Balade à Barbezieux et visite de son château en Sud Charente

Dans cet article, je vous propose de partir dans le sud de la Charente, à Barbezieux-Saint-Hilaire. Cette jolie commune propose un centre-ville riche en commerces et patrimoine historique. Nous découvrirons notamment son château au long passé et aux différentes formes, alors en route ! 🙂

1. Centre-ville de Barbezieux

Située à 31 km au sud-ouest d’Angoulême et à 75 km de Bordeaux, Barbezieux-Saint-Hilaire est issue de la fusion des communes de Barbezieux et de Saint-Hilaire qui a eu lieu en 1973. Elle est située dans la Petite Champagne, une zone de production du cognac un peu en dessous en terme de qualité de la Grande Champagne. Barbezieux est labellisé Village Etape et le nom de la ville proviendrait de Barbecilium qui veut dire la Bergerie. L’élevage de brebis y était florissant il y a bien longtemps, mais maintenant, ce sont les poules de Barbezieux que vous risquez de croiser. On les reconnait à leur plumage noir, ainsi qu’à leurs œufs à la coquille blanche.

La commune compte plusieurs artisans et créateurs, la coutellerie d’art Renoux propose des produits haut de gamme. L’église Saint-Mathias, avec son imposant clocher, voit sa construction s’étaler entre le 12ème et le 19ème siècle. Elle possède un portail roman et des dimensions imposantes, 54 mètres de long et 23 mètres de large, ce qui en fait le 3ème plus imposant édifice du département. A l’intérieur, on peut admirer une série de 26 vitraux contemporains, des grandes orgues parmi les plus importantes de Charente ainsi qu’un fragment de la Vraie Croix, un morceau supposé avoir appartenu à la croix sur laquelle Jésus a été crucifié. Un parcours de géocaching, Tèrra Aventura, est présent à Barbezieux-Saint-Hilaire.

2. Visite guidée du château

Un château a existé à l’emplacement actuel dès le 11ème siècle. Au 12ème siècle, il a été rebâti en pierre, il était un des châteaux les plus importants de la région et représentait la puissance des premiers seigneurs de Barbezieux. Lors de la guerre de Cent Ans, le château fut complètement détruit. A la fin de la guerre, c’est la famille de La Rochefoucauld qui en hérita par mariage, tout était à refaire.

Reconstruite dans le style du gothique flamboyant, la forteresse alliait des systèmes de défense hérités du Moyen-Âge ainsi que des fonctions de résidence seigneuriale empruntées à la Renaissance. Les siècles suivants, le château passa de main en main et fut progressivement délaissé. Sous la Révolution, il est vendu et servi de prison jusqu’en 1820. Au cours du 19ème siècle, il subit des démolitions et des reconstructions.

La ville en devint propriétaire en 1844, de l’ancienne forteresse, il ne restait que la porte nord et ses 2 tours, les anciens jardins de Marguerite de La Rochefoucauld disparaissent afin d’y aménager une rampe d’accès à une toute nouvelle place de la ville. Un théâtre à l’italienne a été construit à l’emplacement de l’ancienne grange et le château est classé Monument Historique en 1913. Durant la Second Guerre mondiale, le château a été utilisé par les allemands comme point d’observation.

Depuis 2015, de grands travaux de réhabilitation sont entrepris par la Communauté de Communes des 4B – Sud Charente afin de lui redonner un aspect médiéval. L’office de tourisme occupe la tour de la porte d’Archiac. Le château de Barbezieux se dévoile lors d’une visite guidée. On y découvre par exemple la salle stratigraphique qui a permis de mettre au jour les différentes couches archéologiques du château.

L’étage du théâtre nous offre une superbe vue sur la charpente, il est même possible de voir l’intérieur de la salle de spectacles. Sur une portion de chemin de ronde, on prend le temps d’observer le paysage. On termine par une petite pièce non loin de la porte d’Archiac qui reconstitue un intérieur typique de la Charente avec ses objets anciens, ses vêtements et l’agencement de la pièce de vie commune qui était souvent l’unique pièce de la maison. Cette visite était très intéressante et notre guide était passionnée, ce fut une belle découverte !

3. Carnet pratique

  • Eglise Saint-Mathias » 20 Rue Thomas Veillon – 16300 Barbezieux-Saint-Hilaire
  • Château » Place de Verdun – 16300 Barbezieux-Saint-Hilaire » 5 € » Site
  • Parcours de géocaching » 3,5 km (≃ 1h/2h, à pied) » Difficulté des énigmes 3/5 » Difficulté du terrain 2/5 » Thématique → Arts plastiques » Badge à récupérer → Zart’ » Site

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires