Histoire, place forte et commerçante
Charroux est un joli village situé dans l’Allier, en région Auvergne Rhône-Alpes. La commune se trouve à 30 km à l’ouest de Vichy et à 50 km au sud de Moulins. Ancienne ville fortifiée, elle a été un important carrefour d’échanges au Moyen-Âge. Certains noms de rues témoignent encore de ces anciennes activités. Du 12ème au 16ème siècle, elle était une place affranchie par les sires de Bourbon, qui sont devenus par la suite les ducs du Bourbonnais et de l’Auvergne. A la fin du Moyen-Âge, elle perd de son influence, étant en dehors de la route de Clermont à Paris. Charroux se consacra ensuite à la viticulture jusqu’au 19ème siècle, moment où la crise du phylloxéra, la maladie de la vigne, fit rage. De cette époque, restent de grandes propriétés bourgeoises aux façades imposantes. De nos jours, le village est surtout connu pour son activité d’huilerie-moutarderie, une activité qui avait disparue au milieu du 20ème siècle et qui a été remise au goût du jour en 1990.
Le centre de Charroux a pour particularité d’être construit en cercle, autour d’une place, la Cour des Dames. Le village n’est pas très grand, mais il y a tout de même de nombreuses petites rues où l’on peut voir des volets colorés ou avec des formes de cœurs découpés à l’intérieur, des rues pavées ou bien encore de belles maisons anciennes. On retrouve également un grand nombre d’artisans, vous pourrez vous procurer des confitures, comme à la boutique “Confiture de Charroux”, bougies et autres savons.
Pour stationner, un grand parking se situant au sud-est dans la Grande Rue est mis à disposition. La maison du tourisme se situe juste au bout de cette même rue. Si la découverte des différents métiers d’artisanat de Charroux vous intéresse, rendez-vous début août pour la journée des artistes et des artisans. Lors des visites guidées, il est également possible d’en découvrir une partie. Si vous souhaitez voir des objets anciens, le musée de la ville et de son canton vous accueille au travers de 14 salles. Pour déjeuner, ne loupez pas l’excellent restaurant le Barapotin, un petit bistrot avec une ambiance “comme à la maison”, on peut y déguster de nombreux plats régionaux. Le patron est chargé de la cuisine et de l’ambiance tandis que la patronne sert les plats avec le sourire, j’y ai passé un très bon moment.
ℹ️ Informations pratiques