Balade en Charente, entre lac bleu, patrimoine et Geocaching

Dans cet article, je vous propose quelques lieux et activités en Charente (16) dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Tout d’abord un site sublime, sous le signe de la couleur bleue, ensuite un mémorial dédié à la Seconde Guerre Mondiale et pour finir, une appli pour partir à la recherche de “trésors”, surtout un bon prétexte pour découvrir la région, alors en route ! 🙂

Tous les articles de ce voyage

Idées balades et visites en Sud Gironde

Guizengeard

Guizengeard est une petite commune du Pays Sud Charente, elle abrite moins de 200 habitants. Elle se trouve en limite de la Charente Maritime (17), à 44 km d’Angoulême, la préfecture. La totalité de la commune est occupée par un terrain composé de sable kaolinique (argile blanche) et de galets, ces dépôts datent du Tertiaire. C’est vers d’anciennes carrières de kaolin que nous allons nous diriger.

Le lac Bleu de Guizengeard est réputé pour la couleur de ses eaux. Cela attire beaucoup de monde, ce qui a valu, récemment, au site de voir arriver un flot de touristes peu respectueux. Le secteur est un écosystème fragile, plusieurs espèces d’oiseaux y nichent une partie de l’année comme les guêpiers d’Europe. Il y a en fait plusieurs lacs, le plus connu est celui que l’on rencontre en 2ème sur le parcours.

Pour vous y rendre, rendez-vous entre le lieu-dit Chez Thomas et celui de La Tannerie. Il y a un petit parking au début du chemin, non loin de l’église Saint Jean-Baptiste. Cela représente environ 3 km en boucle, il n’y a pas de grande difficulté. Il y a une petite côte pour vous rendre sur les hauteurs du lac Bleu, rien de bien méchant. S’il a plu la veille, n’oubliez pas de prendre des chaussures qui ne craignent pas la boue.

Le site était, de 1975 à 2013, un haut-lieu d’exploitation industrielle de l’argile. Le kaolin extrait servait à produire de la porcelaine, des briques ou bien encore des produits cosmétiques. Depuis, le site a été rendu à la nature et l’eau de pluie a rempli les cratères qui avaient été creusés par l’Homme. L’eau des lacs artificiels est très acide, aucune vie aquatique ne s’y développe. Cette eau est transparente, elle ne présente aucune matière en suspension qui pourrait absorber la lumière, ce qui lui donne cette couleur bleue magnifique.

La baignade n’est pas autorisée à cause de l’acidité de l’eau et de l’instabilité des fonds des lacs. Si vous avez l’occasion de vous y rendre quand le ciel est dégagé, vous en profitez au maximum, le bleu des lacs sera encore plus intense. Le long du parcours, vous trouverez plusieurs panneaux explicatifs sur le faune et la flore qui vous détailleront l’histoire des lieux ainsi que ses habitants.

Vous remarquerez sans doute que nous sommes en partie dans une forêt, on y retrouve notamment des pins, une partie du secteur est encore utilisée pour l’exploitation forestière. Si vous souhaitez prolonger la balade, sachez que dans le secteur, il y a d’autres anciennes carrières de kaolin, cela sera donc l’occasion de découvrir d’autres merveilles.

Un parcours Tèrra Aventura (géocaching) est disponible à Guizengeard (4 km – 2h – A pied – Difficulté des énigmes 3/5 – Difficulté du terrain 3/5 – Thématique : Animaux – Badge à récupérer : Zahan)

Chasseneuil-sur-Bonnieure

Chasseneuil-sur-Bonnieure se situe à environ 30 km au nord-est d’Angoulême. Le mémorial est l’idée du colonel Chabanne (résistant et député du département), le projet a été enclenché dès la libération de la Charente. La colline de Chasseneuil a été retenue car elle fait face à la région qui abritait le maquis.

Les travaux ont commencé en 1945, et l’inauguration a eu lieu le 21 octobre 1951 en présence du président de la République de l’époque, Vincent Auriol. Le mémorial comporte une grande croix de Lorraine, symbole de la Résistance, une grande fresque sculptée ainsi qu’une crypte. Tout autour, une nécropole nationale s’étend sur plus de 21 000 m². Pour atteindre le mémorial, il faut gravir quelques marches.

Arrivé en haut, en se retournant on peut apprécier la vue sur la région et voir une partie de la nécropole. La croix de Lorraine mesure 21 mètres de haut et pèse 2 000 tonnes, elle est associée au « V » de la Victoire et a été conçue comme un « livre de pierre ». Le chantier a été réalisé avec des moyens archaïques à la force des bras de 60 prisonniers de guerre allemands. Une énorme fosse a été creusée pour accueillir la crypte ainsi que 9 puits.

Les bas-reliefs au pied de la croix de Lorraine ont été sculptés par 3 artistes. Ils retracent la vie, les sacrifices et l’engagement dans la Résistance des civils et des militaires mais également l’oppression allemande et le martyr des fusillés et déportés. Dans la crypte, reposent des résistants.

La nécropole a été aménagée de 1945 à 1970 avec le regroupement de corps exhumés de tombes ou de cimetières de Charente ainsi que de 15 départements du Grand Sud-Ouest. On y retrouve 2 255 résistants ou militaires de la Seconde Guerre Mondiale dont des tombes musulmanes et juives.

Un parcours Tèrra Aventura (géocaching) est disponible à Chasseneuil-sur-Bonnieure (3 km – 1/2h – A pied – Difficulté des énigmes 3/5 – Difficulté du terrain 2/5 – Thématique : Résistance – Badge à récupérer : Zonelib)

Découverte du Géocaching

Si vous aimez partir à l’aventure, le plein air et les chasses aux trésors, le Géocaching est fait pour vous. Le Géocaching, c’est une activité qui consiste à rechercher (ou dissimuler) des “caches” en utilisant un GPS. La région Nouvelle-Aquitaine propose sa propre application (gratuite) et des centaines de parcours. Le choix n’est pas facile, mais il y a des indications sur la difficulté des parcours pour vous aider.

En général, des badges sont mis dans des caches. Cela plait beaucoup aux enfants qui en font la collection. Ce que j’ai beaucoup aimé, pour ma part, c’est de me balader dans des endroits où je ne serai jamais allée. On traverse de petits villages, on répond à des questions sur des éléments visuels ou des faits historiques. On prend le temps de découvrir des éléments du patrimoine, d’apprendre des choses sur les lieux. Même si trouver la cache est une finalité très motivante, j’ai trouvé que répondre aux énigmes et découvrir des villages était tout autant intéressant.

L’application s’appelle Tèrra Aventura, il faut se créer un compte, c’est rapide mais je vous conseille de le faire avant chez vous, car une fois sur place, dans certains endroits, il n’y aura pas toujours beaucoup de réseau. Pensez également à bien charger votre téléphone avant de partir en exploration. J’ai découvert le Géocaching à cette occasion mais cette activité a pas mal d’années. On en retrouve partout en France, il y a des sites qui les répertorient.

En Ile-de-France, je n’ai pas trouvé d’application, il faut chercher les parcours sur un grand nombre de sites, c’est fastidieux. De plus, quand on trouve des parcours, on ne sait pas toujours s’ils sont bien à jour et si on ne va pas tomber dans un coupe-gorge ! L’application Tèrra Aventura est vraiment bien faite et les parcours sont suivis et entretenus, quand un parcours est en maintenance, c’est indiqué. Bref, un grand bravo pour le Comité Régional du Tourisme, c’est une super idée et c’est très bien réalisé. Si vous êtes en Nouvelle-Aquitaine, foncez !

Conclusion

Plus je me balade en Charente, plus j’aime le calme et les charmes de ce département. J’avais déjà eu l’occasion de visiter Cognac, Bassac et Jarnac que j’avais bien apprécié. Le lac Bleu de Guizengeard est une merveille, ce bleu est tellement peu courant, on ne s’en lasse pas. Pour ceux qui apprécient l’histoire autour de la Seconde Guerre Mondiale, le mémorial et la nécropole nationale de Chasseneuil-sur-Bonnieure devraient vous captiver. Et pour les aventuriers, j’espère que vous apprécierez autant que moi cette expérience de Geocaching proposée par le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Qu’avez-vous préféré découvrir ? Avez-vous déjà fait du Geocaching ? Quels sont vos sites favoris ? 🙂

#En France Aussi

Cet article a été rédigé dans le cadre du collectif interblogueurs “En France Aussi” qui fait la promotion de notre beau pays. Le thème du mois était “bleu”, piloté par Tiphanya du blog Avenue Reine Mathilde.

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires