Découverte de la Japan Expo à Paris

Pour les fans inconditionnels de la culture manga et japonaise en général, il existe en France, depuis 1999, la Japan Expo. Et pour ceux qui sont moins fans ou qui ne s’y intéressent pas vraiment, il y a fort à parier que vous en aillez quand même déjà entendu parler. Ce salon est une référence, il y en a bien sûr d’autres qui sont sûrement tout aussi bien, mais je vais vous présenter ici celui que j’ai visité. La Japan Expo se déroule au parc des expositions de Villepinte (en Seine-Saint-Denis, près de Paris) depuis sa 7ème édition en 2006. Il faut garder en tête que je ne suis pas spécialement branchée manga, même si j’ai regardé pas mal de dessins animés issus de mangas quand j’étais petite grâce au Club Dorothée, qui a beaucoup aidé à importer cette culture en France, alors en route ! 🙂

SE SITUER

  • France
  • Ile-de-France
  • Seine-Saint-Denis (93)

La Japan Expo

La Japan Expo, c’est, lors de sa dernière édition en 2019, plus de 250 000 visiteurs. La première édition a débuté en 1999 avec 2 400 visiteurs. En seulement 20 ans, ce salon événementiel professionnel français a su s’imposer. Il a lieu chaque année en juillet et se déroule sur 4 jours. On retrouve donc tout ce qui tourne autour de la culture manga, des jeux vidéos, des animes (séries ou films d’animation provenant du Japon) mais aussi des arts martiaux, de la mode, de la musique et du cinéma.

Lors de ma visite en 2014, j’avais même croisé dans les allées des personnes habillées comme dans Game of Thrones ou le Seigneur des Anneaux, cela s’est étendu à toute la pop culture. Même si on y va très souvent pour l’aspect loisir, ce salon est aussi pour les pros. Des artistes, des youtubeurs ou bien encore des créateurs d’animes ont l’occasion de rencontrer d’autres professionnels via une zone privée, le Business Center.

La première édition a eu lieu dans un garage et dans l’espace associatif de l’ISC Paris (école privée de commerce et de management), dont un des 3 membres fondateurs y étudiait. De 2002 à 2004, le salon s’est déroulé au CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies) à la Défense. Il n’y eut pas d’édition en 2005, le CNIT ne pouvant plus accueillir l’événement, il n’y avait plus assez d’espace.

Le salon

Le salon est très varié. On peut admirer de superbes figurines de collection avec des prix prohibitifs, on retombe même parfois en enfance d’un simple regard (ce qui coûte moins cher, soyons honnêtes). Si vous aimez le dessin et la peinture, vous devriez croiser de belles pépites. On peut même voir certains artistes dessiner en direct. Il y a en a pour tous les goûts, des produits dérivés très “kawaii” (adjectif japonais voulant dire “mignon”) ou bien des statuettes très travaillées issues d’univers moins enfantins.

Il y a des ateliers, des zones où l’on peut jouer à divers jeux avec ses amis. Il y a des conférences avec des célébrités dont je n’ai jamais entendu parler mais qui peuvent déchaîner les foules. J’ai même croisé (de loin), Marcus, un journaliste, présentateur et animateur français spécialisé dans l’univers du jeu vidéo. Je le connais surtout pour ses émissions sur la chaîne Game One (consacrée aux jeux vidéos) et surtout pour l’émission “Level One” qui a été diffusée principalement sur la première moitié des années 2000 (et qui a été relancée depuis 2019). Certains le connaissent peut-être ! Un rayon librairie devrait contenter les mordus de lectures, on y retrouve bien évidemment un large choix de mangas.

Les cosplay

Passons maintenant à la partie la plus sympa de la Japan Expo pour moi, qui ne suis pas très “manga”, les cosplay ! C’est un mot valise composé des mots anglais “costume” et “play” (jouer). C’est le fait de se costumercoiffer et maquiller comme ses personnages préférés. Cette pratique est née aux Etats-Unis, créée par les fans de Star Trek et de Star Wars. Depuis, le phénomène a connu une très forte expansion au Japon et en Europe. Il y a une palette très riche de costumes et personnages, allant du simple amateur à celui qui a dû investir des milliers d’euros dans son costume.

Certains sont très recherchés, il y a beaucoup d’heures de travail derrière. La plupart des cosplayers que j’ai croisé étaient des particuliers venus au salon déguisés mais dans les allées, vous croiserez également des personnes en cosplay qui font parties des stands des exposants. Les prendre en photo n’est pas compliqué, puisqu’ils sont là pour se “montrer”, ils posent très naturellement. C’est une communauté que j’ai trouvé très sympathique. Je vous laisse avec cette galerie, amusez-vous à reconnaître les mangas, films et animes d’origine !

Conclusion

Je me suis retrouvée à la Japan Expo pour accompagner des amis et je n’ai pas été déçue de l’expérience. Je n’y retournerai probablement pas car je ne suis pas à fond à dans cet univers, mais j’ai beaucoup aimé les cosplay, les stands dédiés à la nourriture japonaise ainsi que voir des artistes réaliser de sublimes dessins. C’est un événement très populaire, alors il y aura forcément beaucoup de monde dans les allées, il faut essayer de faire fi de ça, ou bien dégoter un petit salon qui débute. Il a existé une Japan Expo Centre, basée à Orléans, en 2011 et 2012, une version pour les Etats-Unis, lancée en 2013, qui a été suspendue en 2015 ainsi que la Japan Expo Belgium qui a eu lieu de 2011 à 2013. La seule qui subsiste à ce jour est la Japan Expo Sud, localisée à Marseille et celle de Paris bien évidemment. Pour vous y rendre en transports en commun, il faut descendre à la gare “Parc des Expositions” sur le RER B. Connaissez-vous ce salon ? Y êtes-vous déjà allés ? Quels sont vos cosplay préférés ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires