Le château du 19ème siècle
Le château de la Mercerie se situe sur la commune de Magnac-Lavalette-Villars en Charente (16), à 17 km au sud-est d’Angoulême. C’est un château du 19ème siècle qui a été agrandi au 20ème dans un style classique Renaissance italienne par 2 frères, Raymond et Alphonse Réthoré. Ils le rachètent en 1924 et débutent la construction de la grande façade à partir de 1947. C’est cet ensemble qui vaut le surnom de Versailles charentais au château, en effet, la façade est longue de 220 mètres, elle est même inscrite au Guinness des records comme étant la façade la plus longue du monde jamais construite au 20ème siècle.
Malheureusement, faute d’argent, les travaux s’arrêtent dans les années 70. Il était même question de détruire le manoir primitif, le manoir St-Paul de son petit nom, par souci d’unité stylistique. Le château est racheté par un antiquaire en 1988 puis racheté en 2008 par une société foncière. En 2011 un bail est signé entre cette société et la commune, ce qui permet d’entreprendre la restauration des parties construites et des œuvres d’art afin d’ouvrir le château à la visite en été à partir de 2013.
Pour vous garer, pas de souci, un grand parking vous attend. Ensuite il faudra vous rendre dans un petit pavillon qui abrite la boutique pour acheter les billets. La visite démarre par une petite vidéo dans une salle tout en longueur et en pente. On découvre ensuite le rez-de-chaussée du château. On passe par la salle à manger, décorée de tableaux, tapis et mobiliers dont certains ont été ramenés par Raymond Réthoré lors de ses voyages. Dans cette pièce, comme dans d’autres, des photos sont disposées à certains endroits pour montrer l’état de délabrement dans lequel le château a été trouvé, avant les grandes restaurations. C’est assez impressionnant, d’autant plus quand on constate l’état actuel, un superbe travail a été effectué.
En 2011, la façade menaçait de s’écrouler, 6 mois après, et c’était trop tard. Dans le couloir qui mène à la bibliothèque, on peut voir un interrupteur pour l’éclairage électrique, il s’agit d’une clé à tourner ornée de marbre. La bibliothèque abritait à une époque plus de 5 000 livres qui appartenaient à Raymond Réthoré. Une grande partie du fond se trouve à la bibliothèque l’Alpha et aux archives à Angoulême. Les livres visibles ici ont été fournis par des donateurs.
On visite également le bureau de Raymond Réthoré qui offre une superbe vue sur la campagne charentaise et permet de se rendre compte du volume impressionnant de la façade. Raymond Réthoré était député, il a vu défiler un grand nombre de personnes dans ce bureau. Le château a même accueilli François Mitterrand, Jacques Chaban-Delmas ou bien encore André Malraux. L’objet qui m’a le plus plu dans cette pièce, c’est le téléphone d’époque, tout en bois.
Pour accéder à l’étage, on emprunte un escalier qui permet de prendre de la hauteur et apprécier les quelques azulejos, des faïences typiques du Portugal, de l’Espagne et du Brésil, qui se trouvent dans le hall. On découvre ici les chambres de chaque frère, tout en boiseries et colonnes. Je dois dire qu’ils avaient vu en grand pour ces pièces. Il y a même une petite salle de bain avec un lavabo et un miroir qui a subi clairement les affres du temps. Il y a beaucoup de détails aux murs ainsi qu’aux plafonds, on notera que tous les travaux de restauration ne sont pas encore finis, il y a des emplacements vides sur certains murs.
ℹ️ Informations pratiques