholiques en 1801. A l’intérieur de jolis vitraux pour cette église classée en 1909.

Sur la commune, il existe 2 autres châteaux. Celui de Puyvidal, privé, qui date du 14ème siècle est de type château fort. Ses extérieurs sont classés Jardin Remarquable. Le château des Ombrais, construit vers le milieu du 15ème siècle par Jean de Valois, comte d’Angoulême, aurait servi de relai de chasse à François Ier. De nos jours, on y retrouve un lieu de réception et d’hébergements dans un très joli cadre.

La Roche à Foucauld, la fête médiévale

La Roche à Foucauld est une fête médiévale organisée chaque année la 3ème semaine de juillet qui compte plus de 12 000 visiteurs. Elle est portée par l’association “les rupificaldiens”, nom donné aux habitants de La Rochefoucauld. Débutée en 2012, elle était originellement sur 1 journée, mais dès 2016, l’évènement prend de l’ampleur et se déroule sur 2 jours. La fête est située dans le parc du château. Durant le week-end, on peut s’essayer au tir à l’arc, à l’arbalète ou bien encore au lancer de hache.

On peut aussi tester la taille de pierre et la calligraphie, un grand nombre d’activités pour les enfants sont également proposées. A l’ombre des arbres, se trouvent une soixantaine d’artisans, du souffleur de verre, à la pyrogravure en passant par des auteurs de fantasy médiévale ou bien encore des artisans qui travaillent le cuir et le bois, il y en a pour tous les goûts. Des buvettes et points de restauration sont disponibles dont notamment le repas médiéval (sur réservation). Des spectacles sont proposés en journée et en soirée.

Dans les allées, vous croisez sûrement les musiciens des Tritons Ripailleurs tandis que vous pourrez assister à un spectacle de rapaces “vol en scène”. La compagnie Drakonia propose un tournoi de chevalerie, combats et cascades avec beaucoup d’humour et de talent. Arkadia, qui est spécialisé dans le spectacle de rue, s’illustre dans le théâtre, la jonglerie et le feu. A la tombée de la nuit, la compagnie Zoolians émerveille avec son spectacle de feu avec artifices et jonglerie. L’ambiance musicale rend le tout envoûtant.

La parade vénitienne

La parade vénitienne est une manifestation assez récente, elle a débuté en 2015. Sur un week-end de septembre, vous pourrez admirer les superbes costumes colorés des participants. Un défilé dans le centre-ville historique est effectué et l’on peut suivre le cortège. Au départ ou à l’arrivée, les participants s’arrêtent et posent, une remise de prix est effectuée à l’issue de l’événement. Les costumés sont en général une cinquantaine et viennent de toute la France.

Certaines années, un groupe de musique accompagne le défilé des costumés. En 2023, c’était la troupe “ça samba et ça revient” originaire de Charente-Maritime. Ils ont rythmé énergiquement le défilé avec leurs percussions brésiliennes. Les costumes des danseuses et des danseurs n’avaient rien à envier à ceux de la parade vénitienne. Le mélange des genres prend très bien, le défilé peut être un peu silencieux tout seul, cela permet de mettre de l’ambiance et encore plus de couleurs.

Les restaurants

Beaucoup de restaurants sont présents à La Rochefoucauld. Rien que dans la rue des halles, il y a du choix. Si vous aimez les bons restaurants de viande, “Barboc” propose une cuisine au feu de bois dans un très beau cadre. “Chez Steph”, une institution, propose de la viande limousine à tomber mais également des omelettes ou du poisson. Au bord de la Tardoire, “Au moulin du château” propose une cuisine française variée et des gaufres salées dans un bâtiment historique. Des plats végétariens sont proposés.

Si vous préférez les crêpes, faites absolument un arrêt chez “Françoise et Patrice”. Les crêpes sont délicieuses, on peut y déguster aussi des kouignettes, de petites pâtisseries de la maison Larnicol. L’accueil est exceptionnel et l’ambiance chaleureuse. Je vous conseille également le “Resto des Halles” qui propose de très bonnes pizzas et des burgers ainsi que le “Café des Sports” où l’on peut manger des plats typiques de brasserie. Des concerts et des diffusions de matchs sont proposés régulièrement.

Les salons de thé et autres gourmandises

Arrêtez-vous à la “Maison Balthazard”, un salon de thé qui propose de très bonnes boissons chaudes et des gourmandises faites maison. Il y a une partie boutique et en été des glaces sont à la carte. Autre lieu réputé, le “Patio de la Roche” logé dans la maison Gourville, une bâtisse historique avec un magnifique patio. Quelques gourmandises et boissons chaudes pour le goûter, des concerts et spectacles en soirée. L’établissement propose aussi des hébergements et vend des livres notamment de voyages.

De juin à septembre, ne loupez pas les Marchés de Producteurs qui se déroulent sur toute la Charente, celui de La Rochefoucauld a lieu en juin. Amenez vos couverts et set de pique-nique pour déguster de délicieux produits locaux. Trois chocolateries sont présentes sur la commune. Un peu en extérieur, la “Chocolaterie du Verger” avec de belles créations, elle est fermée en été. La “Pichotte”, située dans la rue des halles, qui propose la douceur du même nom créée en 1948 et pour finir la “Chocolaterie d’Antan” au pied du château.

Conclusion

La Rochefoucauld est une ville qui offre beaucoup de choses à voir et à faire. Ville au passé médiéval, son château domine les environs, son histoire est liée à la famille de La Rochefoucauld. Le cloître et le couvent, la collégiale ou bien encore les maisons à colombages sauront vous émerveiller. La vivante rue des halles et ses commerces et restaurants sauront vous accueillir comme il se doit. L’été est la saison reine, les événements se succèdent, le rythme est soutenu. Vient s’ajouter en plus “La Roche donne le La”, où l’on retrouve une série de concerts sur juillet et août pour animer les soirées. Dans les environs, il existe encore plein d’autres choses à faire, des randonnées, se détendre à la piscine d’été, voir un film à la halle aux grains ou bien visiter des grottes pour vous rafraîchir. Il serait dommage de ne s’arrêter à La Rochefoucauld que pour une demi-journée sur la route des vacances, prenez le temps et restez-y un week-end ! Connaissez-vous cette ville de Charente au riche passé ? Qu’avez-vous préféré ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires