Travel Marmotte Travel Marmotte

Villebon – Festival Graffaya

J’ai une passion pour les street arts, ce n’est pas un scoop si vous suivez le blog depuis un certain temps. J’aime les dénicher en ville, un peu comme une chasse aux trésors. Je n’avais pas envisagé de pouvoir assister à leur réalisation. J’ai découvert, en surfant sur le net pour occuper un week-end, le festival Graffaya. Alors, en route ! 🙂

[ Article mis à jour le 25 Novembre 2020 ]

Sommaire

1. Festival Graffaya

     1.1 Les artistes

     1.2 Les street arts

Date de la visite : 24 Septembre 2017

Pays : France

Région administrative : Ile-de-France

Département : Essonne (91)

Edition : 3ème

Initiateurs : SupréMassy et P19 Crew

Festival Graffaya

Le festival Graffaya se déroule à Villebon (91), non loin de chez moi. Cette 3ème édition a eu lieu les 23 et 24 septembre 2017. Le festival est à l’initiative de 2 collectifs, SupréMassy (jeu de mot avec la commune de Massy dans l’Essonne) et le P19 Crew. Ils se sont donnés rendez-vous sur un grand terrain de jeu, le tunnel des bords de l’Yvette (cours d’eau), situé sous l’A10 à hauteur donc de Villebon. On y accède par le stade de Palaiseau. Ce tunnel est abandonné depuis un certain temps, mais l’endroit est accessible légalement, il y a des maisons à 100 mètres. On y retrouve des Dj’s et un petit coin barbecue bien convivial. Pour vous y rendre, je vous conseille d’y aller en voiture, c’est plus simple. Si vous n’avez que le train comme option, il vous faudra prendre le RER B ou le C, qui vous amènent au pôle de la gare de Massy-Palaiseau, la gare la plus proche est Palaiseau-Villebon sur le RER B. En arrivant par le stade, vous aurez de quoi vous garer et il suffit de quelques minutes à pied pour arriver au fameux tunnel. C’est à côté d’un lotissement, donc il faut être attentif quand même, on peut louper la bonne intersection. Au bout d’un chemin, vous verrez un tunnel presque posé au milieu de nulle part, il y en a même un secondaire à droite.

Les artistes

Je n’ai pas les noms de tous les artistes, certains ne souhaitaient pas montrer leur visage. Cela n’enlève rien à leur talent bien évidemment ! Ce Yin/Yang à 4 mains par Wayne et Nosbé est impressionnant par sa taille et son niveau de détails. Voir l’œuvre en cours de réalisation était très instructif sur leur manière de procéder. Un joli chien a été réalisé, et si on regarde bien à gauche, un second est en train d’être commencé par l’artiste. On trouve un peu plus loin un enchevêtrement de crocodiles, une structure de dessin assez complexe. La personne avec la veste à carreaux noirs et bleus est Franck Duval alias FKDL. Pour ceux qui suivent d’assez prêt le monde des street arts, ce nom ne devrait pas vous être inconnu. Vous avez du croiser bon nombre de ses réalisations dans Paris par exemple. Peintre et collagiste de formation, né en 1963, il rejoint le monde du street art en 2006. J’ai un peu discuté avec lui, il est très sympa. Vous pouvez voir toutes les œuvres terminées sur le site de SupréMassy.

Les street arts

J’ai beaucoup apprécié ce singe astronaute avec cette éprouvette, les couleurs sont soutenues, le dessin magnifiquement réalisé et j’aime beaucoup l’idée, le regard est déterminé. On retrouve pas mal de références culturelles comme ce Coyote ou bien encore ce Gargamel. J’adore également ce chat samouraï, ses couleurs et son style. On remarque très bien, même si ce n’est pas encore terminé, que son sabre est en fait un pinceau. Au début du parcours on tombe nez à nez avec cet imposant gorille, comme s’il gardait l’entrée du tunnel. Il y a une grande diversité d’œuvres, certaines à base de calligraphie, d’autres à base de singes « rock » qui me font penser au style des singes dans un clip du groupe Gorillaz. Certains dessins sont plus avancés que d’autres, ce Tom n’en est qu’à ses débuts, mais ils sont très prometteurs, rien qu’avec un rapide coup de bombe on reconnait de suite le personnage de Hanna et Barbera.

Carnet pratique

 

Festival Graffaya | Sous le tunnel de l’A10 – 91140 Villebon-sur-Yvette | Gratuit | Site

Je trouve cela très intéressant, cela permet de se faire une autre idée du processus créatif et de mieux connaître les personnes qui gravitent autour ce milieu ! Je n’ai eu que de bons contacts et j’ai pu découvrir des artistes talentueux. Quels sont vos street arts préférés ? Avez-vous déjà pu assister à la réalisation d’œuvres de rue ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires