Dans cet article, je vous emmène découvrir les abords de la baie de Töölö, au nord du centre-ville d’Helsinki. On y retrouve des musées ou bien encore des salles de concert et de congrès. Ensuite, je vous propose de visiter le stade olympique non loin, alors en route ! 🙂

Découvrir les abords de la baie de Töölö

La baie de Töölö est une baie maritime du même nom que le quartier où elle se trouve à Helsinki. Elle se situe au nord du centre-ville, la baie est en contact avec la mer Baltique par un détroit. Sur sa rive ouest, on retrouve tout d’abord le Kiasma, avec sa façade arrondie. C’est le musée d’art moderne de la ville, situé  en bordure de la place du citoyen. Il a été ouvert en 1998 et s’articule autour de 5 étages. Sur cette place du citoyen, on retrouve également la bibliothèque centrale Oodi ainsi que la Maison de la Musique. Cette dernière accueille des concerts, elle est aussi un centre musical. Elle ouvre en 2011 sur le site d’anciens entrepôts des chemins de fer finlandais. Le bâtiment comporte 6 salles, allant de 1 700 à 140 places.

En remontant vers le nord, on passe devant le palais Finlandia, un bâtiment blanc, qui comporte du marbre sur sa façade principale et du granit gris pour le reste. Son nom vient d’un poème symphonique de Jean Sibelius, un grand compositeur finlandais. Un toit en pente est présent, il participe à l’acoustique des lieux, une partie de l’extérieur de cet élément est de couleur noire. C’est actuellement un centre de congrès mais initialement il accueillait également des concerts. Sa construction date de 1971, le bâtiment est l’œuvre d’Alvar Aalto, un célèbre architecture finlandais. L’orchestre philharmonique d’Helsinki a ensuite déménagé pour la Maison de la Musique.

Je remonte encore au nord et traverse le joli parc d’Hesperia, au bord de l’eau. J’y ai croisé des promeneurs, des oies ou bien encore des lapins. De l’autre côté de la baie, on peut voit quelques jolies demeures. J’arrive ensuite à hauteur de l’opéra national finlandais. Il est construit en 1993 et c’est le principal opéra du pays. La compagnie nationale d’opéra est fondée quant à elle en 1873. Le bâtiment se repère grâce à ses carreaux carrés de couleur blanche, on y retrouve une vingtaine d’opéras chaque année avec en moyenne un total de 140 représentations.

Depuis le bord de la baie, on remarque également quelques structures assez élevées de l’autre côté. Cela se trouve sur la rive est, au-delà des voies de chemins de fer qui arrivent à la gare centrale, plus au sud. En effet, il existe un parc d’attractions, Linnanmäki, qui a ouvert en 1950. On y retrouve principalement des montagnes russes dont une en bois. En Europe du nord, il y a énormément de parcs d’attractions avec des manèges à sensation, si vous en êtes friands, vous ne serez pas déçus. Il y a aussi un aquarium qui a ouvert en 2002. L’entrée de Linnanmäki est gratuite, on paie pour les attractions que l’on souhaite faire.

Visite du stade olympique

Au nord de la baie de Töölö se trouve le stade olympique qui a servi pour les Jeux Olympiques d’été de 1952, à environ 2 km du centre-ville. C’est le plus grand stade de Finlande, il a été construit de 1934 à 1938 pour célébrer les Jeux Olympiques d’été de 1940 qui ont été annulés en raison de la Seconde Guerre mondiale. En 1983 et 2005, il a également accueilli les Championnats du Monde d’Athlétisme et bien d’autres compétitions encore, c’est également le stade de l’équipe de Finlande de foot. De nos jours, il peut accueillir 40 000 spectateurs, mais à l’origine, on pouvait y loger 70 000 personnes.

Il est reconnaissable de loin par sa tour de 72 mètres de haut. On peut y monter pour observer la ville, un ascenseur y conduit les visiteurs. De là-haut, on peut voir les autres infrastructures sportives du secteur, mais également le centre-ville d’Helsinki, on peut repérer assez facilement la cathédrale luthérienne et la cathédrale Ouspenski. Le haut de la tour est en extérieur, attention par jours de grands vents, ça décoiffe ! En bas, se trouve le Musée du Sport. On peut y voir de vieux billets des JO de 1952, des pièces qui ont été frappées pour cette occasion ou bien encore un vieux podium. Depuis 2020, un restaurant dans l’esprit « bistrot » a ouvert, j’imagine que cela doit être très sympa d’y manger dans ce joli cadre.

On peut aussi déambuler librement dans le stade, se poser sur les sièges en bois. Par contre, on ne peut pas marcher sur la piste d’athlétisme mais on peut s’en approcher assez prêt tout de même. Depuis sa construction, le stade a reçu de très grands groupes et artistes de musique comme Metallica, U2 ou bien encore les Rolling Stones, Michaël Jackson et Bruce Springsteen.

A lire aussi

Carnet pratique

A voir

 

  • Kiasma » Mannerheiminaukio 2 – 00100 Helsinki » 18 € » Site (EN)
  • Maison de la Musique » Mannerheimintie 13 A – 00100 Helsinki » Site (EN)
  • Palais Finlandia » Mannerheimintie 13 E – 00100 Helsinki » Site (EN)
  • Opéra national finlandais » Helsinginkatu 58 – 00250 Helsinki » Site (EN)
  • Linnanmäki » Tivolikuja 1 – 00510 Helsinki » Site (EN)
  • Stade Olympique » Paavo Nurmen tie 1 – 00250 Helsinki » 18 € » Site (EN)

La baie de Töölö est un bel endroit au bord de l’eau, on y retrouve un grand nombre de bâtiments culturels entourés de parcs qui donne un mélange très plaisant à la balade. Le parc d’Hesperia se traverse au rythme de l’eau et du calme. On retrouve des bâtiments avec des architectures intéressantes, plutôt modernes, qui contrastent avec les bâtiments en pierre du centre-ville. Le stade olympique propose une visite intéressante entre point de vue imprenable sur la ville et histoire du sport. Connaissiez-vous ces bâtiments, ce quartier de Töölö ? Saviez-vous qu’il y avait eu des Jeux Olympiques d’été en Finlande ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest, c’est par ici :

Anne LANDOIS-FAVRET

Auteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J'apprécie les street arts et l'architecture. N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des projets de voyages, de partenariat ou tout simplement me poser des questions ! :)
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires