Ruelle-sur-Touvre, au fil de son patrimoine industriel

5 minutes

, , , ,

Dans cet article, je vous propose de partir à la découverte de la ville de Ruelle-sur-Touvre, une commune de Charente située à l’est d’Angoulême. Nous découvrirons son riche passé industriel et ouvrier ainsi que ses espaces verts, ses rives rafraîchissantes et quelques street arts, alors en route !

Le centre et les bords de la Touvre

Ruelle-sur-Touvre est une commune qui fait partie du Grand Angoulême, elle est située à 5 km à l’est de la préfecture. Elle est traversée par la Touvre, un affluent de la Charente, qui prend son départ sur la commune de Touvre, au niveau des sources de la Touvre, la seconde plus grande résurgence de France. Ruelle est sillonnée par la Touvre, on la retrouve à de nombreux endroits entre îles et ponts. La passerelle de Relette vous offre une vue large sur les environs, elle a été construite pour faciliter le passage des ouvriers vers la forge de Ruelle et la papeterie de Magnac.

Dans les eaux de la Touvre, les truites fario évoluent, l’appellation désigne les truites des rivières. Dans le centre, on croise le chemin de la mairie qui occupe les bâtiments d’une ancienne école d’ouvriers ainsi que de jolies bâtisses anciennes. Lors de la balade, on a l’occasion de croiser plusieurs street arts. Depuis 2019, comme Angoulême, Ruelle se pare de murs peints sur le thème de la « ville au naturel ». Un parcours de géocaching Tèrra Aventura existe sur la commune !

Patrimoine industriel

Ruelle-sur-Touvre possède une ancienne fonderie construite sur le site d’un ancien moulin à papier. En 1753 est créé, sur la Touvre, un site industriel par le marquis de Montalembert qui avait pour but de couler les canons de la Marine du Roi. En 1782, la forge devient même « fonderie royale de la Marine », les canons sont acheminés jusqu’au port de l’Houmeau à Angoulême où ils sont embarqués sur la Charente pour armer les navires à l’Arsenal royal à Rochefort ou à La Rochelle et Bordeaux.

La forge disposait de 2 hauts fourneaux alimentés par la Touvre, l’apport en charbon de bois était effectué grâce à la forêt de la Braconne, située entre Angoulême et La Rochefoucauld et le minerai de fer provenait principalement de la Dordogne. Les effectifs seront au plus haut lors de la Première Guerre mondiale, avec 6 000 ouvriers. Des canons sont fabriqués aussi bien pour la Marine que pour l’Armée de Terre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce sont les allemands qui occupent les lieux et les décennies suivantes verront le développement de missiles ou bien encore de canons antiaériens.

Après plusieurs changements de noms et de statuts, à partir de 2007, Thalès reprend partiellement les activités. Depuis 2017, la structure prend le nom de Naval Group, nom d’un groupe industriel spécialisé dans la construction navale de défense, on y fabrique aussi des équipements électroniques pour les sous-marins. Dans le centre, vous ne pourrez pas louper les anciens bâtiments de la fonderie avec sa porte d’honneur, mais on retrouve à d’autres endroits diverses traces de cette industrie. On peut voir d’anciens wagons rouillés et des voies ferrées ou bien encore un bas-relief dédié aux travailleurs qui représente plusieurs disciplines.

Le bâtiment 87

Au détour de la balade, vous pourrez tomber sur le bâtiment 87 de type Eiffel. Construit en 1927, cette centrale à air comprimé était destinée à fournir de l’énergie pour alimenter la fonderie. Aujourd’hui abandonné, ce bâtiment fait la joie des street artistes, comme notamment Lef, on en retrouve quelques uns de très sympas. Vous pouvez vous y balader librement, à part à l’intérieur des constructions bien évidemment car elles ne sont pas de première jeunesse. Plusieurs projets semblent sur les rails pour réhabiliter les lieux sans vraiment qu’il y ait quelque chose de concret. Juste à côté se trouve le pont des Ribéreaux et les berges de la Touvre.

Balade vers l’île

L’île de Ruelle-sur-Touvre est située juste en face de l’ancienne fonderie. On y retrouve un petit parc très agréable où sont parfois organisés des marchés de producteurs en été. De part et d’autre coule la Touvre, à la pointe se trouve la statue du marquis de Montalembert. Vous pourrez également découvrir les villes qui sont jumelées avec Ruelle, elles sont présentées sur des panneaux en fer fixés sur des poteaux ou vous pourrez vous poser sur une table de pique-nique. Les jeudis, vous pourrez bénéficier du marché qui se trouve sur la rive à l’est.

Où manger ?

Ruelle-sur-Touvre

  • L’Impérial (restaurant) : Place de Montalembert – Cette pizzeria est installée dans un ancien bus à impérial ayant roulé à Londres. Les pizzas sont très bonnes et on peut manger à l’intérieur ! Le bus est stationné du mardi au vendredi à Ruelle et les lundis à Soyaux !

Carnet pratique

Ruelle-sur-Touvre

  • Mairie : Place Auguste Rouyer
  • Ancienne fonderie : Place Montalembert
  • Bas-relief des travailleurs : Place de la Gare – Passage du Crédit Mutuel
  • Bâtiment 87 : Rue de la Gammare
  • Île de Ruelle : 1 Place Montalembert
  • Parcours de géocaching : 4,5 km (≃ 2h/3h, à pied) – Difficulté des énigmes 2/5 – Difficulté du terrain 2/5 – Thématique → Patrimoine maritime – Badge à récupérer → Zisséo

Conclusion

La ville de Ruelle-sur-Touvre possède un riche patrimoine maritime et industriel, parcourir ses rues à la découverte de ses bâtiments et installations est très intéressant. La ville n’a pas renié son passé ouvrier, on en trouve des témoignages à plusieurs endroits, j’ai trouvé le bas-relief très beau. Les bords de la Touvre sont très agréables, tout comme son île. N’hésitez pas à faire la balade, guidés par le parcours de géocaching, il vous fera passer par des endroits très sympas. Autre aspect intéressant, les street arts, disséminés un peu partout, ils vous permettront d’explorer des endroits fascinants comme le bâtiment 87. Connaissez-vous cette ville ? Qu’en avez-vous pensé ? qu’avez-vous préféré ? 🙂

(pas de pub, 1 article toutes les 2 semaines en général)

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires