Cathédrale et bateaux vikings à Roskilde au Danemark

Dans cet article, je vous propose de découvrir la ville de Roskilde dans la région du Sjælland au Danemark. Elle est située à environ 30 km de Copenhague ce qui en fait une destination facilement accessible. Vous pourrez y découvrir la plus grande cathédrale du pays ainsi que le musée des bateaux vikings présentant des pièces uniques, alors en route ! 🙂

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Roskilde

Pour se rendre à Roskilde depuis Copenhague, il vous faudra emprunter un train de banlieue. Le voyage dure à peine 30 min, cette visite est donc très accessible, pas d’excuse pour ne pas s’y rendre. 🙂

Rosklide est une ville située sur l’île du Sjælland (ou Seeland) et compte pas moins de 87 000 habitants. Elle se trouve à environ 30 km à l’ouest de la capitale danoise et est en bordure du fjörd du même nom. Pendant longtemps, les vikings utilisèrent la position stratégique de la ville pour contrôler la baie de Kattegat, et plus généralement la mer Baltique et la mer du Nord. Roskilde fût la capitale du pays du 10ème au 15ème siècle.

La ville compte la célèbre et imposante cathédrale de la Sainte-Trinité et la plus vieille gare du pays encore debout qui a été inaugurée en juin 1847. On y retrouve également, plus à l’extérieur de la ville, un énorme festival pop/rock, lancé en 1971 qui se déroule tous les ans au mois de juillet. Il est devenu d’années en années un des plus gros d’Europe. On y retrouve en moyenne 100 000 personnes et les bénéfices sont reversés chaque année à des œuvres caritatives différentes. Roskilde est donc une ville avec une très forte histoire et qui bouge.

La gare se situe en bordure du centre-ville, à 10 minutes à pied de la cathédrale, c’est très pratique. J’arrive par une artère commerçante ainsi qu’une grande place où se trouve une bâtisse imposante, la Byens Hus qui est la maison de la ville, un centre municipal. Chose pratique, on y trouve des toilettes publiques gratuites, cela peut être utile avant de faire la visite de la cathédrale. On découvre quelques jolies maisons en faisant le tour de la cathédrale avec des colombages et des couleurs.

La cathédrale de la Sainte-Trinité

Depuis à peu près n’importe où, on ne voit que la cathédrale avec ses 2 tours jumelles, elle est haute de 83 mètres. Depuis l’extérieur on peut voir plusieurs chapelles qui ont été ajoutées au fil des siècles. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1995, cette cathédrale est faite intégralement en briques rouges, caractéristiques des débuts du style gothique baltique, elle fût en partie à l’origine de la propagation de ce style en Europe du nord. L’intérieur est grand, elle est longue de 86 mètres et fût érigée en 1170 à la demande de l’évêque Absalon.

La cathédrale a comme autre particularité d’être une nécropole royale, on y retrouve pas moins de 37 rois et reines du Danemark. Après avoir monté quelques marches, j’arrive dans la chapelle Christian IX qui fut terminée en 1924. On y retrouve aussi Frédéric VIII ou bien encore Christian X, tous des rois du Danemark ainsi que leurs épouses. Un passage rapide par la chapelle Saint-André avec quelques peintures au mur qui ont attiré mon œil. Au mur, il y a une grande mosaïque, c’est un retable d’autel, il représente Jésus penché sur l’échelle de la déposition.

Je visite une petite crypte et j’arrive ensuite à hauteur de l’immense retable de la cathédrale. Il a été réalisé à Anvers en 1560 et est situé derrière l’autel. Derrière ce dernier, se trouve la tombe de Marguerite Ière. Elle devient régente du Danemark à partir de 1375, puis reine de Suède à partir de 1387. Derrière Marguerite Ière, dans le chœur, on trouve d’autres tombes dont celle de Christian V surmontée d’une sculpture de crâne.

Direction l’étage qui se visite et qui permet d’avoir une très belle vue d’ensemble sur l’édifice. Une petite section est consacrée à une exposition sur les différentes formes de la cathédrale à travers les siècles. On peut y voir une représentation en Lego, au pays d’origine de ces célèbres petites briques, rien d’étonnant !

On peut voir de plus près une très belle horloge du 18ème siècle. Elle comporte de petits personnages et elle sonne toutes les heures. Au cours de son histoire, le mécanisme fut déconnecté de l’horloge par un doyen rabat-joie, il estimait que les gens s’y intéressaient plus qu’à son prêche. On peut gravir encore quelques marches pour voir une exposition d’objets anciens située dans une pièce en retrait.

Je retourne au rez-de-chaussée pour voir la chapelle Frédéric V qui est sublime. Elle a été construite entre 1774 et 1825 dans le coin sud-est de la cathédrale. Un des 2 architectes la réalise dans un style néo-classique fortement inspiré du style classique grec, sa blancheur attire de suite l’œil. Dans la chapelle Christian Ier, les tombeaux sont assez chargés mais les décorations au plafond et aux murs valent le détour. Cette chapelle a été réalisée en 1460 et on voit les tombeaux de Christian III et Frédéric II, celui de Christian Ier n’est pas visible car il est enterré, tout comme sa femme, sous le sol.

Je passe près de l’imposant orgue qui daterait, dans sa forme actuelle, de 1554. Plus loin, on peut voir une grille avec un personnage dessus, c’est la chapelle de la tour nord. On y trouve le tombeau de Anne-Sophie de Reventlow, la seconde épouse de Frédéric IV, ainsi que ceux de ses 3 enfants morts en bas-âge.

Musée des bateaux vikings

Je descends la colline où se trouve le centre-ville pour me rendre plus bas, au bord du fjord, cela prend à peine 10 min à pied. Dans ce secteur on retrouve le musée des bateaux vikings mais également des ateliers de fabrication, du travail du bois, un café et plein d’activités pour les enfants. Il est également possible, de la mi-mai à septembre, de faire un tour en bateau nordique traditionnel propulsé sur l’eau à la seule force de vos poignets. Cela dure environ une heure, il vaut mieux appeler avant pour se faire confirmer les horaires !

Les bateaux ont été découverts en 1962 lors de fouilles menées dans le fjord de Roskilde, juste aux abords du village de Skuldelev. Au 11ème siècle, ces bateaux furent délibérément coulés dans un bras de mer étroit à 20 km au nord de Roskilde, certainement pour faire barrage à une attaque ennemie. Une fois les coques percées et les bateaux coulés, des pierres furent empilées sur les épaves pour former une barrière sous marine. J’ai trouvé les bords du fjord très calme, d’autant plus que le temps était un peu couvert, cela rajoute un petit plus à l’ambiance. En se retournant, on peut voir la cathédrale, nichée sur les hauteurs.

Le bâtiment du musée est un peu austère au premier abord, c’est une sorte de bloc de béton, qui a été construit dans les années 70. La reconstitution des bateaux a été un travail de long haleine car il a fallu prendre chaque petit morceau, le restaurer et le replacer. En tout, on peut donc observer 5 bateaux, tous numérotés, de 1 à 6 (il n’y a pas de 4).

Le Skuldelev 1 était un robuste navire destiné à la haute-mer mesurant 16 mètres long. Fabriqué vers 1030 en Norvège, il a été réparé avec des bois provenant du Danemark par la suite. Il servait sûrement à faire du commerce, il comportait une cargaison et pouvait accueillir 6 à 8 hommes. Le Skuldelev 2 est un grand navire de guerre de 30 mètres, probablement destiné aux pillages internationaux, qui a été construit à Dublin. Le Skuldelev 3 est un petit navire côtier de 14 mètres de long qui pouvait transporter des hommes et des cargaisons. Il pouvait naviguer à la voile ou aux avirons et il a été réalisé aux environs de 1040 en chêne danois au Danemark.

Le Skuldelev 5 est un petit bateau assez long, il mesure 17 mètres. Il était destiné à la guerre et pouvait accueillir une trentaine d’hommes. Il est constitué de plusieurs bois, probablement issus du recyclage d’autres embarcations et a été construit vers 1030 au Danemark. Le Skuldelev 6 est le plus petit de tous avec ses 11 mètres. Il servait essentiellement à la pêche et a été construit vers 1030 en pin en Norvège.

Vers la fin du parcours, on entre dans une pièce avec des reproductions de bateaux vikings pour le plus grand plaisir des enfants. Ils peuvent monter dedans, se costumer et se faire prendre en photo. Cela donne aussi l’occasion de voir les couleurs vives qui étaient employées sur les coques.

Dans une galerie, on retrouve tout un pan de mur dédié à l’histoire des vikings, on y retrouve divers objets, des photos de sites ainsi que des cartes. On peut y voir un jeu de dés avec des motifs de cercles et de points venant de Dublin ainsi qu’un jeu en bois provenant également d’Irlande, tous les 2 datent du 10ème siècle. A côté, une carte symbolise les routes de navigation des vikings.

Après la visite du musée, ne loupez pas, à l’extérieur, les ateliers où l’on construit des répliques de bateaux vikings. Ils sont fabriqués avec les techniques et les outils de l’époque. En été, on peut voir des charpentiers de marine, des forgerons ou bien encore des tisserands en plein travail. Dans le port on peut voir, s’ils ne sont pas en mer, les répliques des 5 Skuldelev, en hiver ils sont mis à terre.

Il y a également des activités pour les enfants, ils peuvent frapper des pièces ou bien encore peindre leur propre bouclier. Après ce petit tour, je suis allée me poser au café Knarr, juste à côté, pour me prendre une boisson chaude. J’ai pris un thé à la réglisse, un grand classique au Danemark, n’hésitez pas à tester ! 🙂

Conclusion

La cathédrale de Roskilde est immense, c’est la plus grande du Danemark. Sa construction, intégralement en briques rouges, ne laisse pas indifférent et on retrouve tellement de choses à voir à l’intérieur. Elle a une place privilégiée étant une nécropole royale. J’ai aimé surtout les chapelles les plus grandes et épurées. La visite du musée des bateaux vikings est passionnante, j’ai aimé découvrir l’histoire des vikings et voir ces bateaux resurgir des eaux après tant de siècles. Le travail des scientifiques est formidable, des décennies pour reconstituer les épaves ! Tous les affichages proposent du français, cela permet de mieux comprendre les détails techniques. Dans un salle, on peut voir une vidéo en version française qui explique comment s’est passée la récupération des morceaux. Il a fallu isoler le secteur et le vider temporairement de toute son eau, un travail titanesque ! Et vous, êtes-vous fasciné par les vikings, leur mode de vie et leur sens du commerce ? Et aviez-vous déjà entendu parler de la cathédrale de Roskilde ? Qu’avez-vous préféré ? 🙂

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