Dans cet article, je vous emmène sur la côte du Labourd, de Bidart, une charmante ville typique à Saint-Jean-de-Luz, une ville pleine de vie au riche passé maritime et historique en passant par Ciboure et plus précisément le fort de Socoa, alors en route ! 🙂
1️⃣ Sommaire
2️⃣ Se situer
3️⃣ Sites utiles

📍 Tous les articles de ce voyage
- En balade dans les villages typiques du Pays Basque
- Une journée pour explorer San Sebastián au Pays Basque
- Côte du Labourd, que voir à Hendaye et aux alentours ? (à venir)
1. Vidéo de présentation
2. Visite de Bidart
Située près de Biarritz, la commune de Bidart fait partie de la province basque de la côte du Labourd. Son littoral s’étend sur près de 5 km, on y retrouve de longues falaises à l’aspect plissé. Bidart est également localisée à environ 25 km de la frontière espagnole. Au 16ème siècle, la chasse à la baleine était une activité d’importance, il existait aussi un port de pêche qui a disparu depuis. Bidart se tourne, à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, vers le tourisme balnéaire qui est alors en plein essor en France.
Dans le centre-ville, on retrouve de jolies maisons typiques du Pays Basque, toujours très colorées, sa place centrale est très mignonne, on y retrouve un marché qui donne faim et le bâtiment de la mairie qui est magnifique. On croise également le chemin d’un fronton et de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, typique du Pays Basque elle aussi avec ses galeries. Vous croiserez aussi peut-être une petite chapelle vers le quartier d’Uronea qui est bordé par le cour d’eau de l’Uhabia si vous faites le parcours de géocaching, Tèrra Aventura, qui vous y amène. On y retrouve de jolies maisons avec des sentiers piétons très agréables à parcourir.
Ne loupez pas le chemin qui longe la côte, le belvédère offre une superbe vue sur les environs. Si vous souhaitez faire des activités sportives à Bidart, un large choix s’offre à vous. Vous pourrez par exemple pratiquer le surf, ses plages sont réputées et elles possèdent presque toutes leur école de surf.
3. Découverte de Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Luz est une ville située dans la baie du même nom, c’est même la seule rade abritée, un grand espace d’eau où les bateaux peuvent stationner, entre Arcachon et l’Espagne, elle partage la baie avec la commune de Ciboure. La cité a abrité un grand nombre de corsaires. Ces armateurs se sont également enrichis grâce à la pêche à la morue et à la baleine. On retrouve donc de jolies maisons d’armateurs datant du 17ème siècle dans le centre-ville, notamment près du port de pêche encore en activité. On peut y voir des chalutiers colorés qui bordent la maison de l’Infante.
Il existe une place et une maison au nom de Louis XIV. En effet, en 1660, le roi Soleil s’est marié avec l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse dans l’église Saint-Jean-Baptiste. Sur la place, vous pourrez également voir un joli kiosque à musique. Les rues principales se rejoignent sur cette place, la rue commerçante Gambetta, le port et une petite rue qui mène directement à la Grande Plage.
Dans le centre-ville, on trouve un grand nombre de magasins de produits locaux, goûtez absolument aux macarons de la Maison Adam. Pour une pause gourmande, vous pourrez aller à la Maison Pariès ou bien à Etxe Peio pour ramener des spécialités basques chez vous. Autre lieu pour acheter ou manger des plats locaux, les halles. Elles sont ouvertes les mardis et vendredis tout l’année et en plus les samedis l’été.
Pour prendre un peu de hauteur, je vous conseille de monte à la pointe Sainte-Barbe, la vue est magnifique, on peut distinctement y voir les 3 digues qui protègent la baie. En haut se trouve une ancienne chapelle reconvertie en phare. En regardant du côté nord de la pointe, on peut admirer les falaises plissées et si l’on continue encore dans cette direction, on peut voir la « pile d’assiettes », un bel exemple de falaises plissées. En revenant vers la plage, on tombe sur de jolies maisons datant de l’époque de l’essor des bains de mer. Il y a des hôtels mais également des centres de thalasso et des bâtiments datant du 19ème siècle, il y a très peu de constructions récentes ce qui est très appréciable.
4. Le fort de Socoa à Ciboure
La commune de Ciboure se trouve de l’autre côté de la baie, on peut y arriver par la belle route de la corniche basque. Depuis Saint-Jean-de Luz, on y accède par un pont qui enjambe la Nivelle, un cours d’eau qui marque une limite naturelle entre les 2 villes. Dans le quartier de Socoa se trouve un fort. Construit à partir de 1627 et remanié par Vauban, il était destiné à assurer la protection de la baie et du port de Sain-Jean-de-Luz. Il se ne visite pas, vous pouvez faire une partie des extérieurs et vous balader sur la digue de Socoa.
Au plus haut, vous aurez une vue partielle sur la côté, plus bas, se trouve la plage de Socoa. Le fort a rempli son rôle jusqu’au milieu du 19ème siècle, il a ensuite servi aux douanes puis a accueilli des activités liées à la voile. Après le départ de l’UCPA, le groupe associatif qui gérait la voile, il est resté à l’abandon avant d’être racheté à l’Etat par la commune en 2012. Des travaux de réhabilitation sont en cours et depuis 2024, il s’ouvre à la visite pour les Journées du Patrimoine. Depuis la jetée, vous aurez une très belle vue sur Saint-Jean-de-Luz et le mont de la Rhune, qui culmine à 900 m. Quelques commerces se trouvent au bord du petit port, vous pourrez également vous balader dans le quartier de Socoa, et croiser le chemin de la maison natale de Ravel.
En revenant vers le pont qui mène à Saint-Jean-de-Luz, vous remarquerez sûrement une tour peinte partiellement en vert, il s’agit d’un ancien phare devenu feu d’alignement. Il en existe un autre, de couleur rouge, côté Saint-Jean-de-Luz. Ces feux ont été créés dans les années 1870 pour sécuriser la passe du port. En 1937, ils sont élevés et rebâtis par un architecte, André Pavlovsky. Les bâtiments sont de style moderniste avec des éléments régionalistes.
5. Où dormir ?
Mon logement était situé dans le centre de Saint-Jean-de-Luz, à 5 min à pied du cœur historique. C’est un studio très bien aménagé pour un couple. Il est décoré avec goût et très propre. On y retrouve une cuisine fonctionnelle, une TV, une table pour manger ainsi qu’une salle de bain qui propose une grande douche. Le logement est situé dans une maison du début du 20ème siècle, à l’étage. Il y a une place de parking réservé sur le terrain ce qui est très pratique. Mon hôte, Gilles, a été très accueillant et réactif. Je conseille fortement cet hébergement qui vous permettra de découvrir la ville à pied ainsi que les points d’intérêt aux alentours qui seront rapidement accessibles en voiture.
6. Où manger ?
- Bidart » Elissaldia (restaurant) » Place de la Mairie » Un restaurant qui sert des plats basques très bons. On peut également y voir des gens en train de jouer sur leur pause déjeuner dans le trinquet !
- Saint-Jean-de-Luz » Maison Pariès (salon de thé) » 9 Rue Léon Gambetta » Une maison qui propose de bonnes gourmandises, on les retrouve aussi à Biarritz, Bayonne, Paris ou bien encore Bordeaux. Ils proposent du thé de la maison Deuza, le plus ancien atelier de torréfaction du Pays Basque situé à Saint-Jean-de-Luz, à 2 min à pied de Pariès !
- Saint-Jean-de-Luz » Le P’tit Hasard (restaurant) » 26 Rue du Maréchal Harispe » Un restaurant qui propose des plats d’inspiration street food, avec notamment plusieurs croque-monsieurs très bons. En accompagnement, on peut choisir une soupe Xamango, à base de jambon, c’est délicieux !
- Saint-Jean-de-Luz » Le Cosmopolitain (restaurant) » 7 Place Ferdinand Foch » Un restaurant sympa qui propose de bonnes pizzas. On peut également y déguster des croquettes, du fromage et du jambon dans de la panure !
- Saint-Jean-de-Luz » Chez Pablo (restaurant) » 5 Rue Mademoiselle Etcheto » Ce restaurant est une institution à Saint-Jean-deLuz. On y mange très bien dans une bonne ambiance. En dessert, prenez impérativement leur gâteau basque, c’est le meilleur que j’ai jamais mangé !
7. Carnet pratique
- Église Notre-Dame-de-l’Assomption » 2 Rue de l’Église – 64210 Bidart
- Belvédère » Avenue de la Grande Plage – 64210 Bidart
- Parcours de géocaching » 5 km (≃ 2h, à pied) » Difficulté des énigmes 2/5 » Difficulté du terrain 3/5 » Thématique → Au bord de l’eau » Badge à récupérer → Zéidon » Site
- Maison Louis XIV » 4 Place Louis XIV – 64500 Saint-Jean-de-Luz » 7 € » Site
- Église Saint-Jean-Baptiste » Rue Léon Gambetta – 64500 Saint-Jean-de-Luz
- Maison Adam » 49 Rue Léon Gambetta – 64500 Saint-Jean-de-Luz » Site
- Etxe Peio » 86 Rue Léon Gambetta – 64500 Saint-Jean-de-Luz » Site
- Les Halles » Boulevard Victor Hugo – 64500 Saint-Jean-de-Luz
- Fort de Socoa » Avenue du Commandant Passicot – 64500 Ciboure

✅ Conclusion
La côté basque offre de belles découvertes ! Avant d’aller à Bidart, je ne savais pas trop quoi en penser, ce n’est pas la ville la plus connue du secteur. Elle comporte de magnifiques maisons de type basque et sa place centrale est très belle. Sa côte n’est pas en reste, le panorama qui nous est offert vaut le détour. J’ai été très emballée par Saint-Jean-de-Luz que j’ai trouvé vivante. La ville est très belle, propose un grand nombre de commerces qui ne sont pas des enseignes que l’on retrouve partout en France. Elle est forte d’une riche histoire maritime ainsi que d’un passé historique marqué par le mariage de Louis XIV. Les bords de mer sont très agréables et la pointe Sainte-Barbe est un endroit que j’ai aussi beaucoup aimé. Quant à Ciboure, bien que moins parcourue, j’ai bien aimé le fort de Socoa, même si j’aurai bien voulu aller à l’intérieur. Connaissez-vous la côte du Labourd ? Qu’avez-vous préféré ? 🙂
🔖 A lire aussi
- En balade dans les villages typiques du Pays Basque
- Découvrir la côte du Labourd avec Bidart et Saint-Jean-de-Luz
- Détour en Basse-Navarre à St-Jean-Pied-de-Port, Irouléguy et La Bastide-Clairence
- Haut-Labourd, se balader à Cambo-les-Bains et Espelette
- Découvrir Anglet et Biarritz sur la côte Basque
- Passer une journée dans la capitale du Labourd, Bayonne