Que découvrir dans le centre-ville de Copenhague au Danemark ?

Dans cet article, je vous propose de découvrir le centre-ville de Copenhague, la capitale du Danemark. Je me suis concentrée sur l’ultra-centre, le quartier latin, qui est très riche en bâtiments historiques et petites maisons colorées. Je me suis déplacée avec les transports en commun ayant ma location dans le quartier de Vanløse. J’étais à 15 min à pied du métro et ce dernier arrive dans le centre en 10 minutes, alors en route ! 🙂

Tous les articles de ce voyage

A la découverte d’Aarhus, 2ème ville du DanemarkVoir Aalborg et Skagen dans le Jutland du Nord au DanemarkVisite de 2 musées incontournables à Aarhus au DanemarkVisiter le château d’Egeskov dans le Danemark du SudVoir Helsingør au Danemark, son centre-ville et le château de KronborgQue voir dans le quartier du port à Copenhague au Danemark ?Cathédrale et bateaux vikings à Roskilde au DanemarkCopenhague, visiter le château de Rosenborg et aller à Nørrebro et VesterbroDécouvrir Malmö en Suède, le temps d’une journéeA la découverte du quartier de Christianshavn à Copenhague

Le quartier latin

Copenhague, København en danois, est la capitale du Danemark et également la plus grande ville du pays. Elle compte un peu plus de 650 000 habitants mais elle reste à taille humaine. Copenhague est située sur la côte orientale de l’île du Sjælland, face au détroit de l’Øresund qui sépare le Danemark de la Suède.

Elle fût fondée au 10ème siècle par les vikings et était à l’origine un village de pêcheurs fortifié vers 1167. Au 15ème siècle, elle devient la capitale du royaume du Danemark, et au 17ème siècle sous Christian IV, elle devient une des plus grandes villes d’Europe du nord. Au 18ème, elle essuie quelques incendies ainsi qu’une épidémie de peste et au 19ème, suite à diverses batailles, elle fût reconstruite dans un style néoclassique durant l’Âge d’or danois. On y retrouve le siège du Parlement national et de la monarchie danoise.

J’arrive dans le centre-ville par la gare centrale, København H. Dans la capitale, il y a 4 lignes de métro, et la dernière est encore en travaux d’extension, cela devrait être opérationnel en 2024. La construction du métro de Copenhague est assez récente, il a été inauguré en 2002 et fonctionne 24h/24. La ville est bien desservie, il y a le S-Tog, Tog voulant dire train, avec 7 lignes. Ce sont des trains de banlieue qui n’ont rien du côté moche et craignos des RER franciliens et qui ont une fréquence égale aux métros parisiens.

Ce que j’ai adoré dans les S-Tog, ce sont les zones de silence, et ce sont des vraies ! Il y a également de grands espaces entre certaines portes entièrement dédiés au stationnement des vélos. Aux heures de pointe, il est extrêmement rare de ne pas y trouver une place assise. Attention, dans les transports en commun, il y a beaucoup de contrôles de billets.

Le centre-ville s’appelle Indre By, et le quartier de l’ultra-centre s’appelle latinerkvarteret, autrement dit le quartier latin. J’arrive devant l’hôtel de ville, un bâtiment imposant. La construction a commencé à 1892 et il a été inauguré en 1905. C’est un des édifices les plus hauts de la ville avec ses 105 mètres et il est de style romantique.

Je continue la balade et serpente vers Strøget, une très grande artère commerçante, rempli de magasins dédiés aux touristes mais également certains plus artisanaux. J’arrive vers Nytorv qui est une grande place touristique. On y retrouve de vieux bâtiments, un kiosque ou bien encore le Palais de Justice.

Je passe devant la Vor Frue Kirke, la cathédrale de Copenhague, et je suis finalement rentrée à l’intérieur car la messe était ouverte à tout le monde. L’intérieur vaut le détour, elle est très jolie et lumineuse. Par le passé, cet édifice a essuyé plusieurs incendies.

Vers Magstræde, une très ancienne rue, on peut voir de très vieilles maisons qui ont échappé aux incendies de 1728 et 1795. A l’exception de 2 maisons, elles sont toutes classées et donne une bonne idée de la capitale à cette époque. Elles ont été construites vers 1640 et ont été bâties à l’époque de la Tour Ronde et de la Bourse, 2 superbes bâtiments de la ville.

Je remonte le canal vers le nord pour arriver devant la statue d’Absalon, qui, vers 1167, fonda le château. Je continue vers le nord-est, intriguée par cet anneau pris dans une partie du clocher d’une église. En fait, ce n’est plus un édifice religieux mais le centre d’art contemporain Nikolaj Kunsthal. L’église a été érigée au 13ème siècle, on y trouve maintenant des dizaines d’expositions ainsi qu’un restaurant apparemment réputé, le Maven.

Vers Kongens Nytorv, on peut voir le superbe théâtre royal danois qui a une capacité de 1 600 places, il a été inauguré en 1874. Juste à côté, ne loupez pas le Magasin du Nord. C’est un très grand magasin mais il n’a rien à voir avec la France. Dans ce bâtiment, il y avait un hôtel qui portait le nom d’Hôtel du Nord. Au départ, les propriétaires avaient acheté un local dans le bâtiment de cet hôtel mais au fil du temps, le magasin s’est tellement agrandi, qu’ils ont racheté tout l’hôtel en 1889.

L’îlot du château

L’île de Slotsholmen est entourée par un canal, elle abrite le château de Christianborg. Il est le siège du parlement danois, du ministère d’état et de la Cour Suprême. Plusieurs parties du château sont encore occupées par la famille royale, il fût la résidence principale du roi jusqu’en 1794. En haut de la flèche, on peut voir 3 couronnes et devant l’édifice, on peut voir la statue de Christian IX (1818-1906).

Dans la cour intérieure, j’ai trouvé un des plus imposants parc à vélos que je n’ai jamais vu. Dans le secteur du château, on trouve également le musée Thorvaldsen qui ressemble à un mausolée gréco-romain, il est dédié au sculpteur danois néoclassique du même nom. En face du château, il y a les écuries royales et un musée sur l’histoire militaire.

Au sud-est, j’arrive dans le jardin de la bibliothèque royale. On retrouve énormément de fleurs, on entend l’eau couler. La bibliothèque est la plus vaste de Scandinavie. Il y a 2 unités bien distinctes, la première, faite en briques rouges, qui est le bâtiment d’origine datant du 19ème siècle. L’autre est un bâtiment moderne, surnommée le Diamant Noir. La bibliothèque royale peut se vanter d’abriter la totalité des œuvres imprimées au Danemark depuis 1482. Elle accueille également des expositions temporaires allant de l’art à l’histoire.

A l’est, au bout de l’île, on trouve un bâtiment magnifique, la Bourse, alias Børsen. Ce bâtiment fut commandé par Christian IV et construit entre 1619 et 1640 constituant ainsi la plus ancienne bourse du Danemark. Elle est de style renaissance hollandaise et se remarque notamment par son toit en cuivre. La Bourse est surtout connue pour son imposante flèche de 56 mètres de haut, formée de 4 queues de dragons entremêlées. C’est un de mes bâtiments préférés dans la capitale danoise.

Conclusion

Le circuit dans le centre-ville est terminé, il y a beaucoup de choses à voir, beaucoup de beaux bâtiments historiques et de musées. J’adore vraiment la Bourse et tous les abords du canal du château. Christianborg est imposant et est un très beau bâtiment, mais les pierres foncées, je ne trouve pas ça très joyeux. J’ai aussi bien aimé l’hôtel de ville, une très belle bâtisse. Dans le secteur il y a donc aussi la Tour Ronde à voir et d’autres églises ainsi que plein de petites rues mignonnes et colorées. Qu’avez-vous aimé ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires