Dans cet article, je vous propose de partir à la découverte de street arts ! Nous allons tout d’abord découvrir une résidence d’artistes dans un lieu atypique, une superbe initiative qui propose de belles œuvres puis nous nous baladerons encore un peu dans le Marais ainsi que dans le 7ème arrondissement, devant la maison d’un célèbre chanteur, alors en route !

1. Le 59 Rivoli
Le 59 Rivoli est situé en plein cœur de Paris, comme son nom l’indique, au 59 de la rue de Rivoli dans un immeuble Haussmannien de 6 étages. Laissé vide en 1999 par le Crédit Lyonnais, il est ensuite squatté par des artistes. Après plusieurs années de tractations, ce lieu culturel a pu être pérennisé grâce à l’achat des locaux par la mairie de Paris. Cette association a pour but, notamment, de pallier à la pénurie d’ateliers d’artistes dans la capitale. Les espaces sont gérés par les artistes eux-mêmes, les décisions importantes sont prises de manière collective.
Dès notre arrivée devant le bâtiment, on constate que la façade est décorée de créations diverses, il est donc compliqué de rater ce lieu. Il faudra s’armer de patience selon le moment de la journée et de la semaine où vous souhaitez le visiter, il y a beaucoup de monde et même pas mal de touristes. Ce que l’on voit en premier, c’est cet escalier qui a été customisé. Au gré des étages, plusieurs artistes y ont déposé leur patte. Plusieurs styles se côtoient, d’étage en étage, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. J’ai adoré la peinture de Mapecoo avec ces singes qui font un selfie sur le capot d’une voiture. C’est une artiste espagnole qui réalise pas mal de street arts.
A presque tous les étages, vous pourrez entrer dans les ateliers des artistes, il y a d’ailleurs bien moins de monde que dans l’escalier. Il est bien évidemment conseillé de respecter leur travail et de ne pas prendre trop de photos de leurs œuvres. J’ai beaucoup aimé le travail de Yepar, au 5ème étage, avec ses racines qui prennent des formes parfois humaines et colorées. C’est une artiste d’origine colombienne qui est en résidence permanente au 59 Rivoli. Au 4ème étage, j’ai souri aux peintures détournées comportant une multitudes de jeux de mots de Gaspard Delanoë.
Il y en a pour tous les goûts, on retrouve des peintures, des gravures, des dessins ou bien encore des sculptures. Au rez-de-chaussée, une exposition présente leurs œuvres terminées, le mélange est très hétérogène. Entre installations farfelues, peintures et dessins, vous pourrez y voir un bel échantillon de leurs travaux. N’oubliez pas d’aller dans les toilettes, elles ont également été personnalisées !
2. Quelques street arts dans le Marais
Le quartier du Marais est situé non loin de la rue de Rivoli, vous pourrez vous y balader après la visite du 59 Rivoli par exemple. En partant vers le nord, vous vous retrouverez dans un coin rempli de boutiques, restaurants et autres commerces qui font vivre le quartier. On y retrouve peu de grandes fresques, il faut être attentif, de petits street arts sont disséminés un peu partout, au détour d’une rue ou bien coincés sur la tranche d’une façade.
3. La maison de Serge Gainsbourg
En allant plus au sud, dans le 7ème arrondissement, vous pourrez tomber sur l’ancienne maison de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil. Pour découvrir quelques street arts, c’est le bon endroit. Le mur en est rempli, attention par contre, ils changent très souvent. Ils sont régulièrement recouverts par de nouveau, ce qui fait vivre les lieux. Le chanteur y a vécu de 1969 à 1991, année de sa mort.
Depuis 1991, la maison était restée dans son jus, inaccessible, mais depuis 2022, elle est visitable. L’intérieur a été laissé comme à son époque, les objets sont à la même place que quand il habitait la maison. Cette dernière est située au 5bis mais il existe également un musée juste en face au numéro 14 qui retrace sa vie et sa carrière. Pour prolonger la visite, une librairie-boutique ainsi qu’un bar, sans surprise nommé le “Gainsbarre”, vous accueillent.
4. Carnet pratique

Conclusion
Le 59 Rivoli est un lieu que je n’ai connu que tardivement. Il recèle de superbes œuvres de street art mais nous fait également découvrir des artistes talentueux. L’escalier est un élément central du lieu, mais n’oubliez pas d’aller dans les étages découvrir les ateliers. On y retrouve des œuvres en cours mais c’est bien plus que cela, c’est aussi un lieu de vie puisque les artistes y passent pas mal de temps. La façade est également une œuvre à part entière et le soir, elle prend encore un autre aspect avec les éclairages. J’ai beaucoup aimé visiter ce lieu bien qu’il y ait pas mal de monde. Connaissez-vous cet endroit ? Qu’avez-vous préféré ?
A lire aussi
- Découvrir le 59 Rivoli et d’autres spots de street art à Paris
- Que visiter dans le 5ème arrondissement de Paris ?
- A la découverte de la Petite Ceinture, une ancienne ligne de chemin de fer à Paris
- Découverte de street arts et exposition sur une péniche à Paris avec Fluctuart
- Découvrir des architectures modernes et surprenantes à Paris
- Suivre l’Equipe de France de Volley en match d’entraînement
- S’émerveiller devant les illuminations du jardin des plantes à Paris
- Balade street arts dans le 13ème arrondissement de Paris
- Découvrir les arts d’Amérique Centrale et du Sud à la fondation Cartier
- Découvrir le 19ème arrondissement de Paris