Temps de lecture estimé : 5 minutes 0 0 votes Évaluation de l'article Anne LANDOIS-FAVRETAuteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J’apprécie les street arts et l’architecture. N’hésites pas à me solliciter si vous avez des […]" />
Travel Marmotte Travel Marmotte

Voir le lac Pavin et séjourner à la Bressouleille

Dans cet article, je vous propose de découvrir le hameau de la Bressouleille, où j’avais mon gîte, qui fait parti de la commune de Chambon-sur-Lac dans le Puy-de-Dôme. A cet endroit, vous êtes idéalement situés dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, tout un tas de balades et visites s’offrent à vous. Je vous propose également de découvrir le sublime lac Pavin, situé à quelques kilomètres, alors en route ! 🙂

Publication : 25 Septembre 2019

Mise à jour : 12 Août 2021

Lecture : 5 minutes

Se situer

 

Pays : France

Région administrative : Auvergne Rhône-Alpes

Département : Puy-de-Dôme (63)

Lac Pavin

Partons donc en balade au sud de la Bressouleille, au lac Pavin. Il est d’origine volcanique et se trouve sur le territoire de la commune de Besse-et-Saint-Anastaise. Il est situé à une altitude de 1 197 mètres, c’est un cratère de près de 800 mètres de diamètre. Ses eaux sont profondes de 92 mètres, on y retrouve du zoo plancton et divers poissons comme l’omble chevalier. Ce lac est exceptionnel, il est dit « méromictique », c’est-à-dire que ses eaux de surface et de profondeur se mélangent très rarement (1 à 2 fois par an il semblerait pour le lac Pavin). Cela se produit car le cratère où se trouve les eaux est de forme quasi conique.

L’explosion qui a formé le lac a été très violente, on a retrouvé des traces de cet événement jusque dans les sédiments du lac Léman ainsi que dans d’autres lacs suisses. Le nom du lac viendrait du latin, son nom peut donc se traduire par « lac épouvantable », pas très sympathique, mais au vue de son origine, on peut le comprendre. On peut faire son tour, tranquillement en 1h, sachez que j’ai mis 40 min sans trop forcer. J’ai trouvé que, d’une manière générale, les durées de randonnées étaient très surestimées dans le coin. C’est du quasi plat, mais il peut y avoir des passages un peu glissants à cause des ruissellements de quelques très petits cours d’eau et vous rencontrerez pas mal de racines qui dépassent du sol, il vaut mieux regarder tout de même où l’on marche.

Au début du parcours, on retrouve un ponton pour se détendre et admirer le lac, il y a également des toilettes, un magasin de souvenirs et une buvette qui sert en plus des glaces. Prenez le temps de faire le tour et après, posez-vous au bord de l’eau, le ciel et le paysage autour se reflètent tellement bien dans l’eau, c’est un très beau spectacle.

La dernière photo de la série a été prise lors de mon voyage scolaire en classe de 5ème, cela remonte donc aux années 90. Cette photo je l’aime beaucoup, surtout pour des raisons sentimentales, c’était un très chouette voyage scolaire et quand j’avais récupéré mes photos chez le tireur (j’avais utilisé un appareil photo jetable), j’avais retrouvé un petit carton sur cette photo qui disait qu’elle méritait un agrandissement, j’étais très fière à l’époque. Les couleurs sont différentes car j’y étais allée en automne, au passage, une saison que je vous recommande en Auvergne, il y a une véritable explosion de couleurs dans les arbres.

La Bressouleille

La Bressouleille compte une vingtaine de maisons, on y retrouve également une ferme, le GAEC Les Marmottes, qui produit du Saint-Nectaire fermier, elle est située toute en haut du hameau. On peut assister à la traite des vaches et bien évidemment acheter du fromage. Dans la partie basse de la Bressouleille, on retrouve un atelier de poterie, je suis passée plusieurs fois devant, mais je n’ai pas l’impression que c’était ouvert à ce moment-là, je n’y suis donc pas rentrée.

J’ai fait un tour à quelques centaines de mètres du secteur pour avoir une meilleure vue d’ensemble, une vue où l’on voit mieux la taille du hameau. Un soir où le ciel était dégagé, je suis allée prendre quelques photos des étoiles. L’Auvergne est un bon endroit pour les observer, dans les petits villages en hauteur, le ciel est peu pollué par les lumières, sauf si vous êtes du côté où l’on voit au loin Clermont-Ferrand.

Hébergement

Mon gîte était donc situé à la Bressouleille, une commune de Chambon-sur-Lac. C’est un petit hameau très agréable et très calme, ce que je recherchais précisément. A un peu plus de 1 000 mètres d’altitude, il est situé non loin du col de la Croix-Morand, et d’une très belle ligne de crêtes. Il est également à proximité du Mont-Dore, et Super-Besse (des stations de ski assez réputées) et à 45 min (en voiture) de Clermont-Ferrand. Chambon-sur-Lac se trouve plus bas, on y retrouve quelques petits commerces et un lac.

Je suis passée par les Gîtes de France pour cette location. Dans l’ensemble c’était très bien, mais le fait de payer en plus pour les serviettes et draps, c’est bof, ou alors on s’habitue vite à AirBnb ! Ce n’est peut-être pas comme ça dans tous les gîtes, je ne généralise pas bien évidemment. C’était super agréable d’entendre le matin au réveil uniquement le bruit des oiseaux et celui des cloches des vaches, je me suis vraiment ressourcée.

Le gîte était très propre, pas mal de mouches, de part la proximité avec les vaches, mais franchement tant qu’il n’y a pas de moustiques (ce qui était le cas), ça me va parfaitement ! Il y a une grande chambre avec un lit double et un lit simple et une autre plus petite avec un lit simple. Il y a même une autre belle chambre au 2ème étage, mais elle n’est plus accessible du fait de l’escalier trop pentu, il n’est pas aux normes. La pièce de vie est spacieuse, très jolie avec sa grande cheminée traditionnelle (cantou).

A lire aussi

Carnet pratique

 

  • A voir

Lac Pavin » Entre le village de Besse et la station Super-Besse – 63610 Besse-et-Saint-Anastaise

Le lac Pavin, outre le fait de m’avoir rappelé des souvenirs d’enfance, est un magnifique lac avec un passé volcanique passionnant. Il y a énormément à voir, le parc régional naturel des volcans d’Auvergne est une pure merveille. Le hameau de la Bressouleille est très mignon et calme, pile ce que je recherchais. Connaissez-vous l’Auvergne ? Qu’est-ce que vous y aimez ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires