Charroux, une ancienne place forte dans l’Allier

Dans cet article, je vous propose de découvrir le village classé de Charroux, situé dans le département de l’Allier. Ancienne place fort et commerçante, il abrite quelques jolis bâtiments anciens, une grande variété d’artisans et un clocher à l’aspect particulier, alors en route ! 🙂

Histoire, place forte et commerçante

Charroux est un joli village situé dans l’Allier, en région Auvergne Rhône-Alpes. La commune se trouve à 30 km à l’ouest de Vichy et fait partie de l’association des Plus Beaux Villages de France. Ancienne ville fortifiée, elle a été un important carrefour d’échanges au Moyen-Âge. Certains noms de rues témoignent encore de ces anciennes activités. Du 12ème au 16ème siècle, elle était une place affranchie par les sires de Bourbon, qui sont devenus par la suite les ducs du Bourbonnais et de l’Auvergne. A la fin du Moyen-Âge, elle perd de son influence, étant en dehors de la route de Clermont à Paris. Charroux se consacra ensuite à la viticulture jusqu’au 19ème siècle, moment où la crise du phylloxéra, la maladie de la vigne, fit rage. De cette époque, restent de grandes propriétés bourgeoises aux façades imposantes. De nos jours, le village est surtout connu pour son activité d’huilerie-moutarderie, une activité qui avait disparue au milieu du 20ème siècle et qui a été remise au goût du jour en 1990.

Le centre de Charroux a pour particularité d’être construit en cercle, autour d’une place, la Cour des Dames. Le village n’est pas très grand, mais il y a tout de même de nombreuses petites rues où l’on peut voir des volets colorés ou avec des formes de cœurs découpés à l’intérieur, des rues pavées ou bien encore de belles maisons anciennes. On retrouve également un grand nombre d’artisans, vous pourrez vous procurer des confitures, comme à la boutique “Confiture de Charroux”, bougies et autres savons.

Pour stationner, un grand parking se situant au sud-est dans la Grande Rue est mis à disposition. La maison du tourisme se situe juste au bout de cette même rue. Si la découverte des différents métiers d’artisanat de Charroux vous intéresse, rendez-vous début août pour la journée des artistes et des artisans. Lors des visites guidées, il est également possible d’en découvrir une partie. Si vous souhaitez voir des objets anciens, le musée de la ville et de son canton vous accueille au travers de 14 salles. Pour déjeuner, ne loupez pas l’excellent restaurant le Barapotin, un petit bistrot avec une ambiance “comme à la maison”, on peut y déguster de nombreux plats régionaux. Le patron est chargé de la cuisine et de l’ambiance tandis que la patronne sert les plats avec le sourire, j’y ai passé un très bon moment.

Lieux remarquables

Dans Charroux, on retrouve de nombreux bâtiments remarquables. Non loin de la maison du tourisme, de petites halles datant de 1821 servaient originellement à la vente du petit bois. Avec le temps, les fonctions ont évoluées, d’autres objets y ont été vendus et la loue s’y est aussi tenue. Lors de vendanges et des moissons, ceux qui cherchaient du travail s’y rassemblaient.

Des anciennes fortifications, restent les portes, celle d’Orient et celle d’Occident avec sa Tour de l’Horloge. Il subsiste une partie du mur d’enceinte entre la Poste et l’église et l’on peut encore voir la Tour dite de la prison, qui a d’ailleurs très peu servie à cet usage. L’église Saint-Jean-Baptiste voit sa construction débuter au 12ème siècle, elle comporte donc des éléments de style roman mais également de style gothique, comme son portail d’entrée. La partie la plus atypique de l’église réside dans son clocher tronqué, c’est la première fois que j’en voyais un. On a longtemps cherché l’origine de cette “amputation”. En 2019, le mystère a été résolu, des archives font mention d’un orage en 1662 qui a endommagé le clocher.

Au centre se trouve la Cour des Dames, une place circulaire avec ses petites maisons. Les habitants se réunissaient ici en cas de guerre ou pour discuter des affaires de la cité. Maintenant, on y retrouve des petites boutiques ainsi qu’un restaurant. En revenant vers l’église, ne loupez pas l’unique maison à colombages de Charroux qui date du 14ème siècle, une très belle survivante !

Conclusion

Le village de Charroux est surprenant à plus d’un titre, tout d’abord, l’organisation en cercle de son centre et puis son clocher tronqué. Il est également très agréable de s’y balader, entre petites boutiques d’artisanat et vieilles pierres. Je me suis laissée tenter par quelques pots de confitures et je n’ai pas été déçue. Pour manger, le Barapotin est une très bonne adresse conviviale, mais il y a d’autres restaurants dans le village évidemment. En balade dans le secteur, je vous propose de vous arrêtez également à Paleopolis qui se situe sur la commune de Gannat, à 15 min au sud de Charroux. Ce parc dédié à la paléontologie propose des expositions, des activités pédagogiques et ludiques. Connaissez-vous Charroux ? Etes-vous déjà allés dans l’Allier ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires