Découvrir les abords de la baie de Töölö
La baie de Töölö est une baie maritime du même nom que le quartier où elle se trouve à Helsinki. Elle se situe au nord du centre-ville, la baie est en contact avec la mer Baltique par un détroit. Sur sa rive ouest, on retrouve tout d’abord le Kiasma, avec sa façade arrondie. C’est le musée d’art moderne de la ville, situé en bordure de la place du citoyen. Il a été ouvert en 1998 et s’articule autour de 5 étages. Sur cette place du citoyen, on retrouve également la bibliothèque centrale Oodi ainsi que la Maison de la Musique. Cette dernière accueille des concerts, elle est aussi un centre musical. Elle ouvre en 2011 sur le site d’anciens entrepôts des chemins de fer finlandais. Le bâtiment comporte 6 salles, allant de 1 700 à 140 places.
En remontant vers le nord, on passe devant le palais Finlandia, un bâtiment blanc, qui comporte du marbre sur sa façade principale et du granit gris pour le reste. Son nom vient d’un poème symphonique de Jean Sibelius, un grand compositeur finlandais. Un toit en pente est présent, il participe à l’acoustique des lieux, une partie de l’extérieur de cet élément est de couleur noire. C’est actuellement un centre de congrès mais initialement il accueillait également des concerts. Sa construction date de 1971, le bâtiment est l’œuvre d’Alvar Aalto, un célèbre architecture finlandais. L’orchestre philharmonique d’Helsinki a ensuite déménagé pour la Maison de la Musique.
Je remonte encore au nord et traverse le joli parc d’Hesperia, au bord de l’eau. J’y ai croisé des promeneurs, des oies ou bien encore des lapins. De l’autre côté de la baie, on peut voit quelques jolies demeures. J’arrive ensuite à hauteur de l’opéra national finlandais. Il est construit en 1993 et c’est le principal opéra du pays. La compagnie nationale d’opéra est fondée quant à elle en 1873. Le bâtiment se repère grâce à ses carreaux carrés de couleur blanche, on y retrouve une vingtaine d’opéras chaque année avec en moyenne un total de 140 représentations.
Depuis le bord de la baie, on remarque également quelques structures assez élevées de l’autre côté. Cela se trouve sur la rive est, au-delà des voies de chemins de fer qui arrivent à la gare centrale, plus au sud. En effet, il existe un parc d’attractions, Linnanmäki, qui a ouvert en 1950. On y retrouve principalement des montagnes russes dont une en bois. En Europe du nord, il y a énormément de parcs d’attractions avec des manèges à sensation, si vous en êtes friands, vous ne serez pas déçus. Il y a aussi un aquarium qui a ouvert en 2002. L’entrée de Linnanmäki est gratuite, on paie pour les attractions que l’on souhaite faire.
ℹ️ Informations pratiques