Découverte de la région de Nantes, de la côte de Jade et de la côte d’Amour en Loire-Atlantique

Dans cet article, je vous propose de partir à la découverte de la Loire Atlantique. Nous irons nous balader à Nantes ainsi que dans sa région, puis direction la côte, d’abord celle d’Amour avec Saint-Nazaire et la cité de Guérande puis celle de Jade avec Pornic et Saint-Michel-Chef-Chef. Pour finir, je vous propose une petit détour en Vendée, sur l’île de Noirmoutier, alors en route ! 🙂

1. Visite du centre de Nantes

Nantes est la préfecture de la Loire Atlantique, elle compte un plus de 320 000 habitants et 677 000 pour l’agglomération. Située au sud du massif armoricain, à 50 km de l’Atlantique et traversée par la Loire, Nantes fait partie de la Bretagne historique, elle est l’ancienne capitale de la cité gallo-romaine des Namnètes, un peuple celte de l’ouest de la Gaule. Plus tard, c’est le commerce international qui se développe grandement avec son port. Au 18ème siècle, le port de Nantes devient le premier port négrier français. Au cours des 19ème et 20ème siècles, la ville développe rapidement des industries. Elle est bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale et devient une ville universitaire à partir de 1962.

Nantes possède un riche patrimoine architectural, principalement des 18ème et 19ème siècles, ce qui lui a valu le label de ville d’art et d’histoire. Elle reçoit le prix de la capitale verte de l’Europe en 2013 et celui de la capitale européenne de l’innovation en 2019. De l’époque médiévale, on peut encore voir la porte Saint-Pierre par exemple et quelques façades à colombage ou recouvertes de tuiles d’ardoise. On peut aussi passer devant la maison des apothicaires, la maison de la rue de la Juiverie ou bien encore les maisons de la rue Sainte-Croix.

Autre monument incontournable, c’est le château des ducs de Bretagne. Principalement construit au 15ème siècle, d’abord forteresse ducale puis forteresse royale lorsque le duché de Bretagne est incorporé au domaine royal en 1532, il devient ensuite une forteresse d’Etat après la Révolution. Le château est classé monument historique en 1840 et cédé à la commune en 1915, il devient par la suite un lieu patrimonial hébergeant le musée d’histoire de Nantes. Depuis les hauteurs du château, vous aurez vue sur le bâtiment des anciens locaux de la marque LU, Lefèvre-Utile, qui ont été transformés en un lieu de culture contemporaine qui s’appelle le Lieu Unique.

Vous pourrez vous balader sur la place Royale, une célèbre place avec en son centre, une fontaine qui possède plusieurs statues. La plus grande, faite en marbre, symbolise la ville avec cette femme couronnée tenant un trident. Cette place est aussi associée à tous les mouvements sociaux et d’ampleur de l’histoire contemporaine. Place Ricordeau, vous pourrez admirer la fresque des Géants, elle présente l’histoire de Nantes, du Moyen-Âge à nos jours au travers de près de 300 personnages importants. A 2 minutes à pied, ne loupez pas le sublime passage Pommeraye qui est une galerie marchande couverte construite en 1840. Le passage est mixte, car il comporte également des habitations. Il a la particularité de relier 2 rues qui ne sont pas à la même hauteur, il présente donc un dénivelé de 9 mètres et possède 3 niveaux organisés autour d’un escalier central monumental.

Pour continuer d’arpenter le centre-ville, vous pourrez suivre la ligne verte peinte au sol qui passe par des lieux notables. Nantes comporte bien d’autres quartiers à voir. Vous pourrez vous rendre à Chantenay, Dervallières-Zola avec des espaces verts et des vestiges ou bien encore l’île de Nantes. On peut y découvrir les Machines, inspirées des romans de Jules Verne, ainsi que les vestiges des anciens chantiers navals de la ville mais également des œuvres contemporaines qui oscillent entre le conceptuel et le ludique.

2. Détour par Clisson

Clisson est une commune au sud-est de Nantes, à environ 35 km. Elle est aussi connue sous le nom de Clisson l’italienne, car elle comporte plusieurs bâtiments dans le style italianisant, un courant du 19ème siècle qui s’inspirait de la renaissance italienne. C’est d’ailleurs grâce à cela que chaque année, depuis 1996, se tient un festival de musique, de danse, de théâtre ou bien encore de photo sur la culture italianisante.

On peut donc croiser le chemin du château, un ancien château fort construit entre le 11ème et le 15ème siècle. Il est perché sur un promontoire de granit qui domine la rive gauche de la Sèvre Nantaise. A l’époque, le château est intégré à des remparts, on peut encore voir de nos jours les vestiges de la porte sud. Ensuite, l’église Notre-Dame qui comportait une collégiale au 14ème siècle mais qui fut détruite par le feu. Elle a été presque entièrement rasée en 1886 mais reconstruite dans la foulée par René Ménard, un architecture nantais qui s’inspira de l’ancienne basilique romaine Saint-Jean-et-Saint-Paul. Ce style italien a été apporté par François-Frédéric Lemot, un sculpteur français, vers 1805.

Il y a pas mal de commerces et restaurants, vous pourrez donc y faire facilement une étape. De jolies halles sont également visibles dans le centre ainsi que le Temple de l’Amitié, inspiré du style grec antique qui abrite la tombe de François-Frédéric Lemot. Un parc est aussi visitable, au sud-est du centre-ville, le domaine de la Garenne Lemot créé en 1806 par François-Frédéric Lemot, eh oui, encore lui. Il se compose d’une villa néo-palladienne, un style originaire de Vénitie, ainsi que des bois et des jardins. Régulièrement, des expositions d’art contemporain et des spectacles y sont organisés.

La ville est aussi connue pour le Hellfest, ce gros festival de musiques métal créé en 2006 par Benjamin Barbaud, un passionné originaire de Nantes. Il rassemble chaque année plus de 400 000 festivaliers et propose plusieurs scènes, un grand nombre de food-trucks avec produits très souvent locaux et pas mal de boutiques pour ramener des souvenirs de l’événement.

Pour prolonger la balade dans le coin, vous pouvez aller faire un tour du côté de Vallet, j’y avais mon hébergement, c’est très mignon et vert. Passez aussi par Mouzillon, entouré de vignobles, qui propose notamment son biscuit le Petit Mouzillon. Il est maintenant produit dans les Deux-Sèvres, mais vous pourrez en trouver dans les grandes surfaces et vous croiserez sûrement le rond-point avec son Petit Mouzillon géant.

3. Le parc naturel régional de la Brière

Le parc naturel régional de la Brière s’étend sur les marais de la Brière au nord-ouest de l’estuaire de la Loire. Il est en partie sur le territoire du pays nantais mais également du pays de Guérande. Créé en 1970, il couvre une surface de 548 m², ce qui en fait un des plus petits parcs naturels régionaux mais la 2ème plus grande zone humide de France après la Camargue. La Brière est également la région de France où l’on retrouve la plus grande concentration de maisons à toit de chaume.

Pour découvrir la faune et la flore locales, l’idéal est de faire des balades à pied avec des temps d’observation ou bien une balade en barque. Au départ du port de la Chaussée Neuve, sur la commune de Saint-André-des-Eaux, vous pourrez faire une visite commentée en chaland, une barque à fond plat. Vous pourrez y découvrir des endroits sauvages comme les roselières et les tourbières. Le silence de votre embarcation vous permettra d’observer un grand nombre d’espèces d’oiseaux, c’est l’occasion idéale pour sortir votre appareil photo avec un téléobjectif si vous en possédez un.

4. Balade à Guérande

Je me dirige ensuite vers la côte d’Amour et m’arrête à Guérande. Cette cité médiévale est très connue pour ses marais salants. A partir du 17ème siècle, la saliculture, la culture du sel, débute et apporte une grande prospérité aux marchands. D’importants courants d’échanges étaient réalisés avec la Hollande car ils étaient à l’époque leurs plus proches marais salants. Au 19ème siècle, les progrès dans les transports augmenteront la concurrence et cela sera le début du déclin de la production et du commerce du sel guérandais.

L’Homme occupe les environs depuis le Néolithique, vous retrouverez donc un grand nombre de menhirs dans les environs. Vous pourrez voir dans le secteur le dolmen de Sandun, la pierre de Saillé ou bien encore les menhirs de Bissin. La cité a conservé ses remparts dans leur intégralité. Longs de 1,4 km, ils sont classés depuis 1877 et bien qu’apparemment très ressemblants dans leur style, ils sont en fait le résultat d’ajouts successifs.

Le lieu est très touristique, si vous devez vous y rendre en été, il faudra souvent jouer des coudes dans les petites rues du centre historique et le stationnement sera sûrement problématique. Les petites rues et les maisons anciennes sont très bien conservées, c’est très beau. Vous trouverez un grand nombre de boutiques et de restaurants, mais baladez-vous dans les plus petites rues, moins bondées et qui permettent de découvrir une autre facette de la cité.

Plusieurs maisons à colombage sont visibles, vous pourrez aussi découvrir la collégiale Saint-Aubin fondée au 12ème siècle, bâtie très probablement sur une construction antique. On a retrouvé un peu partout dans Guérande des fragments de tuiles romaines, des tegulae. Autre patrimoine religieux, la chapelle Notre-Dame-la-Blanche qui date du 14ème siècle et est classée depuis 1910.

5. Escale à Saint-Nazaire

Saint-Nazaire est située au nord de l’estuaire de la Loire et au sud de la façade maritime de la Bretagne, elle fait partie de la Bretagne historique. Elle constitue avec Nantes un pôle économique important du Grand Ouest, tout d’abord grâce aux infrastructures portuaires du port de Nantes-Saint-Nazaire mais également grâce à la part importante de constructions dans les domaines aéronautique et naval. Les Chantiers de l’Atlantique sont l’un des plus grands sites au monde à construire de grands navires de plus de 300 mètres.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, près de 80 % de la ville ont été détruits par les Alliés qui pensaient rendre la vie dure aux allemands, malheureusement, ces derniers avaient déplacés la plupart de ses effectifs à La Baule. Les traces de la guerre se retrouvent sur les plages qui comportent plusieurs bunkers. Il y a beaucoup de constructions récentes, ce qui donne un aspect particulier. A Royan j’avais apprécié les bâtiments Art Déco de cette époque suite à sa reconstruction, mais à Saint-Nazaire je n’ai pas été très emballée par l’ensemble.

J’ai été visiter Escal’Atlantic, c’est un centre d’interprétation sur l’histoire des paquebots transocéaniques. Il est situé dans l’ancienne base sous-marine, construite par les allemands, du port de Saint-Nazaire. C’est très intéressant, on peut y voir, sur près de 3 700 m², 200 objets de collection provenant des paquebots construits dans les chantiers navals entre le 19ème siècle et le début des années 60. Il y a par exemple des objets du quotidien, des objets Art Déco mais également des explications sur la vie lors des traversées. Des activités sportives, culturelles et festives étaient proposées. On peut aussi en apprendre plus sur les équipages, la propulsion et la navigation.

Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à emprunter le célèbre pont de Saint-Nazaire, il est impressionnant et reconnaissable grâce à ses pylônes peints en rouge. Il a été construit sur l’estuaire de la Loire, il mesure 3,3 km de long au total. Il permet de rallier la côte de Jade, au sud.

6. Arrêt gourmand à Saint-Michel-Chef-Chef

Pour tous les gourmands, Saint-Michel-Chef-Chef est une étape obligatoire, c’est la commune qui accueille le siège de la biscuiterie Saint-Michel. La commune n’est pas très grande, elle regroupe environ 5 000 habitants mais possède un accès à la mer avec quelques plages dont celle de Tharon.

Près de l’Atelier, le nom de la biscuiterie, vous pourrez faire un arrêt patrimoine avec l’église Saint-Michel, de style néo-renaissance. On peut y voir une statue de Saint-Michel terrassant le démon, une plaque commémorative de la Première Guerre mondiale et un vitrail, ainsi que des décorations représentants des fruits de mer. J’y suis passée assez rapidement, je n’ai vu que le centre-ville.

7. Flâner à Pornic

Plus au sud, on trouve Pornic, une jolie petite ville connue pour son vieux port et son château. Faisant partie de la Bretagne historique, elle s’est agrandie au fil du temps, fusionnant tout d’abord avec Clion-sur-Mer en 1973 puis en 2007 avec l’ancienne commune de Sainte-Marie-sur-Mer. Elle possède plusieurs plages, anses et corniches qui offrent de beaux points de vue.

Au sud, Pornic est bordée par la baie de Bourgneuf, à cheval sur la Loire Atlantique et la Vendée. La ville s’est initialement développée autour du port. Dans les années 1830, c’est l’hydrothérapie qui se développe et permet à Pornic de combiner l’attrait d’une station balnéaire et celui d’une station thermale.

La ville possède des sources d’eaux ferrugineuses découvertes vers 1810, elles attirent les nantais aisés. Des hôtels, casinos, maisons de bain et villas, ces dernières notamment vers le lieu-dit Gourmalon, font leur apparition. Le train arrive quant à lui en 1875 et de nombreux artistes, tels que Gustave Flaubert, Auguste Renoir ou bien encore Max Ernst, fréquentent Pornic.

8. Escapade sur l’île de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier est une île du golfe de Gascogne constituée de 4 communes en Vendée. Elles est reliée au continent par le passage du Gois, un passage submersible praticable uniquement à marée basse ainsi que par un pont depuis 1971. Noirmoutier est souvent surnommée “l’île aux mimosas” en raison de son climat doux qui permet à ces plantes d’y pousser et d’y fleurir même en hiver. L’île représente 49 m², longue de 18 km, elle alterne avec des largeurs comprises entre 500 m et 12 km.

Les paysages de l’île proposent des plages, des dunes, des marais salants ainsi que des forêts de chênes verts. Les traces les plus anciennes de l’occupation de l’île par l’Homme datent du Paléolithique inférieur, entre – 400 000 et – 200 000 ans. D’autres traces datant du Néolithique ont été trouvées, entre – 5 000 et – 2 500 ans. Deux mégalithes existent, le dolmen de la table, qui est submergé dans la baie de Bourgneuf ainsi que le dolmen de l’Herbaudière situé sur le littoral. Le tourisme est le domaine principal mais l’activité maritime y est importante, l’île possède 3 ports. On retrouve de l’ostréiculture, de la pisciculture ainsi que la production d’une pomme de terre locale, la bonnotte et bien évidemment de la production de sel.

Le patrimoine architectural est varié, on peut y voir un château du 12ème siècle, dans le donjon se trouve des sarcophages de l’époque mérovingienne. L’église Saint-Philibert est une ancienne abbatiale bénédictine de styles roman et gothique, elle possède également une crypte du 11ème avec le tombeau de son moine fondateur, Saint-Philibert. Vous pourrez également voir un hôtel particulier et des maisons de maître datant du 18ème siècle. L’Estacade est un édifice emblématique de l’île, sa première version date de 1889 mais cet embarcadère à bateaux fait de bois a été entièrement restauré entre 2013 et 2014.

L’île offre de nombreux sites naturels comme le bois de la Chaise avec ses chênes verts et ses mimosas. On y trouve aussi de jolies plages et une centaine de villas balnéaires. Dans ce même bois se trouve la grotte Saint-Philibert et la maison-phare de la pointe des Dames. Noirmoutier possède 2 réserves naturelles, les marais de Müllembourg et celle du Polder de Sébastopol. Les villages sont très agréables à parcourir, je me suis surtout baladée à Noirmoutier-en-l’Île. Cette dernière propose une navette gratuite mais on retrouve aussi un service de cars qui desservent toutes les communes de l’île, et ce tout au long de l’année. Pour prolonger la balade en Vendée, faites un tour aux Sables d’Olonne, c’est très sympa !

Conclusion

La Loire-Atlantique propose des paysages variés ce qui en fait une destination très intéressante. L’intérieur des terres possède de jolis petits villages où la nature est bien présente. Pour les amateurs de City Trip, Nantes est idéale, elle offre des lieux de culture, de divertissements, un riche patrimoine architectural, des restaurants et l’île de Nantes qui est vraiment un lieu à part. Le littoral du département n’est pas en reste, il regroupe de très beaux sites naturels et de charmantes villes où il fait bon vivre. J’ai beaucoup aimé Guérande, une cité médiévale superbement préservée. Le marais de la Brière est un site incroyable, il joue un rôle important pour bon nombre d’espèces de plantes et d’animaux. Pornic possède une atmosphère paisible et l’île de Noirmoutier est vaste et variée, vous pourrez y passer toutes vos vacances sans problème, d’autant plus qu’il y a beaucoup de pistes cyclables pour des déplacements doux. Connaissez-vous ce département ? Qu’avez-vous préféré ? Quels sont vos coins favoris ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires