Détour en Basse-Navarre à St-Jean-Pied-de-Port, Irouléguy et La Bastide-Clairence

Dans cet article, je vous propose de découvrir la Basse-Navarre, une des 3 provinces du Pays Basque français. On y retrouve de sublimes villages classés, que cela soit dans un décor montagneux ou bien encore, plus au nord, en pays Charnégou, une zone géographique entre cultures basque et gasconne. On peut également y découvrir le plus petit vignoble de France, alors en route ! 🙂

Tous les articles de ce voyage

Passer une journée dans la capitale du Labourd, Bayonne
Découvrir Anglet et Biarritz sur la côte Basque
Haut-Labourd, se balader à Cambo-les-Bains et Espelette

Vidéo de présentation

Découvrir Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port, en basque Donibane Garazi, est une ville située en Basse-Navarre, une des 3 régions du Pays Basque français, c’est même son ancienne capitale. Son nom n’a rien à voir avec des bateaux qui auraient été amarrés sur la Nive, c’est dû à sa situation au pied du col (“port”) de Roncevaux qui culmine à 1 057 m. La ville est aussi une étape de pèlerinage sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous y retrouverez beaucoup de références architecturales au cours de votre visite, on croise également quelques lieux où les pèlerins peuvent se reposer comme des refuges.

Saint-Jean-Pied-de-Port fait partie de l’association des Plus Beaux Villages de France, et je suis tout à fait d’accord, c’est magnifique ! Entre les maisons aux volets colorés, les ruelles pavées, l’église ou bien encore la citadelle, on ne sait plus où donner de la tête. On est ici à 53 km de Bayonne, la route pour s’y rendre est une route de montagne, sinueuse et entourée de superbes paysages. Elle est située à quelques petits kilomètres de l’Espagne, ce qui en a fait une route fréquentée, une ville de passage et une étape prisée des espagnols.

La ville comporte des remparts, on y croise plusieurs portes lors de la balade. Un chemin de ronde est accessible, il vous donnera une vue magnifique sur les environs. A hauteur de la porte Notre-Dame, vous pourrez visiter l’église de l’Assomption de la Vierge. C’est un édifice de style gothique qui comporte une façade en grès rose de l’Arradoy, un pic au nord. Franchissez le pont Notre-Dame qui enjambe la Nive puis laissez-vous porter par vos pieds et votre curiosité pour visiter Saint-Jean-Pied-de-Port, les petites rues sont toujours très bien décorées, vous pourrez y croiser quelques belles enseignes également.

La citadelle de Mendiguren trône en haut de la colline, avant s’y trouvait un château qui a été ravagé par les espagnols. Il a donc été décidé de construire une citadelle défensive entre Pampelune et Bayonne. Elle voit le jour vers 1625 et est un exemple rare de la fortification bastionnée, telle que la concevaient les ingénieurs précurseurs de Vauban. Des visites guidées y sont organisées en été et il existe un collège directement situé dans l’enceinte des lieux. En redescendant, on arrive sur les bords de la Nive où se trouvent plusieurs jolis ponts dont un en pierre et un autre en bois.

Dans la longue et pentue rue de la Citadelle, vous croiserez sans doute les plus belles maisons anciennes avec des linteaux décorés et instructifs qui renseignent sur d’anciens propriétaires ou habitants. La rue pavée possède plusieurs commerces ainsi qu’un musée qui propose des expositions sur le patrimoine. Il se situe dans le bâtiment de la Prison dites des Evêques, une dénomination qui reprend 2 faits historiques distincts, la présence d’évêques de Bayonne lors du Grand Schisme d’Occident et la fonction pénitentiaire des lieux à la fin du 18ème siècle. En dehors de l’enceinte de la ville, le bâtiment de la mairie, en grès rose, était la maison d’un riche négociant en laine. Elle est appelée la maison Mansart, en référence aux nombreuses mansardes qu’elle possède, et est de style Louis XIV. La municipalité s’y est installée dans les années 50.

Pour le déjeuner, je suis allée manger à Amatto où j’ai pu tester les Xistorra (le “x” se prononce “ch” en basque), de petites saucisses apparentées au chorizo. Dans la ville vous retrouverez aussi une boutique de la chaîne Etxe Peio que j’ai aussi vu à Bayonne. Pour une petite pause, la pâtisserie et salon de thé Artizarra saura vous accueillir. J’y ai dégusté un des meilleurs jus de pomme fermier que j’ai jamais goûté, il est fabriqué par le domaine Bordatto qui est basé à Jaxu dans les Pyrénées-Atlantiques.

Un parcours Tèrra Aventura (géocaching) est disponible à Saint-Jean-Pied-de-Port (3,5 km – 2h – A pied – Difficulté des énigmes 4/5 – Difficulté du terrain 5/5 – Badge à récupérer : Zéroïk)

Balade à Irouléguy, village vinicole

Située à environ 5 km de Saint-Jean-Pied-de-Port, Irouléguy, Irulegi en basque, est une petite commune d’un peu moins de 400 habitants. Elle fait partie de la zone d’appellation du fromage ossau-iraty mais est surtout connue pour son vignoble. Il est l’un des plus petits de France, le seul dans le Pays Basque français et est classé AOC depuis 1970. Le vin rouge représente 70 % de la production tandis que le rosé est à 20 % et le blanc à 10 %.

L’histoire de ce vin est lié au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son origine début au 11ème siècle quand des moines de Roncevaux plantent des pieds de vigne autour de l’ancienne église Saint-Vincent, le vin est donc destiné aux pèlerins. Après la signature du traité des Pyrénées en 1659, les moines quittent le vignoble et ce sont les habitants qui prennent possession des vignes. Après un déclin dû à la crise du phylloxéra, un parasite de la vigne, et la Première Guerre mondiale, un groupe d’agriculteurs crée la cave coopérative de Saint-Etienne-de-Baïgorry, un village voisin d’Irouléguy. Le vignoble est aujourd’hui réparti sur 240 ha et 15 communes.

Le village n’est pas très grand mais il est mignon. On peut voir le fronton avec le blason local ou bien encore l’église Sainte-Marie qui possède un clocher-mur. L’intérieur est coloré et sobre, avec un joli sol en pierre partiellement carrelé. On peut également croiser le chemin d’un petit lavoir et sur les hauteurs, un cimetière qui possède des stèles discoïdales bien conservées. La balade dans le vignoble est calme et les paysages sont magnifiques. Le secteur vaut le coup d’œil et le détour, le village n’est pas forcément très prisé des touristes. En tout cas, les habitants sont sûrement plus détendus que dans certaines zones du Pays Basque qui sont souvent submergées par la foule et j’ai été également bien accueillie par les animaux qui font partie intégrante du paysage.

Un parcours Tèrra Aventura (géocaching) est disponible à Irouléguy (3 km – 1h/2h – A pied – Difficulté des énigmes 3/5 – Difficulté du terrain 4/5 – Badge à récupérer : Zalambic)

Explorer La Bastide-Clairence

La Bastide-Clairence, Bastida Arberoa en basque, est située plus au nord dans le département, c’est un village classé parmi les plus beaux de France. Encore une claque, cette bastide navarraise est magnifique ! Le village est à 25 km de Bayonne et compte un peu moins de 1 000 habitants. La fondation de la bastide remonte à 1312, suite à un besoin d’avoir une place forte pour la Navarre dans cette zone frontière boisée et d’un accès commercial à la mer. Les basques et les gascons y ont cohabité dès la fondation, nous sommes dans le pays Charnégou, où les 2 langues sont parlées.

Au 18ème siècle, les habitants vivent de l’industrie de la clouterie, de la laine, de la bonnèterie et de l’agriculture. On y retrouve également des foires qui durent 12 jours et assurent la prospérité de la cité. Le village est organisé autour de la place des Arceaux, on y retrouve plusieurs commerces ainsi que la mairie sous de belles arcades. Les maisons à pans de bois sont parées de rouge ou bien encore de vert, dans le plus pur style labourdin. On retrouve aussi des maison de style navarrais, avec des toits à 2 ou 4 versants et où la pierre prédomine.

La communauté juive, principalement des portugais fuyant l’Inquisition, a habité le village aux alentours des 17ème et 18ème siècles. Il y avait entre 70 et 80 familles, vous pourrez visiter le cimetière juif, un peu en retrait du centre. La tombe la plus ancienne date de 1620 et la plus récente de 1785, certaines dates de décès sont même indiquées selon le calendrier hébreu. Il reste surtout des plaques au niveau du sol.

Lors de la balade, on peut voir de jolies enseignes, un petit lavoir ou bien encore l’église Notre-Dame-de-l’Assomption qui date du 14ème siècle et possède un porche roman. Un peu plus loin, la chapelle Notre-Dame de Clairence a été construite par un particulier en 1886 pour le mariage de sa fille. Elle est bâtie sur une source du 13ème siècle soignant les maladies de peau. Vous pourrez aussi voir le plus vieux trinquet de France, un espace clos qui sert à des jeux des balles anciens, qui date de 1512. Il a été conçu à l’origine pour jouer au jeu de paume.

De juin à septembre se tient, tous les mardis, un marché de producteurs et le premier week-end du mois de septembre c’est le marché céramique qui se déroule sur la place des Arceaux. Sur cette dernière, on compte également un grand nombre d’artisans, ainsi que dans d’autres rues, notamment des verriers, créateurs de bijoux, luthiers ou bien encore couteliers. Le maître-nez parfumeur Christian Louis conçoit ses créations à La Bastide-Clairence dans son laboratoire.

Un parcours Tèrra Aventura (géocaching) est disponible à La Bastide-Clairence (2 km – 1h/2h – A pied – Difficulté des énigmes 3/5 – Difficulté du terrain 2/5 – Badge à récupérer : Zabeth)

Conclusion

Saint-Jean-Pied-de-Port est un coup de cœur, ce village est magnifique, vivant et offre des choses variées à découvrir. Les ruelles pavées et leurs commerces, la citadelle ou bien encore les bords de la Nive, tout est agréable. J’ai aimé le calme d’Irouléguy et son environnement vert et vallonné. Les vignobles sont très jolis et j’ai aussi aimé le cimetière. La Bastide-Clairence est aussi un village sublime à l’histoire complexe, entre Pays Basque et Gascogne. Son histoire commune avec la communauté juive est également très intéressante. Connaissez-vous la Basse-Navarre ? Quels sont vos endroits préférés ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires