Temps de lecture estimé : 4 minutes 0 0 votes Évaluation de l'article Anne LANDOIS-FAVRETAuteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J’apprécie les street arts et l’architecture. N’hésites pas à me solliciter si vous avez des […]" />
Travel Marmotte Travel Marmotte

Voir les Grandes Eaux Nocturnes à Versailles

A Versailles, il n’y a pas que le château à visiter. Même si c’est un incontournable de la région Ile de France, vous pouvez également visiter les jardins seuls par exemple, et vous pourrez clairement y passer la journée tellement c’est grand. Je vous propose une visite qui se fait à la tombée de la nuit, les Grandes Eaux Nocturnes (à ne pas confondre avec les Grandes Eaux Musicales qui se déroulent en journée, certains jours). Vous pouvez également ne faire que cela si les vieilles pierres ne vous intéressent pas. C’est un spectacle très beau, il se compose de plusieurs éléments, l’éclairage des jardins, des jeux de lumières et des effets aquatiques au niveau des bassins et fontaines ainsi qu’un feu d’artifice pour terminer en beauté. Attention, uniquement de juin à septembre !

[ Article mis à jour le 13 Avril 2020 ]

Sommaire

1. Le château

     1.1 Grandes Eaux

     1.2 Lumières

Date de la visite : 10 Août 2013

Pays : France

Région administrative : Ile-de-France

Département : Yvelines (78)

Début construction château : 1623

Fin construction château : Non définie, beaucoup de transformations

Style : Classicisme

Superficie château : 63 154 m²

Climat : 815 ha

Le château

Le château de Versailles est très fortement inspiré du château de Vaux le Vicomte qui se trouve en Seine et Marne (77). En effet, aucun travaux de grande envergure n’avaient encore été réalisés à Versailles depuis la mort de Louis XIII et celle de Mazarin. En 1661, une fête est donnée à Vaux le Vicomte par Fouquet, c’est à ce moment-là que Louis XIV décide de relancer le chantier de Versailles. Le château a accueilli Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente de 1682 à 1789 (hors période de la Régence).

On y retrouve 2 300 pièces, toutes ne se visitent pas, mais si vous décidez de venir au château, prenez la journée car il y a tout de même beaucoup à voir et vous ne serrez pas seuls. D’ailleurs, si vous avez l’occasion d’y aller en hiver et en semaine (sauf le lundi), cela sera beaucoup mieux pour profiter à fond du château.

Les jardins représentent une superficie de 815 ha mais avant la Révolution, ils s’étendaient sur plus de 8 000 ha. Les endroits les plus célèbres sont le Petit et le Grand Trianon, l’Orangerie et le bassin de Neptune. La dernière classification en Monument Historique date de 1964 et il est également classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979.

La visite commence dès la tombée de la nuit, aux environs de 20h30, ce qui vous laisse du temps pour admirer le château éclairé. Vous pourrez commencer à vous balader dans les jardins proches du château ainsi que vers les 2 miroirs d’eau à proximité. Ensuite, le reste des jardins s’ouvre.

Grandes Eaux

En vous baladant à travers les bosquets, vous pourrez profiter d’éclairages très mystérieux et de belles mises en valeur des statues. Vous retrouverez également diverses installations qui changent chaque année. Les jeux de lumières et de couleurs sur les jets des fontaines sont très beaux et par endroit, de la musique vient également ponctuer le spectacle visuel. Sur les grands bassins, des chorégraphies sont réalisées avec les jets d’eau. Perdez-vous dans les petites allées, il y a toujours une surprise quelque part.

Lumières

Cette année-là, il y avait des projections de lasers sur le secteur appelé la Colonnade (avec la statue en son centre), le rendu final était très sympa, il semblerait que ce dispositif était encore là en 2019. Dans certaines grandes allées, il y a également des jets de flammes qui seront les bienvenus si la nuit est fraîche. Le feu d’artifice est tiré devant le Grand Canal de 22h50 à 23h05.

En partant, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux bâtiments côté ville qui sont également éclairés. Si vous n’avez pas de voiture, sachez que vous pouvez vous rendre très facilement au château de Versailles via le RER, grâce à la ligne C, La gare la plus proche est Versailles Rive Gauche, il faudra simplement marcher une dizaine de minutes pour y arriver.

Carnet pratique

 

Château de Versailles | Place d’Armes – 78000 Versailles | 18 € | Site

Grandes Eaux Nocturnes | Dans les jardins du château | 28 €

Si vous aimez les spectacles sons et lumières avec de l’eau en prime, dans un cadre historique de surcroît, foncez prendre votre billet pour les Grandes Eaux Nocturnes ! Le billet est un peu cher, mais si vous êtes vraiment tentés, vous ne serez pas déçus, ça les vaut largement. J’y suis déjà allée 2 fois, et c’était très bien à chaque fois, on en prend plein les yeux et comme c’est en été, c’est très agréable d’être en extérieur la nuit. Avez-vous déjà visité le château ? Avez-vous fait les Grandes Eaux Nocturnes ? Qu’en avez-vous pensé ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires