Le château
Le château de Versailles est très fortement inspiré du château de Vaux le Vicomte qui se trouve en Seine et Marne (77). En effet, aucun travaux de grande envergure n’avaient encore été réalisés à Versailles depuis la mort de Louis XIII et celle de Mazarin. En 1661, une fête est donnée à Vaux le Vicomte par Fouquet, c’est à ce moment-là que Louis XIV décide de relancer le chantier de Versailles. Le château a accueilli Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente de 1682 à 1789 (hors période de la Régence).
On y retrouve 2 300 pièces, toutes ne se visitent pas, mais si vous décidez de venir au château, prenez la journée car il y a tout de même beaucoup à voir et vous ne serrez pas seuls. D’ailleurs, si vous avez l’occasion d’y aller en hiver et en semaine (sauf le lundi), cela sera beaucoup mieux pour profiter à fond du château.
Les jardins représentent une superficie de 815 ha mais avant la Révolution, ils s’étendaient sur plus de 8 000 ha. Les endroits les plus célèbres sont le Petit et le Grand Trianon, l’Orangerie et le bassin de Neptune. La dernière classification en Monument Historique date de 1964 et il est également classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979.
La visite commence dès la tombée de la nuit, aux environs de 20h30, ce qui vous laisse du temps pour admirer le château éclairé. Vous pourrez commencer à vous balader dans les jardins proches du château ainsi que vers les 2 miroirs d’eau à proximité. Ensuite, le reste des jardins s’ouvre.
ℹ️ Informations pratiques