Quimperlé
Quimperlé se situe à l’est du département, à la frontière du Morbihan (56). La ville se situe à 19 km de Lorient et 44 de Quimper. Son nom breton est Kemperle qui vient du mot breton kember qui veut dire confluent. Il vient également de la rivière Ellé. La ville appartient à la région de la Cornouaille (dans sa quasi totalité) et est composée de 2 parties, la ville haute et la ville basse.
Cette dernière est souvent le théâtre d’inondations. En effet, le site est très encaissé. Une forte pluviométrie sur le bassin versant explique également ces inondations, la dernière date de 2014. En arrivant par le haut, j’ai pu passer à côté de l’église Notre-Dame de l’Assomption, une bâtisse des 13 et 15èmes siècles. La ville haute est assez calme, le gros de l’activité et des points d’intérêts se situent dans la ville basse. A Quimperlé, vous retrouverez beaucoup d’escaliers du fait de la géographie de la ville, il y a un petit côté sportif à ne pas négliger.
Si vous souhaitez déguster de délicieuses crêpes au blé noir de 48 cm de diamètre ou bien encore des pâtes au blé noir, je vous recommande de vous arrêter à la Gourmandine. Dans le centre, vous croiserez les halles, en fer forgé et briques, qui ont été construites en 1886. Une rue après, je vous invite à rentrer dans l’église Sainte-Croix. C’est une ancienne abbaye bénédictine, elle aurait été fondée dans les années 1040 ou 1050. Elle est de style roman et néo-roman et est classée Monument Historique depuis 1840. L’église est surprenante, elle est composée d’une grosse tour circulaire, reconnaissable de loin qui est collée au cloître. La décoration intérieure est simple et épurée. On y trouve une petite crypte du 11ème siècle.
Après la visite, faites un tour sur le pont Lovignon, tout en pierre, qui date du 15ème siècle. Au bout, vous retrouverez la statue de Théodore Hersart de la Villemarqué, qui est l’auteur du Barzaz Breizh, datant du 19ème siècle. C’est un célèbre recueil de chants populaires de Bretagne qu’il a traduit et annoté. Pour finir la visite de la ville, n’oubliez pas de passer devant la maison des archers. C’est une super maison à pans de bois du 16ème siècle. Elle n’a probablement jamais abrité d’archers, mais plutôt des notables. De nos jours, elle abrite des expositions. Et n’oubliez pas de regarder la petite maison à droite, elle penche sévèrement !
ℹ️ Informations pratiques