Déambuler dans le Vieux-Pays
Goussainville est située à une trentaine de kilomètres au nord de Paris, dans le département du Val-d’Oise (95). La ville a la particularité d’avoir connu un déplacement de son centre, actuellement plus au nord, à cause de divers événements.
Tout d’abord, dans la première moitié du 20ème siècle, l’arrivée d’une nouvelle ligne ferroviaire, trop proche des habitations, fait fuir un certain nombre d’habitants. Ensuite, en 1974, le village se retrouve être dans l’axe d’une des pistes de l’aéroport de Roissy, cela provoqua un nouveau mouvement de population vers d’autres quartiers. Quelques irréductibles sont restés sur place mais la plupart des habitations ont été rachetées par Aéroport de Paris bien plus que leur valeur d’origine.
Quand on arrive dans le Vieux Pays, on est frappé par le silence et le bruit en même temps. Le silence, car il reste peu d’habitants, il y a surtout des maisons en train de tomber en ruines, beaucoup sont taguées ou comportent des street arts. Et le bruit, car pendant la balade, étant absorbée par l’observation des façades décrépies, je suis sortie de suite par le bruit de réacteurs. Les avions passent vraiment très près, pour certains, on doit hausser le ton quand on est dans la rue.
C’est un contraste sonore assez particulier, ce qui renforce l’histoire de ce village. On remarque quelques présences grâce aux voitures stationnées devant les maisons et aux rares habitants qui traversent les rues. De vieilles plaques et plans sont encore dans leur jus, mais même si certains bâtiments semblent abandonnés, des personnes y vivent encore, il faut donc rester discret pour ne pas déranger.
ℹ️ Informations pratiques