Balade dans le centre historique de Limoges

Dans cet article, je vous propose de découvrir le centre-ville de Limoges, la préfecture de la Haute-Vienne dans le Limousin. La ville se compose d’une partie haute et d’une basse, qui nous amène doucement vers les bords de la Vienne. La ville compte de très beaux monuments historiques et son quartier de la Boucherie est typique avec ses jolies maisons à colombages, alors en route ! 🙂

Centre-ville

Limoges est la préfecture de la Haute-Vienne et compte un peu plus de 130 000 habitants. Posée sur les premiers contreforts du Massif Central, elle est traversée par la Vienne. C’est une ville de tradition bouchère, notamment avec la célèbre vache de race limousine et est également réputée pour sa porcelaine. Elle est reconnue en tant que “capitale des arts du feu” grâce à l’implantation toujours actuelle de grandes maisons de porcelaine, de ses ateliers d’arts travaillant l’émail ou les vitraux mais également en raison de son développement dans le secteur de la céramique technique et industrielle.

La ville de Limoges est composée d’une partie haute et d’une partie basse. En haut, on retrouve le musée Adrien Dubouché, consacré à la porcelaine. La mairie est une belle bâtisse située au niveau de la porte sud du centre-ville. Inaugurée en 1883, elle trône à l’emplacement de l’ancien forum antique. On y retrouve également une jolie fontaine et des bancs en porcelaine. En haut de la façade, une horloge encadrée par 2 sculptures qui représentent l’orfèvrerie ainsi que l’émaillerie.

En remontant vers le nord, on croise le chemin de l’Office de Tourisme et plus loin celui de la magnifique gare Limoges-Bénédictins, repérable grâce à son campanile de 67 mètres de haut. Faites une pause au Champ-de-Juillet, un espace vert avec la plus belle vue sur la gare. En me dirigeant au sud-ouest de la gare, je vais en direction du quartier de la Boucherie, en chemin je croise le Pavillon du Verdurier. Il a été construit en 1919 par Roger Gonthier, l’architecte de la gare de Limoges. Il est bâti sur un plan octogonal, en béton armé orné de mosaïques et de grès cérame. Originellement construit comme pavillon frigorique, destiné au stockage et à la vente de viande importée d’Argentine, il est ensuite transformé en marché couvert, puis en gare routière pendant 30 ans. Depuis 1978, c’est un lieu d’expositions. S’il fait chaud, faites un arrêt à Valentin Le Glacier situé rue Jean Jaurès, il propose des glaces artisanales délicieuses.

Un parcours Tèrra Aventura (géocaching) est disponible dans les parties haute et basse de la ville (3,5 km – 1/2h – A pied et de nuit – Difficulté des énigmes 4/5 – Difficulté du terrain 2/5 – Badge à récupérer : Zenight)

Le quartier de la Boucherie

Le quartier de la Boucherie est un secteur historique qui a vu bon nombre de travailleurs de ce corps de métier y habiter. Les vieilles maisons à colombages vous y accueillent, on y retrouve également de bons restaurants et des boutiques d’artisans.

Juste à côté, se trouvent les halles centrales, un magnifique bâtiment, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Construites entre 1885 et 1889, elles sont inscrites au titre des Monuments Historiques depuis 1976. La charpente métallique a été réalisée par 2 confrères de Gustave Eiffel, on retrouve également des briques, du verre et du zinc coupé. La façade est ornée d’une frise en porcelaine composée de 368 panneaux présentant des produits vendus dans les halles.

Le 3ème vendredi d’octobre, se déroulent les frairies des petits ventres, un événement d’importance autour de la nourriture, salée comme sucrée. Vous pourrez y déguster par exemple du boudin aux châtaignes, de la langue de mouton ou bien encore du clafoutis, un dessert originaire du Limousin. Ne loupez pas la Cour du Temple, une superbe cour intérieure datant du 17ème siècle. Des hôtels particuliers entourent le lieu, ils sont reliés entre eux par des galeries ouvertes à l’italienne et des escaliers de style Renaissance.

Un petit bar à chats qui parait très sympa est situé rue Jauvion pour les amoureux des petits félins et des pauses gourmandes. Je suis passée devant la basilique Saint-Michel-des-Lions, qui doit son nom à la présence de 4 statues de lions disséminées autour et devant l’édifice. De style gothique, elle a été construite entre le 14ème et le 16ème siècle et organise tous les 7 ans les ostensions de Limoges. Les ostensions limousines sont une tradition religieuse remontant au 10ème siècle, articulées autour de la vénération de reliques, comprenant principalement des messes et des processions. J’ai trouvé quelques street arts mignons et un bon petit restaurant de croque-monsieurs, “Escrocs” avec une décoration marrante et en accord avec le nom des lieux.

Un parcours Tèrra Aventura (géocaching) est disponible dans la partie haute de la ville (4 km – 2h – A pied – Difficulté des énigmes 3/5 – Difficulté du terrain 2/5 – Badge à récupérer : Zouti)

La partie basse

Pour se rendre dans la partie basse, il faut se diriger vers l’est, en direction de la Vienne. Sur le chemin, je passe à côté de la cathédrale Saint-Etienne de Limoges, située dans le vieux quartier de la Cité. Sa construction s’étale du 11ème au 19ème siècle, mais est pourtant le seul monument religieux du Limousin réalisé en style gothique homogène. A l’intérieur, on peut y voir 3 tombeaux ainsi qu’une crypte. Classée Monument Historique depuis 1862, elle est située à côté des Jardins de l’Evêché et de son jardin botanique qui surplombe la Vienne ainsi que du musée des Beaux-Arts, ancien palais de l’évêché. Dans les jardins, on retrouve plus de 3 000 essences de plantes sur 5 ha, c’est le plus grand espace vert du centre-ville.

Un parcours Tèrra Aventura (géocaching) est disponible dans la partie basse de la ville (3,5 km – 1/2h – A pied – Difficulté des énigmes 4/5 – Difficulté du terrain 3/5 – Badge à récupérer : Zaïtek)

Les bords de la Vienne

En arrivant au niveau de la Vienne, on trouve le très joli pont piéton Saint-Etienne, fait en pierres, il a été construit au 13ème siècle et mesure 120 m de long. Il est situé sur une des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Lemovicensis. Durant la période industrielle, la Vienne était utilisée pour le flottage du bois d’œuvre et de chauffage venant des forêts limousines. Le bois alimentait également les fours à porcelaine, on peut d’ailleurs voir le plus ancien, le four des Casseaux, vers le port du Naveix, un peu plus au nord.

En remontant vers le centre-ville, je passe par le quartier des laveuses. Elles assuraient la lessive des gens du château et ensuite celle des bourgeois de la ville. Cette pratique a cessé aux alentours du milieu du 20ème siècle. Les petites maisons à colombage sont superbes, certaines sont penchées, ce qui leur rajoute encore un peu plus de charme.

Un parcours Tèrra Aventura (géocaching) est disponible sur les bords de la Vienne (5 km – 2h – A pied – Difficulté des énigmes 4/5 – Difficulté du terrain 2/5 – Badge à récupérer : Zéidon)

Conclusion

J’ai beaucoup aimé me balader dans le vieux Limoges, ses vieilles maisons à colombages, ses halles ou bien encore la cour du temple sont superbes. Pour découvrir la gare de Limoges-Bénédictins, n’hésitez pas à faire la visite guidée, c’est très instructif. Les bords de la Vienne sont très agréables et j’ai trouvé globalement que le centre-ville est praticable facilement à pied, on y croise un grand nombre de restaurants et boutiques. Pour vous garer, je vous propose le parking P2 de la gare, il n’est pas très cher et par internet, vous pourrez avoir une réduction. Pour prolonger la balade, visitez par exemple le souterrain de la Règle, un grand réseau existe dans les sols de Limoges. Connaissez-vous Limoges ? Y êtes-vous déjà allés ? Qu’en avez-vous pensé ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires