Séjour dans le massif des Aravis et à Annecy en Haute-Savoie

Dans cet article, je vous propose de découvrir le massif des Aravis en Haute-Savoie. Nous irons nous balader vers le Grand-Bornand et La Clusaz entre domaines skiables et villages savoyards. Nous nous baladerons également au bord du lac d’Annecy et dans son centre historique, alors en route ! 🙂

1. Manigod comme point de chute

Mon hébergement se trouvait à Manigod, une petite station située dans la partie sud-est du massif des Aravis. Manigod est réputée pour avoir une ambiance plutôt familiale, il y a des pistes pour tous les niveaux, le domaine est relié à celui, plus vaste, de La Clusaz. Manigod possède de petits hameaux tranquilles où vous pourrez louer un chalet ou un appartement loin du tumulte des remontées mécaniques. Mon hébergement est situé non loin de la route du col de la Croix Fry mais il existe plusieurs autres chalets un peu isolés de ce type dans le secteur.

La commune de Manigod comporte plusieurs sommets de plus de 2 000 m comme la Pointe de Merdassier (2 313 m), l’Etale (2 484 m) ou bien encore le Mont Charvin qui culmine à 2 407 m. Si vous souhaitez vous initier à une activité originale, pourquoi ne pas essayer le paret, une petite luge en bois à un seul patin. Le paret est originaire de Manigod et c’est plus précisément les enfants qui l’utilisaient pour aller à l’école en glissant. Elle a aussi l’avantage de permettre de faire du ski assis, que vous ayez un handicap ou peur du ski debout, cela peut être un bon moyen de faire quelques descentes.

2. La Clusaz et son domaine

Si vous souhaitez skier sur un domaine plus grand, qui offre plus de pistes et activités, allez à La Clusaz. La station naît en 1907 mais connait son essor vers 1955 avec la construction d’un téléphérique. La Clusaz est située à 27 km d’Annecy, elle est rapidement accessible. Le centre du bourg est composé de chalets, ici, pas d’immeubles pour dénaturer les environs, on y retrouve bien sûr pas mal de boutiques et restaurants.

Vous pourrez aller à la patinoire, faire des randonnées, de la via ferrata ou bien encore vous baigner à l’espace aquatique. Au nord-est, on retrouve le lac des Confins, on peut y pêcher la truite ou bien, si vous êtes plus casse-cou, essayez le Défi Foly de waterslide. Cela consiste à se lancer d’une pente enneigée et d’aller le plus loin possible sur le lac voire de le traverser. En prenant le téléphérique, vous aurez accès à un grand nombre de chemins de randonnées praticables en toute saison.

  • Défi Foly » Sur le lac des Confins – 74220 La Clusaz » Chaque année en avril » Site

3. Découvrir Annecy et son lac

Annecy est la préfecture du département de la Haute-Savoie, c’est une grande ville qui compte pas moins de 130 000 habitants. Elle est très connue notamment grâce à son magnifique lac, d’origine glacière, qui s’étend sur une surface de 27 km² et peut atteindre par endroit une profondeur de 82 m. Le lac d’Annecy est aujourd’hui réputé pour sa propreté, il est reconnu comme le lac urbanisé, comportant un bassin versant habité, le plus pur d’Europe.

L’eau du lac est considérée comme potable, vous comprenez donc maintenant d’où viennent ces superbes couleurs et sa transparence. La visibilité est de 14 m, contre 3 dans les années 50, un grand travail a été fait pour empêcher les eaux usées de continuer de s’y déverser. Dans la partie nord du lac, vous pourrez croiser le chemin du célèbre Pont des Amours qui surplombe le petit canal du Vassé. Juste au sud, ne loupez pas le jardin de l’Europe, avec un superbe panorama sur le lac et les montagnes. Partez à l’ouest aux bords du cours d’eau le Thiou pour rejoindre le centre historique.

Sur une petite île, vous verrez un bâtiment que l’on retrouve souvent en photo, le palais de l’île, il a été un château et une prison et abrite aujourd’hui un musée d’Art et d’Histoire. Ce secteur est très mignon entre ces petits ponts et ces façades colorées. Deux églises se trouvent à proximité, Saint-François de Sales dite l’église des italiens et Saint-Maurice d’Annecy de style gothique flamboyant savoyard du 15ème siècle.

  • Musée de l’île » 3 Passage de l’Île – 74000 Annecy » 4 € » Site
  • Eglise Saint-François de Sales » 1 Place Saint-François de Sales – 74000 Annecy » Gratuit » Site
  • Eglise Saint-Maurice d’Annecy » Rue Saint-Maurice – 74000 Annecy » Gratuit » Site

4. Balade en raquette au Grand-Bornand

Le village est situé à 952 m d’altitude, en plein cœur du massif des Aravis. Le bourg est typiquement savoyard avec sa grenette (le marché couvert), sa place, son église et ses commerces. La commune abrite la vallée du Bouchet où l’on y pratique le ski de fond. Sur la route du col de la Colombière, se trouve la station du Grand-Bornand Chinaillon, situé à 1 300 m, qui est le principal départ des pistes de ski alpin et le Vieux Village datant du 17ème siècle. Le Grand-Bornand est aussi bien une station d’hiver que d’été.

C’est aussi la première commune agricole du département avec plus de 60 fermes en activité et un savoir-faire dans la fabrication du reblochon fermier. Le Grand-Bornand propose presque autant de pistes de ski alpin que de ski de fond mais on peut également y pratiquer le skating (ski de fond proche du patinage), la randonnée hivernale avec 59 km de chemins ou bien la randonnée en raquettes avec pas moins de 86 km.

Je suis allée au Chinaillon pour faire une randonnée en raquettes guidée et commentée. On se balade aisément, la pratique des raquettes est très simple et intuitive. J’ai pu découvrir de petits hameaux avec de vieux chalets en bois dans des paysages à couper le souffle. On a pu observer des rapaces en plein survol de la vallée et les identifier. La guide expliquait très bien, cela a rendu la balade encore plus agréable. Si comme moi vous n’êtes pas fan de ski alpin, je vous conseille vivement de tester les randonnées avec des raquettes.

Le massif des Aravis propose une grande variété de paysages et d’activités. Eté comme hiver, on ne s’ennuie pas. Il y a de nombreux sentiers de randonnée que cela soit à pied ou avec des raquettes. On y trouve nombre de domaines skiables, que cela soit en ski alpin ou de fond. On y explore de jolis villages en bois et l’on découvre des activités originales comme le paret ou bien des compétitions assez folles. La ville d’Annecy est proche, vous pouvez y passer une journée, vous aurez le temps d’explorer son superbe centre historique ainsi que son lac aux célèbres eaux transparentes. J’ai beaucoup aimé Annecy et son lac, le calme de Manigod ainsi que la randonnée en raquettes. Connaissez-vous le massif des Aravis? Qu’avez-vous préféré ?

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires