Découvrir quelques incontournables de Bruges

Dans cet article, nous allons nous attarder sur les visites que l’on peut faire à Bruges. Dans un autre article, je me suis concentrée sur le centre-ville ainsi que les canaux. Je vous propose tout d’abord une visite gourmande à travers l’histoire du chocolat, puis nous prendrons de la hauteur au beffroi, nous visiterons également l’intérieur de l’hôtel de ville et enfin, nous découvrirons la fabrication de bières locales, alors en route ! 🙂

Tous les articles de ce voyage

Bruges, visiter son centre-ville et ses canaux

Visiter Choco-Story

Choco-story est le musée du chocolat de Bruges, il a ouvert en 2004. Il se situe dans une ancienne taverne de 4 étages, “la maison de Croon”. Un voyage à travers l’histoire du chocolat vous est proposé, depuis les mayas (les premiers à en consommer et uniquement sous forme liquide) et les aztèques jusqu’à aujourd’hui. L’énorme œuf que l’on peut voir à l’entrée pèse 120 kg, l’indigestion est fort probable. Beaucoup d’objets sont exposés et vous trouverez beaucoup de textes explicatifs. Les vitrines sont adaptées aux enfants, le musée propose également un jeu sous forme de parcours.

On découvre des services à chocolat (les chocolatières), de vieilles plaques en métal de grandes marques et de superbes sculptures en forme de personnages célèbres en chocolat. L’histoire et les utilisations des cacaoyers nous sont racontées ainsi que ce qui fait la renommée des chocolats belges. A la fin du parcours, on peut assister à une démonstration de réalisation de petits chocolats, on voit les différents moules utilisés ainsi que les différents types de chocolats. On vous proposera de déguster des chocolats issus de cet atelier, un régal.

Pour prolonger la balade dans le quartier, vous pouvez faire un tour sur la place Jan van Eyck, au bord du canal ou bien encore visiter le musée de la frite, plus à l’ouest, qui comporte également une friterie pour les plus gourmands.

Monter en haut du beffroi

Le beffroi est une haute tour médiévale, symbole de l’indépendance communale de la ville. Ce monument civil de style gothique est construit entre le 13ème et le 15ème siècle et est classé de nos jours au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il mesure 83 mètres et il vous faudra gravir 366 marches pour atteindre le point le plus haut que l’on puisse visiter. Il a la particularité d’être légèrement incliné sur la gauche depuis plus de 4 siècles. On passe tout près du carillon, qui comporte 47 cloches toujours utilisées. La vue est forcément superbe, on voit très loin puisque le secteur n’est pas très vallonné.

En sortant du beffroi, sur la Grand-Place, n’oubliez pas de faire un petit crochet à Historium, une attraction qui retrace l’histoire médiévale de Bruges, à l’époque de Jan van Eyck, un célèbre peintre flamand. Plusieurs salles sont superbement décorées et pour l’ambiance, on retrouve des écrans, des effets sonores ainsi que certains effets spéciaux, l’immersion est très réussie mais le circuit un peu court.

Après ce parcours, passez donc prendre une bière au Duvelorium, un sublime bar situé au premier étage du bâtiment qui abrite l’Historium. Il propose un grand nombre de boissons dont des bières spéciales. Vous pourrez vous poser sur sa terrasse panoramique qui donne directement sur la Grand-Place.

Découvrir l’hôtel de ville

L’hôtel de ville de style gothique date du 14ème siècle, il se situe sur la place du Bourg. Après un incendie en 1887, l’intérieur est en mauvais état. Il est rénové entre 1895 et 1905. La pièce principale que l’on visite est la salle gothique, une superbe réalisation. Sa voûte est impressionnante, on retrouve dans la pièce des peintures murales du 20ème siècle consacrée à l’histoire de Bruges.

A côté, la salle administrative propose des documents originaux et des tableaux. On peut y voir d’anciens plans de la ville, c’est très intéressant. Au rez-de-chaussée, on retrouve des portraits grandeur nature de souverains. En sortant, attardez-vous sur tous les détails en façade, ils sont nombreux. Une armoirie représentant un lion et un ours vous toise. Le lion est le symbole des Flandres et l’ours est, selon une légende, le premier être vivant rencontré par le premier comte de Flandre « Baudoin Bras de Fer » en arrivant sur son domaine.

La brasserie De Halve Maan

Avant de visiter la brasserie, attardez-vous dans le quartier qui l’accueille, vous croiserez un grand nombre de petites maisons flamandes pleines de charme. La brasserie De Halve Maan est fondée en 1856 par la famille Maes et de nos jours elle produit principalement la Brugse Zot et la Straffe Hendrick. Six générations se succèdent à la brasserie, après une perte de vitesse, l’arrêt du brassage se fait en 2002. En 2005, l’activité repart, on y voit le lancement de la Brugse Zot (qui veut dire sot brugeois), c’est un grand succès.

Le musée de la bière, qui était alors localisé dans une autre brasserie, s’y installe. En 2008, la Straffe Hendrick revient, la brasserie récupère ses droits. Elle la brasse à nouveau et enrichit sa gamme. De Halve Maan (qui veut dire la demie lune) est la dernière brasserie de production du centre historique de Bruges. On peut y voir différentes cuves anciennes et des plus modernes qui sont toujours en activité. Sur le parcours, on croise également l’ancienne cheminée de la brasserie.

Le grenier abrite de vieilles caisses et autres objets d’antan. La visite se poursuit également sur les toits, de là on a une très belle vue de la ville. La fin de la visite se termine par le bar. En effet, dans la visite est comprise la dégustation d’une bière (ou distribution d’une bouteille à déguster chez soi).

Le béguinage

Le Béguinage est situé au sud du centre-ville, il date de 1245. On le remarque avec ses grandes façades peintes en blanc et son jardin de couvent silencieux, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. A l’origine, vivaient des béguines, des femmes laïques ayant fait vœu de célibat. De nos jours, ce sont des religieuses de l’Ordre de Saint-Benoît qui l’habitent ainsi que des femmes célibataires brugeoises.

On retrouve sur le site, l’église Sainte-Elisabeth, un couvent, une trentaine de maisons de béguines mais également des potagers et des vergers. Le pont de la vigne, fait en pierre, mène au portail d’entrée, il offre une très jolie vue sur les canaux, plus au sud, et depuis un autre pont, vous pourrez observer la maison éclusière, très photogénique. Ce secteur est également célèbre pour le lac d’Amour (Minnewater) rempli de cygnes.

Le cygne est d’ailleurs l’emblème de la ville, ils sont présents sur les canaux depuis le 15ème siècle, époque à laquelle ils étaient considérés comme des symboles de puissance et de richesse. On leur associe également une légende, celle de l’empereur Maximilien d’Autriche, emprisonné, qui vit son fidèle conseiller se faire décapiter, ce dernier était surnommé Long Cou. Il est dit que l’empereur s’échappa et se vengea de la population locale en les forçant à garder des “longs cous” dans la ville, des cygnes.

Conclusion

La ville de Bruges n’est pas très grande, mais elle regorge de lieux où se balader et d’autres pour faire des visites, prévoyez bien 2 ou 3 jours pour tout faire tranquillement. J’ai beaucoup aimé la visite de Choco-Story et du beffroi. Historium est intéressant, mais un peu cher pour la faible longueur du parcours. J’ai beaucoup aimé la brasserie du Duvelorium, il y a une ambiance très sympa mais n’hésitez pas à parcourir les rues du centre pour dégotter des petites brasseries plus intimistes. Le béguinage et le lac d’Amour sont superbes, on prend le temps de s’y détendre. Evidemment, ce secteur est prisé des touristes, anticipez au maximum vos jours et heures de balades. Qu’avez-vous préféré à Bruges ? Quels sont les visites qui vous intéressent ? Avez-vous visité d’autres choses lors de votre séjour ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires