Ascension du Puy-de-Dôme
Je vous propose un incontournable du secteur, le Puy de Dôme, le volcan endormi emblématique qui a donné son nom au département. Il se situe à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. La chaîne des Puys est devenue un site classé en 2000. Le Puy de Dôme culmine à 1 465 mètres, il est âgé de 11 000 ans et sa roche est de type basaltique. On le repère de loin avec son pylône haut de 73 mètres (installé en 1956).
Pour monter en haut du Puy de Dôme, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il y a un train à crémaillère, le panoramique des Dômes qui est payant (15,30 € l’aller/retour en période estivale) ou bien le sentier des muletiers. C’est ce dernier que j’ai emprunté et autant vous dire tout de suite qu’il faut un minimum de forme et de mobilité, c’est 45 min de montée avec une forte pente sur un sentier avec pas mal de cailloux.
J’ai mis pile le temps indiqué en allant assez lentement finalement. Au début du parcours, on croise le chemin des rails du train, c’est la partie facile et puis le dénivelé n’est plus du tout le même après. Le midi j’ai mangé à la brasserie l’Epicure, les prix sont raisonnables pour un restaurant sur un sommet et c’était bon. J’ai mangé dehors, avec une superbe vue sur la région. Après le repas, j’ai parcouru encore quelques mètres pour aller vers le pylône.
Sur le chemin, on peut observer les ruines du temple de Mercure. Ce temple date du 2ème siècle, c’était un des plus grands sanctuaires de montagne de la Gaule romaine, il était visible de très loin. Au fil du temps, il fût oublié et c’est en 1872, lors de la construction de l’observatoire de mesures météorologiques, que les vestiges ont refait surface. Les premières fouilles sont entreprises en 1875 et d’autres fouilles furent relancées entre 2000 et 2004. Ces dernières permettent de dater précisément la construction du temple, autour de 140 après J.C. et de préciser l’organisation des espaces de sanctuaire à terrasses, bâti sur le flanc de la montagne, en déterminant le chemin des pèlerins gallo-romains à l’intérieur du sanctuaire.
Tout en haut, on trouve un petit musée consacré aux fouilles et au temple de Mercure. La vue d’en haut est superbe, on peut voir la chaîne des Puys, les Monts Dore et les monts du Cantal. Quand le temps d’y prête, il est rare mais possible de voir le Mont-Blanc, qui se situe à 315 km du Puy de Dôme. On peut aussi retrouver en haut un petit poste militaire géré par l’Armée de l’Air et le Ministère de l’Intérieur, c’est un poste de télécommunications.
ℹ️ Informations pratiques