Voir Helsingør au Danemark, son centre-ville et le château de Kronborg

Dans cet article, je vous propose de découvrir la ville d’Helsingør à 45 km au nord de Copenhague. Elle est plus connue sous le nom d’Elseneur, son château est d’ailleurs célèbre pour avoir servi de cadre à Hamlet de Shakespeare. Son centre-ville est également à visiter, entre maisons colorées et références à l’auteur, il y a de quoi faire, alors en route ! 🙂

Tous les articles de ce voyage

A la découverte d’Aarhus, 2ème ville du DanemarkVoir Aalborg et Skagen dans le Jutland du Nord au DanemarkVisite de 2 musées incontournables à Aarhus au DanemarkVisiter le château d’Egeskov dans le Danemark du SudQue découvrir dans le centre-ville de Copenhague au Danemark ?Que voir dans le quartier du port à Copenhague au Danemark ?Cathédrale et bateaux vikings à Roskilde au DanemarkCopenhague, visiter le château de Rosenborg et aller à Nørrebro et VesterbroDécouvrir Malmö en Suède, le temps d’une journéeA la découverte du quartier de Christianshavn à Copenhague

Balade dans le centre-ville

Helsingør compte un peu plus de 62 000 habitants et est à 40 min de train de Copenhague. Elle est également la ville la plus proche de la Suède, de l’autre côté du détroit de l’Øresund se trouve Helsingborg qui n’est qu’à seulement 5 km à vol d’oiseau. Le centre-ville d’Helsingør est très joli, on y trouve plein de petites boutiques et des maisons à colombages.

De par sa proximité avec la Suède, Helsingør voit débarquer bon nombre de suédois en quête d’alcool à moindre coût. Tout est relatif, l’alcool au Danemark est quand même plus cher qu’en France. Dans certaines rues, il est fait un étalage assez impressionnant de bouteilles et packs. Cela m’a rappelé les hordes de Finlandais qui investissaient Tallinn pour son alcool bon marché.

Le centre-ville comporte plusieurs parties. Le centre historique abrite de vieilles maisons, la gare, la mairie et l’église ainsi qu’un grand nombre de petites rues très agréables. Si on se balade vers le détroit, on verra le château de Kronborg ainsi qu’un centre industriel important et mais également toute une zone qui permet un transit à but commercial, via la route et le train, entre le Danemark et le reste de la Scandinavie. Que l’on soit au bord de l’eau ou en haut du château, on distingue très facilement la Suède au loin. Sur le chemin du château, il y a le port culturel, un centre qui se repère grâce à ses lignes modernes mêlées à des briques rouges. Devant, on peut voir quelques sculptures de différents styles.

On retrouve beaucoup de bâtiments en briques rouges dont l’église et la mairie. Presque tout le centre est piéton, c’est très agréable. La rue principale, Stengade, est commerçante, on y retrouve des restaurants et diverses boutiques. Il reste bon nombre de vieilles maisons à voir dans Helsingør. Beaucoup avec de superbes colombages qui ont été restaurés avec soin. Certaines rues abritent un grand nombre de maisons très colorées, c’est superbe. Au-dessus d’une porte, on retrouve peint, Holger le danois, un personnage dont je reparle un peu plus bas.

Je rentre dans la cathédrale Saint-Olaf, dont les travaux de construction se sont terminés en 1559. Elle est de confession luthérienne et de style gothique avec des briques. L’intérieur est décoré de manière épurée, avec un orgue assez imposant et une chaire aux détails soignés. Quand on lève le nez, on remarque quelques peintures, un peu dans le même style que celles dans la cathédrale d’Aarhus. J’ai trouvé ce bel arbre près de l’entrée avec des dates inscrites dessus, ce sont probablement des dates de naissance.

Je continue la visite du centre, dans une petite rue, je trouve la “tombe” d’Hamlet avec des livres et évidemment le fameux crâne. La ville est vraiment emprunte de l’œuvre de Shakespeare, même si lui, n’a jamais mis les pieds au Danemark. Il se serait inspiré de récits d’acteurs qui ont joué dans le château peu après son inauguration.

Pour une pause gourmande, je me suis arrêtée au JFK Coffee, un café à l’ambiance cosy et calme mais malheureusement fermé depuis mon passage. J’y avais goûté un chocolat chaud à l’orange et j’avais aussi acheté une boîte de thé à base de réglisse de la marque Østerlandsk Copenhagen [en], les boîtes sont magnifiques. Nul doute que vous trouverez vous aussi un autre café de ce genre, il y en a plein dans le centre-ville.

Découvrir le château d’Hamlet

Le château de Kronborg a servi de cadre à la célèbre pièce de Shakespeare, Hamlet. Il voit débuter sa construction en 1574 et obtient sa forme actuelle, de type Renaissance, vers 1585, grâce à Frederik II. Le château a joué un rôle important dans l’histoire de l’Europe du Nord entre les 16ème et 17ème siècles, en effet il permettait aux danois de contrôler l’entrée de la mer Baltique.

Avant cela, il y avait une forteresse, réalisée à la demande du roi Eric de Poméranie pour prélever auprès de tous les navires entrants et sortants un péage, les droits du Sund, du nom du détroit de l’Øresund. Le château est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000. Depuis la gare, il faut marcher environ 15 min pour rejoindre le château.

On traverse un pont en bois puis une grande porte datant de 1690 et on arrive dans l’enceinte du château, il y a de petits restaurants et de boutiques juste après. J’arrive ensuite dans la cour intérieure du château, la vue sur les tours est superbe.

J’attaque la visite par les appartements du roi. Il y a bon nombre d’objets liés à l’écriture et aux voyages. Je trouve la décoration assez simple, du parquet presque brut au sol, des murs blancs, on retrouve parfois des tableaux au plafond mais le tout reste sobre dans l’ensemble.

Je me retrouve ensuite dans les petites tours aux “angles” du château, là où la reine aimait aller à ce qu’il parait. De grandes galeries lumineuses dévoilent des tableaux et l’on peut observer discrètement la cour intérieur, avec son ballet de touristes.

J’arrive dans la salle de bal pour assister à une représentation d’un passage d’Hamlet. La première scène démarre sans qu’on s’en rende vraiment compte. Deux actrices, qui étaient parmi les touristes sortent des rangs et commencent à jouer. Plus tard, elles s’en vont pour laisser la place à Hamlet, qui joue la célèbre scène où il se questionne face à un crâne. En fait, cette scène est très courte, je pense qu’elle n’a pas duré plus de 3 minutes. D’autres scènes s’enchaînent, comme celle avec la coupe empoisonnée. J’ai trouvé les acteurs excellents, on se laisse embarquer facilement et pourtant, je ne suis pas une amatrice de théâtre.

Je grimpe ensuite à la tour du canon, il y a pas mal de marches mais la vue vaut le coup, on peut y voir le centre-ville ainsi que la Suède au loin. Je redescends pour aller visiter les casemates qui sont situées en sous-sol. Elles ne sont pas très grandes, il y a quelques galeries et alcôves.

Je croise le chemin d’une grande statue, elle représente Holger le danois, un chevalier légendaire. Il est également connu sous le nom d’Ogier de Danemarche et est décrit un temps comme l’un des 12 capitaines de Charlemagne qui s’est révolté et est devenu un viking. Ce personnage est le valet de pique dans les jeux de cartes.

Je visite ensuite la chapelle qui date de 1582. Elle est la seule partie qui reste de la grande époque du château. Elle est représentative de la décoration que l’on pouvait trouver dans le château et spécialement dans la salle de bal. Une section entière est dédiée aux tapisseries du roi. Il y en a certaines qui sont bien abîmées et décolorées. J’ai ensuite fait un crochet par les cuisines qui ne sont pas très grandes.

Conclusion

La ville d’Helsingør ne se résume pas qu’à son célèbre château, son centre-ville cache de superbes maisons à colombages qui ont quelques siècles. La rue principale est très agréable, ce secteur est très vivant. Plus encore que dans d’autres villes, je trouve qu’il y a énormément de petites rues toutes plus jolies les unes que les autres, il y a toujours quelque chose à découvrir, des références historiques et littéraires sont cachées un peu partout. Le bâtiment du château est très beau, ses tours sont superbes. Les intérieurs sont riches, entre les appartements du roi, la tour du canon ou bien encore les casemates et la chapelle. J’ai beaucoup aimé la salle de bal et la vue depuis le toit. Les représentations d’extraits de la pièce sont un vrai plus. Qu’avez-vous préféré, le château, le centre-ville ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires