Art à ARoS
Le musée d’art de la ville d’Aarhus, ARoS a été ouvert en 2004 dans ce bâtiment mais la création du musée remonte à 1859, c’est un des plus grands d’Europe du nord. Le nom du musée est l’ancien nom de la ville. On trouve différents types d’art mais il mixe également des artistes connus avec des étoiles montantes du milieu. Le musée est reconnaissable de loin par son “Your panorama rainbow”, cette installation qui se trouve sur le toit, c’est un anneau aux couleurs de l’arc-en-ciel. Il l’œuvre de Ólafur Elíasson et son panorama arc-en-ciel est là depuis 2011. Il y a beaucoup à voir, prévoyez bien une demi-journée pour tout faire.
Des consignes pour les sacs et les vêtements sont mises à disposition, et ce gratuitement, vers les caisses. Le bâtiment est magnifique, de grands escaliers blancs circulaires donnent tout le caractère au lieu mais la structuration du musée ne doit rien au hasard, elle est inspirée de la Divine Comédie de Dante. Les escaliers rappellent les 9 cercles de l’enfer et il y a 10 étages au total.
Je commence par l’étage le plus bas appelé “Chambre 9”. C’est un secteur assez conceptuel, basé sur des projections, des sons et des lumières. Plus loin, une installation grandeur nature représentant une boîte de nuit avec tout ce qui la caractérise.
Un étage plus haut, on tombe nez à nez avec cette structure de près de 50 mètres de long, toute rose. Elle s’intitule “The Wall” et est l’œuvre de Wael Shawky, un artiste égyptien. Ce mur est une représentation des frontières, Shawky a consacré une bonne partie de son œuvre aux Croisades, avec un point de vue du côté arabe. On peut assister à une projectif de la trilogie “Cabaret Cruisades”, un film réalisé avec des marionnettes de Wael Shawky. Il y a aussi une grande vitrine qui en expose certaines, elles ont l’air d’être faites en verre. Je n’aime pas les marionnettes habituellement, mais là je dois dire que le résultat est plutôt surprenant et beau.
Un étage au-dessus, j’arrive dans une grande salle remplie d’œuvres de Jake et Dino Chapman, alias les Chapman Brothers. Ce sont des artistes anglais nés en 1962 et 1966. On retrouve un mix improbable entre des codes joyeux et d’autres empruntés à des mouvements totalitaires.
Une nouvelle zone du musée est dédiée à James Rosequist. C’est un peintre américain orienté pop art, il est né en 1933 dans le Dakota du Nord et est décédé en 2017 à New York. Ici, c’est tout un savant travail de collage d’affiches qui est exposé.
En accédant au niveau 6, on tombe directement sur ce géant accroupi qui touche presque le plafond. Ce “Boy” est une réalisation de Ron Mueck, un sculpteur australien né en 1958. Dans cette même exposition, on trouve aussi une Lamborghini complètement rayée, l’artiste invite même les visiteurs à continuer cette “œuvre”.
Au niveau 8, il y a beaucoup de tableaux mais également des sculptures et des photographies. Sur l’un des tableaux, on peut reconnaître la cathédrale de Roskilde en hiver, une ville danoise non loin de Copenhague.
Sur la terrasse, l’arc-en-ciel d’Elíasson attire tous les visiteurs. A l’intérieur, on est à l’abri du vent et on sent même une vague de chaleur. De là-haut, on a une belle vue sur Aarhus, on peut y voir plusieurs monuments mais avec des couleurs pour le moins inattendues. Quelques chaises longues en contre-bas invitent à faire une pause.
ℹ️ Informations pratiques