Temps de lecture estimé : 4 minutes 0 0 votes Évaluation de l'article Anne LANDOIS-FAVRETAuteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J’apprécie les street arts et l’architecture. N’hésites pas à me solliciter si vous avez des […]" />
Travel Marmotte Travel Marmotte

Visiter Terre de Singes aux parcs zoologiques de Lumigny

Dans cet article, je vous propose de découvrir l’un des 2 parcs zoologiques de Lumigny, Terre de Singes. Il a ouvert en Septembre 2016 juste en face du Parc des Félins. Je vous avais emmené dans ce dernier via 2 articles, visibles ici et . Dans ce parc, vous pourrez croiser le chemin de singes, bien évidemment, mais vous pourrez également observer des oiseaux de la famille des perroquets logés dans une grande volière, alors en route ! 🙂

Publication : 10 Avril 2017

Mise à jour : 21 Mars 2021

Lecture : 4 minutes

Sommaire

1. Le parc

     1.1 Les singes

     1.2 Les oiseaux

2. A lire aussi

3. Carnet pratique

Se situer

 

Pays : France

Région administrative : Ile-de-France

Département : Seine-et-Marne (77)

Le parc

La visite du parc prend environ 1h30 à 2h, il est plus petit que le Parc des Félins. Lors de mon passage, c’était le premier jour après la fermeture hivernale, il n’y avait pas grand monde. J’ai donc pu profiter pleinement des allées du parc et prendre mon temps au restaurant. Habituellement, il faut constituer son plateau et l’emporter à sa table, c’est un self, mais vu le peu de monde, j’ai eu le droit à être servie à table. La nourriture est bonne et c’est assez grand pour ne pas se sentir oppressé. Depuis l’intérieur, on a une vue panoramique sur la plaine des geladas.

Diverses activités sont proposées à Terre de Singes, vous pourrez profiter d’une aire de jeux spécialement conçue pour faire faire aux enfants les mêmes gestes que les singes. Il y a possibilité d’assister aux nourrissages des singes comme des oiseaux. Les allées sont très agréables, il y a divers endroits pour se poser et quelques plans d’eau bien rafraîchissants en cas de fortes chaleurs.

Les singes

Lors de ma venue, la température extérieure était proche de zéro. Ce qui fait que je n’ai pas pu voir toutes les espèces de singes présentes au parc. Hormis les macaques de Barbarie, ou magots, les autres n’ont pas eu le droit de sortir car l’herbe était gelée et c’est leur principale source de nourriture. Cela peut être dangereux pour eux d’ingérer de la nourriture gelée. La plupart des singes du parc sont issus de saisies douanières et les autres sont issus d’élevages en captivité. En dehors des rares épisodes de gel, vous pourrez observer des geladas, des ouistitis ou bien encore des tamarins.

Les magots sont les représentants d’une espèce en danger d’extinction, ce classement est effectué par l’IUCN. Ces singes vivent habituellement au nord du désert du Sahara et en Europe. Ils sont très sociaux et vivent en groupe et se nourrissent de fruits, d’insectes ou bien encore de petits invertébrés.

Lors de ma visite, une personne du parc a pu donner beaucoup d’explications sur leur mode de vie, elle m’a dit qu’il fallait éviter de les fixer trop longtemps car ils peuvent prendre cela pour une agression. Il n’y a eu aucun incident rassurez-vous, la plupart des singes ne font pas attention aux visiteurs, il faut juste garder cela en tête s’il y en a un assez prêt et qui vous regarde. La balade se déroule principalement en forêt, on peut les observer en train de sauter de branches en branches avec une agilité à nous faire envie. Les nourrissages sont à heures fixes et commentés, essayez de venir dans ces moments-là, c’est très intéressant.

Les oiseaux

La volière des perroquets est grande, elle fait 1 500 m². Elle accueille donc des psittacidés, c’est-à-dire des perroquets, des perruches ou bien encore des inséparables. Vous pourrez donc voir des loriquets arc-en-ciel, des aras de Coulon ou bien encore des perruches de Patagonie et bien d’autres encore. On peut vraiment approcher les oiseaux de près, sans les toucher évidemment.

Vous pourrez assister et participer au nourrissage, les soigneurs leur donnent de petits extras comme des cacahuètes. Ils adorent ça, on peut les voir les casser délicatement avec leurs becs. Les oiseaux déambulant librement dans la volière, vous pourrez peut-être vous retrouver avec une perruche sur l’épaule. Elles sont très curieuses et aiment bien tout ce qui dépasse et qui brille comme les fermetures éclair et les boutons des vêtements.

A lire aussi

Carnet pratique

 

  • A voir

Parc « Terre de Singes » » D402 – 77540 Lumigny-Nesles-Ormeaux » 13,50 €, billet couplé avec le Parc des Félins : 28 € » Site

J’ai beaucoup apprécié la visite que cela soit les singes ou les oiseaux. Les oiseaux déambulent librement dans la volière et il peut y avoir de jolies interactions avec les visiteurs. Les singes ont un grand espace avec forêt ce qui permet de les observer sans trop les déranger. Il y a d’ailleurs aussi plusieurs espèces de canards sur les plans d’eau du parc, cela vous donnera encore d’autres animaux à voir. Le personnel est à l’écoute des animaux et toujours prêt à renseigner les visiteurs. Si vous souhaitez voir toutes les espèces de singes, évitez d’y aller quand les températures sont négatives. Il vaut mieux également éviter d’y aller en plein été, les animaux seront forcément moins actifs. Pensez à consulter les dates d’ouverture sur le site du parc, il y a une fermeture hivernale. Il est tout à fait possible de prendre un billet couplé avec le Parc des Félins. Qu’avez-vous préféré ? Quels sont les espèces de singes et de psittacidés qui vous fascinent ? Vous laisseriez-vous tenter par ce parc ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires