Dans cet article, je vous propose de grimper tout en haut du Puy de Sancy pour prendre de la hauteur, il fait parti de la chaine des volcans d’Auvergne ainsi que de faire la visite du centre-ville du charmant village de Besse-et-Saint-Anastaise, alors en route ! 🙂
→ Article mis à jour le 20/09/2024
Tous les articles de ce voyage
→ Visite aux flambeaux du château de Murol → Voir le lac Pavin et séjourner à la Bressouleille → Que voir en une journée à Clermont-Ferrand ? → Voir la vallée de Chaudefour, le lac d’Aydat et la route des crêtes → Visite de villes thermales et montée du Puy-de-Dôme → Visite de Saint-Nectaire et de Moulins dans le Bourbonnais
L’ascension du Sancy
Le Puy de Sancy fait parti des monts Dore, il est à 35 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand et il est haut de 1 885 mètres, cela en fait le point culminant du Massif Central et le plus haut volcan en France métropolitaine. Sa physionomie fait plus penser à une montagne qu’à un volcan, on y retrouve de fortes pentes et de nombreuses arrêtes déchiquetées. Parmi les ruisseaux qui prennent leur sources sur les flancs du Sancy il y a la Dore et la Dogne qui se réunissent un peu plus bas pour donner naissance à la Dordogne.
Il existe plusieurs chemins de randonnées pour aller tout en haut du Puy de Sancy, certains sont au pied du départ du téléphérique et vont tout en haut du volcan et d’autres démarrent à l’arrivée en haut du téléphérique pour aller en haut du Puy. J’ai opté pour le téléphérique et une randonnée d’environ 30 minutes pour atteindre le sommet. Si vous décidez de tout faire à pieds, il me semble qu’il faut bien prévoir 2h30 l’aller. L’aller-retour en téléphérique coûte 19,60 €.
Une fois en haut, les paysages nous happent, c’est juste magnifique ! Il y a de petits sentiers de randonnées un peu partout, mais il faut bien faire attention à ne pas en sortir. Sur les chemins, plusieurs écriteaux mentionnent que les pentes des volcans sont très friables, et que pour leur préservation, il faut rester sur le chemin balisé. A mi-parcours, j’arrive sur un sentier plus pentu munis de sortes de boudins, un panneau nous explique que ce sentier est en cours de restauration et qu’ils essayent actuellement cette méthode pour freiner l’érosion.
D’autres chemins vous emmènent également vers le Puy Ferrand qui culmine à 1 854 mètres, ça a l’air d’être une autre très belle balade, mais on ne peut pas tout faire. Il y a aussi des sentiers bien plus larges qui sont en fait des pistes de ski en hiver, on trouve notamment près du départ du téléphérique plusieurs télésièges (à l’arrêt en été).
En haut du Puy de Sancy
Me voilà en haut, la vue porte très loin, je repère de suite l’agglomération de Clermont-Ferrand et on voit l’étendue de la chaîne des volcans. J’ai eu la bonne idée de prendre le trépied pour faire quelques poses longues car il y avait pas mal de passages nuageux vu d’en bas. Attention, une fois en haut, il y a souvent de fortes rafales à vous glacer le sang, prenez de quoi vous couvrir.
Je suis ensuite redescendue par le sentier le plus “facile”, fait d’escaliers en bois, normalement pour les moins sportifs, mais même en descendant, il y a pas mal à faire. En montée, ce n’est pas forcément le plus facile je pense. Si vous êtes dans le coin, ne faites pas l’impasse sur ce volcan, il est assez facile d’accès grâce au téléphérique et la vue est à couper le souffle.
Besse-et-Saint-Anastaise
Après l’effort, le réconfort, je décide de me balader dans le village de Besse. C’est très mignon, plein de petites boutiques très sympas, entre produits régionaux et coutelleries (une spécialité de la région). La commune s’appelle Besse-et-Saint-Anastaise mais, par endroits et sur certaines cartes, il subsiste encore l’ancien nom Besse-en-Chandesse.
Il y a une quasi uniformité dans les constructions du centre-ville, les maisons sont faites en pierre de Besse, qui ressemble pas mal à la pierre de Volvic, c’est également une trachyandésite (une roche volcanique). Au détour d’une rue, on trouve une mini cabine jaune, elle est devant l’entrée du musée du ski. Si vous souhaitez prolonger la balade, il y a aussi la maison de l’abeille. J’ai pris un goûter dans une boulangerie et j’ai pu manger de la brioche à la tomme, une spécialité locale. J’ai pris la version sucrée, on ne sent pas du tout le fromage mais ça lui donne un côté moelleux qui est délicieux.
En remontant le village, vous tomberez sur le beffroi, il y en avait plusieurs par le passé, mais c’est la dernière porte encore debout. Juste à côté, un café avec une terrasse très petite qui est d’ailleurs appelée la plus petite terrasse du monde (eh oui, rien que ça !). J’ai mangé dans un restaurant très sympa, le Bessoi, qui propose pas mal de crêpes mais également des spécialités régionales dont évidemment la truffade ou l’aligot. J’ai trouvé des noms de rues bien sympas comme la Cour des Miracles par exemple et aussi un chat plutôt flippant ! 🙂
A lire aussi
- Visite de Saint-Nectaire et de Moulins dans le Bourbonnais
- Visite de villes thermales et montée du Puy-de-Dôme
- Voir la vallée de Chaudefour, le lac d’Aydat et la route des crêtes
- Que voir en une journée à Clermont-Ferrand ?
- Gravir le Puy de Sancy et découvrir le village de Besse
- Voir le lac Pavin et séjourner à la Bressouleille
- Visite aux flambeaux du château de Murol
Conclusion
J’ai adoré le Puy de Sancy, une montée qui peut être facilitée grâce au téléphérique, des paysages magnifiques, un volcan avec une forme atypique, une végétation superbe, juste beaucoup de vent ! :p Le village de Besse-et-Saint-Anastaise est celui que j’ai préféré lors de mon séjour, le plus mignon je trouve et avec pas mal de boutiques qui font vivre le centre. Vous trouverez même un petit supermarché en bas. Connaissez-vous ces 2 lieux ? Les avez-vous aimé ? 🙂