Découvrir des Petites Cités de Caractère dans le Nord de la Charente

Dans cet article, je vous propose de découvrir des villages qui sont labellisés “Petite Cité de Caractère” dans le Nord de la Charente. On y retrouve un patrimoine architectural roman très présent, de vieilles maisons préservées, des jardins très agréables, des balades apaisantes au bord de l’eau ainsi que des endroits très sympas pour faire une pause gourmande, alors en route ! 🙂

Se balader à Nanteuil-en-Vallée

Nanteuil-en-Vallée est un joli village qui possède le label Petite Cité de Caractère, c’est un label qui valorise un patrimoine homogène et de qualité. Vous y retrouverez pourtant des maisons datant du 12ème au 19ème siècle, mais l’ensemble est effectivement agréable à l’œil. Le village est situé légèrement en pente et l’Argentor y coule paisiblement.

L’abbaye Notre-Dame-et-Saint-Benoît est un ensemble de plusieurs bâtiments, la tour du trésor et les grands greniers ou l’hôtellerie, qui sont tous les 2 classés. Les premières fondations de l’abbaye remonte à l’époque carolingienne et c’est aux 12ème et 13ème siècles que l’activité de cette abbaye bénédictine battit son plein. A l’intérieur, plusieurs expositions sont proposées, dont certaines temporaires.

Une fois la visite terminée, arpentez les petites rues et faites une pause à l’auberge Le Saint-Jean, un lieu calme et chaleureux. Vous pourrez ensuite visiter l’église Saint-Jean-Baptiste et vous diriger vers les jardins de l’Argentor. On y retrouve un jardin paysager, un jardin aquatique ainsi qu’une prairie naturelle inondée qui accueille une faune et une flore préservée. On peut se balader le long du canal pour découvrir de jolis jardins appartenant à des particuliers. Les rues du village sont également très fleuries, un bonheur de s’y balader.

Un parcours Tèrra Aventura (géocaching) est disponible à Nanteuil-en-Vallée (2 km – 1/2h – A pied – Difficulté des énigmes 2/5 – Difficulté du terrain 2/5 – Badge à récupérer : Zabeth)

Découvrir Verteuil-sur-Charente

Verteuil-sur-Charente, également labellisée Petite Cité de Caractère, se situe au bord du fleuve Charente. L’agencement de ses rues est sans conteste de type médiéval, on y trouve des ruelles, des impasses et des venelles. On repère d’assez loin son impressionnant château qui date du 11ème siècle et qui a été pendant près de 1000 ans la propriété de la famille La Rochefoucauld, il a été revendu récemment et ne se visite malheureusement pas. Ce château a vu passer plusieurs rois et reines de France ainsi que la reine d’Angleterre et Charles Quint qui y a planté un arbre au 15ème siècle.

L’église Saint-Médard se visite, elle a été construite au 12ème et est un ancien prieuré. A l’intérieur, on retrouve une “mise au tombeau” en terre cuite attribuée à l’atelier de Germain Pilon, un célèbre sculpteur de la Renaissance. De loin, vous pourrez voir l’ancien couvent des Cordeliers, qui appartient actuellement à un particulier. Vous croiserez sûrement le chemin de la Sénéchalerie, indiquée grâce à son enseigne en fer forgé et sa façade plutôt imposante.

Un petit arrêt aux Bistrot des Douves pour boire un verre dans une ambiance bon enfant et découvrir sa décoration faite de plaques et d’objets anciens. Vous pourrez terminer la balade au bord de la Charente, vous y découvrirez un cadre magnifique avec vue sur le château et l’ancien moulin depuis un très joli pont de pierre. Plusieurs boutiques d’artisanat et d’art sont présentes sur la commune.

Un parcours Tèrra Aventura (géocaching) est disponible à Verteuil-sur-Charente (1,5 km – 1h – A pied – Difficulté des énigmes 1/5 – Difficulté du terrain 2/5 – Badge à récupérer : Zétoulu)

Pause nature à Moutonneau

Avant de partir du secteur, faites un petit tour par Moutonneau. Cette petite commune d’un peu plus de 100 habitants est bordée par la nature et la Charente puisqu’elle est blottie dans un de ses méandres. Des passerelles invitent à la balade, plusieurs circuits balisés sont disponibles. Vous pourrez emprunter un passage à gué, c’est plutôt impressionnant de se retrouve si près de l’eau.

En vous baladant en direction de Lichères, vous tomberez sur l’église Saint-Denis. Elle trône au milieu des champs et est l’œuvre de bénédictins, c’est un édifice roman classé. L’intérieur est sobre mais on retrouve un joli plafond fait en bois. Un peu plus loin, vous aurez l’occasion de traverser vous-même la Charente en barque en bois, reliée à l’autre rive par un câble en métal. Ces barques étaient utilisés autrefois par les habitants, c’était l’unique moyen de franchir la Charente pour relier les hameaux entre eux, depuis, un pont a été construit.

Un parcours Tèrra Aventura (géocaching) est disponible à Moutonneau (4 km – 1h30/2h – A pied – Difficulté des énigmes 2/5 – Difficulté du terrain 2/5 – Badge à récupérer : Zéidon)

Conclusion

Le Nord de la Charente offre de beaux paysages avec la vallée de la Charente. On y retrouve également un riche patrimoine, des villages de conception médiévale très agréables à parcourir et des cœurs de village dynamiques. J’ai beaucoup aimé l’abbaye et le jardin à Nanteuil-en-Vallée ainsi que le château et les bords de Charente à Verteuil-sur-Charente. Le petit plus, se rendre à Moutonneau pour emprunter un passage à gué et traverser tout seul la Charente à bord d’une petit barque en bois. Connaissez-vous le Nord de la Charente ? Quels sont vos endroits préférés ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires