Dans cet article, je vous propose de visiter un lieu très touristique à Copenhague mais qui vaut tout de même le détour, Nyhavn, autrement dit le nouveau port. Cet endroit est célèbre pour les façades très colorées de ses maisons disposées tout autour du canal. Nous nous baladerons également plus au nord, en passant devant le palais d’Amalienborg puis direction la citadelle et la fameuse Petite Sirène, alors en route ! 🙂
Article mis à jour le 19/09/2024
1️⃣ Sommaire
2️⃣ Se situer
- Danemark
- Hovedstaden
3️⃣ Sites utiles
- France Diplomatie
- Danemark [fr]
- Copenhague [fr]

📍 Tous les articles de ce voyage
- A la découverte d’Aarhus, 2ème ville du Danemark
- Voir Aalborg et Skagen dans le Jutland du Nord au Danemark
- Visite de 2 musées incontournables à Aarhus au Danemark
- Visiter le château d’Egeskov dans le Danemark du Sud
- Que découvrir dans le centre-ville de Copenhague au Danemark ?
- Voir Helsingør au Danemark, son centre-ville et le château de Kronborg
- Cathédrale et bateaux vikings à Roskilde au Danemark
- Copenhague, visiter le château de Rosenborg et aller à Nørrebro et Vesterbro
- Découvrir Malmö en Suède, le temps d’une journée
- A la découverte du quartier de Christianshavn à Copenhague
Nyhavn
Nyhavn est un canal du centre de Copenhague, son nom signifie donc « nouveau port ». Il est reconnaissable au loin par les vives couleurs des façades des maisons. On y trouve l’ancienne maison d’Hans Christian Andersen, des bateaux amarrés que l’on peut visiter et des lieux d’exposition.
Evidemment, il y a, tout au long de la rue, des boutiques et beaucoup de restaurants avec terrasse, la vue est belle, mais ce n’est pas très bon marché et les cuisines de certains restaurants sont avant tout faites pour les touristes. Je n’ai pas testé personnellement mais j’aurais tendance à croire les avis que j’ai pu trouver vu le type de lieu. Il vaut mieux se dégoter un petit restaurant dans un secteur plus éloigné qui sera sûrement plus authentique.
Nyhavn a été construit par le roi Christian V de 1670 à 1673, creusé par les prisonniers de guerre suédois de la guerre dano-suédoise qui s’est déroulée de 1658 à 1660. Le nouveau port était connu pour la bière, les marins et la prostitution. Le côté nord du canal abrite des maisons colorées construites en bois, briques et plâtre. La plus vieille se trouve au numéro 9, elle date de 1661. Côté sud, se trouvent de somptueuses demeures imposantes.
Le premier pont du secteur a été ouvert en 1875, il était fait en bois. Il devait être temporaire mais il n’a été finalement remplacé qu’en 1912. Si vous souhaitez pousser un peu la balade et profiter du charme du secteur, il y a énormément de départs en bateaux pour visiter les canaux. La grande maison au numéro 71 a été reconvertie en hôtel. Je suis assez impressionnée par la hauteur de cette maison en briques. Je n’ai pas osé regarder les prix ! 🙂
Autour du port
En remontant au nord pour continuer la balade, on peut voir au loin cette très grande passerelle, il s’agit de Inderhavnsbroen. Elle est longue de 180 mètres et est exclusivement réservée aux vélos et piétons, elle a ouvert au public en 2016. Je reste sur la rive « gauche » pour remonter au nord. En face, sur la grande île de Christianshavn, on voit l’opéra de Copenhague. Il a été construit de 2001 à 2005 à l’emplacement des anciens docks, à Holmen, un ensemble d’îlots artificiels situés au nord de Christianshavn.
Sur le côté gauche de la promenade, on peut voir un petit parc, c’est le jardin d’Amalienborg, du même nom que le palais qui se trouve juste à côté. Ce palais sert de résidence d’hiver à la famille royale, sa construction s’étale de 1750 à 1760.
Voici une photo provenant de Wikipédia qui permet de mieux se rendre compte de l’agencement du palais d’Amalienborg. Au bout, on peut voir la Marmorkirken, ou bien l’église Frederik, qui possède un dôme de 31 mètres de diamètre, on l’a reconnait de loin. Sa construction démarre en 1749 mais le chantier connu un énorme coup d’arrêt, puisque sa construction n’a repris qu’en 1894.
En continuant de remonter vers le nord, on retrouve une statue représentant le Michel-Ange de David, et également une statue assez récente, intitulée « I am Queen Mary » de La Vaughn Belle (originaire des Iles Vierges américaines) et Jeannette Ehlers (une danoise) datant de 2018. Cette sculpture commémore l’impact colonial du Danemark dans les Caraïbes.
Au loin, sur la droite, on aperçoit l’Amager Bakke, un incinérateur de déchets. Une piste de ski se trouve sur son toit, c’est une installation assez atypique. Les espaces sont récupérés et valorisés, il y a également un mur d’escalade de 80 mètres de haut et un restaurant. L’été, il y a un sentier de randonnée, il a fallu trouver des espèces végétales qui poussent en pente et coupent du vent.
Un peu plus au nord, vous pourrez faire un arrêt au musée danois du design situé dans l’ancien hôpital royal du roi Frédérik. On y trouve une grande collection d’objets et d’affiches qui retranscrivent l’histoire du Danemark en matière de design et d’innovation.
Kastellet, la citadelle
Saint-Pée-sur-Nivelle est une commune assez étendue comportant plusieurs quartiers, sa partie sud est limitrophe de l’Espagne. Son centre-ville n’est pas très grand mais on y retrouve de très belles maisons colorées à colombage dans le plus pur style basque. Il y a quelques commerces ainsi que l’église Saint-Pierre aux dimensions imposantes. A l’intérieur, un grand retable, des galeries, des vitraux ainsi qu’un orgue aux mêmes couleurs que la voûte.
Saint-Pée-sur-Nivelle a également été le théâtre de tristes événements. Le village fût au centre de la chasse aux sorcières qui a eu lieu au Pays Basque en 1609. L’organisation matriarcale de la société à l’époque, les danses et chants basques et les veillées au coin du feu vont pousser à croire qu’il y a des sorcières au Pays Basque. Pendant plus de 3 mois, des centaines de femmes vont être brûlées vives sur des bûchers. C’est avec le retour des hommes, qui étaient partis depuis 6 mois au Canada pour la pêche à la baleine, que les massacres s’arrêteront, ils renverront le magistrat chargé de cette chasse aux sorcières d’où il vient.
Le Xistera (ou chistera), le gant en osier qui sert à jouer à la pelote basque a été inventé dans la commune. Pour les plus passionnés d’entre vous, sachez qu’il existe un écomusée dédié à la Pelote et au Xistera à côté de l’office de tourisme. Pour vous détendre, direction l’est de la commune pour vous ressourcer au lac. On y retrouve des restaurants, un camping et une aire de loisirs. Pour les marcheurs, un sentier ceinture le lac sur 3 km et il est possible de s’y baigner mais la surveillance n’est effectuée qu’en juillet et août.
📓 Carnet pratique
- Copenhague : Nyhavn – Au sud-est de la place Kongens Nytorv / Opéra – Ekvipagemestervej 10 – Site [en] / Palais d’Amalienborg – Amalienborg Slotsplads 5 – € 16,74 – Site [en] / Musée danois du design – Bredgade 68 – € 18,74 – Site [dk] / Citadelle (Kastellet) – Gl. Hovedvagt, Kastellet 1 – Gratuit – Site [dk] / La Petite Sirène – Langelinie

✅ Conclusion
Nyhavn est un incontournable, je vous le conseille pour ses façades et son ambiance. Si vous pouvez y aller en basse saison ou tard le soir, n’hésitez pas. J’ai découvert la citadelle que je n’avais pas du tout prévu de visiter et j’ai trouvé ça très sympa. Je n’ai pas eu le temps de voir les intérieurs du palais d’Amalienborg ni le musée du design mais ces visites me paraissent intéressantes. La Petite Sirène n’est pas obligatoire, c’est à vous de voir. Et vous, qu’avez-vous préféré découvrir ? 🙂
🔖 A lire aussi
- A la découverte du quartier de Christianshavn à Copenhague
- Copenhague, visiter le château de Rosenborg et aller à Nørrebro et Vesterbro
- Cathédrale et bateaux vikings à Roskilde au Danemark
- Que voir dans le quartier du port à Copenhague au Danemark ?
- Voir Helsingør au Danemark, son centre-ville et le château de Kronborg
- Que découvrir dans le centre-ville de Copenhague au Danemark ?
- Visiter le château d’Egeskov dans le Danemark du Sud
- Visite de 2 musées incontournables à Aarhus au Danemark
- Voir Aalborg et Skagen dans le Jutland du Nord au Danemark
- A la découverte d’Aarhus, 2ème ville du Danemark




























