La demeure d’Alexandre Dumas
Dans le château, on retrouve au rez-de-chaussée divers portraits, que cela soit des peintures ou des photos de Nadar. Quelques pièces de mobilier également et pas mal de brochures explicatives sur la généalogie des Dumas, pas toujours simple. En effet, ici, c’est bien le château d’Alexandre Dumas père. Il ne faut pas le confondre avec son fils, du même nom, qui lui a écrit la Dame aux Camélias. Alexandre Dumas père avait un visage plus rond et jovial que son fils. Dans la salle à manger, on retrouve des menus et recettes qu’il concoctait pour ses convives, il était passionné de cuisine. Il y accueille également ses conquêtes féminines et organise de somptueuses fêtes. Un certains de nombre de ses invités vivent à ses crochets, profitant de sa générosité. En 1847 il ouvre son propre théâtre dans Paris, ses œuvres y sont jouées. Malheureusement, la révolution de 1848 vida les théâtres et il fit faillite.
Au premier étage, des objets présentent ses plus grands romans, on retrouve aussi des coupures de journaux, il était très impliqué dans le monde de la presse. Mon coup de cœur est le salon mauresque. Une pièce somptueuse, réalisée suite à son voyage en Tunisie en 1846. Il revient en France accompagné de 2 artistes tunisiens pour exécuter un salon semblable à ceux qu’il a vu au Palais de l’Alhambra à Grenade ou bien encore à l’Alcazar de Séville.
Au 2ème étage, on retrouve une grande pièce qui accueille des bandes dessinées et des caricatures sur son univers. On y retrouve des numéros de Tom & Jerry en mousquetaires, des affiches de films. Lors de votre montée dans les étages ou de la descente, prenez le temps d’admirer les sublimes escaliers en colimaçon ainsi que les vitraux du château.