Dans cet article, je vous propose de découvrir plusieurs quartiers de Paris qui accueillent des architectures surprenantes, colorées et pour certaines audacieuses. Nous irons dans le 1er arrondissement vers les Halles, dans le 16ème pour un bâtiment très impressionnant, dans le 13ème pour découvrir des immeubles modernes à foison et pour finir, nous irons dans le 15ème, dans un quartier qui abrite une grande diversité d’architectures, alors en route ! 🙂

SE SITUER

 

Pays : France

Région administrative : Ile-de-France

Département : Paris (75)

La fondation Vuitton

La fondation Vuitton existe depuis 2006, elle est reconnaissable très facilement grâce à l’architecture de son bâtiment. Ce dernier a été inauguré en octobre 2014 et est l’œuvre de l’architecte Frank Gehry, qui a été inspiré par l’architecture du Grand Palais. Le bâtiment a été conçu pour rappeler des voiles de bateau et je trouve que l’effet est franchement réussi. Les parties en verre rappellent également le palmarium, qui ornait le jardin d’acclimatation dès 1893.

Pour accéder à la fondation Vuitton, descendez à la station « les sablons » sur la ligne 1 du métro. Marchez environ 10 minutes et vous arriverez sur l’avenue Ghandi où l’on peut avoir une très belle vue d’ensemble sur le bâtiment.

La Fondation Louis Vuitton se trouve dans le bois de Boulogne et borde le Jardin d’Acclimatation. J’ai voulu voir la fondation de l’autre côté en passant par le jardin, mais j’ai été refroidie par les 7 € qu’il fallait débourser pour aller dans un parc. On voit très bien la construction depuis l’avenue Ghandi, il n’est pas nécessaire d’aller dans le Jardin juste pour cela.

Sur le côté, on peut voir un escalier d’eau ainsi qu’un petit plan d’eau en contre-bas. En continuant, on croise l’entrée principale où les billets sont vendus. A l’intérieur de la Fondation, il y a des expositions d’art contemporain et d’art moderne. La fondation d’entreprise a pour vocation de pérenniser des actions de mécénat engagées depuis 1990 dans le groupe.

Quand on s’attarde sur les différentes structures de l’architecture, on remarque plusieurs types de matériaux, du bois, de l’acier et du verre. A cet emplacement, se trouvait avant un bowling, une activité qui n’a plus grand chose à voir avec l’affectation actuelle. Pour prolonger la balade, je vous propose d’aller au-delà de la fondation, derrière se trouve le bois de Boulogne. Un espace vert qui vous accueillera pour votre pause détente.

Architectures à Bibliothèque

Bibliothèque François Mitterrand, c’est le nom d’une station de RER C, pour les intimes, c’est BFM. Le nom, bien évidemment, vient de la proximité de la Bibliothèque nationale de France, la BnF, qui a été inaugurée en 1995. Elle se reconnait à ses 4 grandes tours en forme de livres, elle est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge et possède l’un des fonds les plus riches du monde.

Le quartier, situé dans le 13ème arrondissement, abrite de nombreuses entreprises ainsi que des bars et des restaurants. On y retrouve l’université Paris Cité, le Campus Grands Moulins, le secteur est donc rempli d’étudiants. C’est un quartier assez récent, toujours en mutation. On y retrouve d’ailleurs un très grand nombre de street arts ainsi que la galerie Itinerrance qui leur est consacrée. Le quartier se trouve aussi au sud-est de Bercy, ce qui vous offre pas mal de possibilités en terme de balades annexes.

Pour ma part, en sortant du RER, j’ai pris la sortie « Avenue de France », on est directement transporté au cœur des immeubles aux architectures modernes et, pour certaines, plutôt audacieuses. Dès la sortie, on ne sait plus où donner de la tête, entre les bâtiments des magasins et ceux des habitations, on peut s’y perdre toute la journée. L’immeuble du Sephora et du H&M ressemble beaucoup à un nid d’oiseau. Pour manger, vous pourrez vous arrêter au « Pret A Manger », une sandwicherie anglaise qui propose pas mal de mets végétariens.

Je commence donc ma balade, sans aucune direction, juste guidée par ce qui attire mon œil. Ce qui est bien avec tous ces nouveaux immeubles, c’est que l’on a vraiment une grande variété de types de façades, et les fenêtres ne sont généralement pas en reste. Sur certaines, on peut s’amuser à trouver des visages formés par des fenêtres par exemple.

Le meilleur secteur, à mon sens, pour débusquer tout un tas d’immeubles originaux et colorés est de partir vers le sud de l’Avenue de France depuis la sortie du RER. On croise le chemin de résidences étudiantes ou bien encore l’enseigne d’un club de badminton qui attirent notre regard. Rue Jeanne Chauvin je trouve une résidence étudiante aux fenêtres vitaminées.

Au loin, on peut encore apercevoir d’autres immeubles, de grandes tours avec des formes et des couleurs qui sortent de l’ordinaire. A la fin de l’Avenue de France, il y a un énorme immeuble en escalier et de couleur jaune qui capte l’attention. La façade est jolie car il y a pas mal de plantes, les terrasses sont bien soignées. Juste à côté, on retrouve un immeuble tout en empilements avec ses balcons, il m’a fait penser au jeu d’adresse Jenga.

Ensuite, vous pourrez continuer le parcours vers les rues Primo Levi, Thomas Mann ou bien encore les jardins des Grands Moulins. N’hésitez pas à vous engouffrer dans les petites rues, elles regorgent de surprises. Je ne me sens pas en insécurité dans ce quartier, on peut s’y balader quasiment à toute heure sans problème.

La canopée

Le quartier des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris, est en plein restructuration depuis plusieurs années. Entre le forum des Halles, un centre commercial en souterrain et la gare métro et RER également en sous-sol, c’était un vrai labyrinthe. Le secteur était très enclavé et étouffant. Historiquement, à cet emplacement, il y avait les Halles de Paris, réalisées par Victor Baltard, les marchés s’y sont tenus jusqu’en 1970. Les Halles ont été, pour la plupart, détruites par la suite.

La Canopée est une grande structure qui se situe au-dessus de la gare et du centre commercial. Elle a été inaugurée en 2016 et concrétise la solution architecturale retenue à l’issue du concours international de 2007 pour moderniser et restructurer le « ventre de Paris ». La structure s’élève à 14,50 mètres, elle donne de l’espace et aère les lieux.

Je trouve qu’il y a un certain potentiel graphique. Cette structure de verre et d’acier a été dessinée par Patrick Berger et Jacques Anziutti. Auparavant, il y avait un accès assez étroit, avec un escalator qui descendait directement dans les entrailles du centre commercial, c’était assez étouffant, sans parler du fait que c’était très sale et vieillot.

Dans le fond de l’axe de la Canopée, vers le sud-est, on peut voir le centre Georges Pompidou, un centre culturel où l’on retrouve beaucoup de grandes expositions. Avant, c’était complètement fermé, le lien entre l’avant et l’arrière n’existait pas du tout. La structure est assez complexe, un jaune foncé pas très franc a été choisi, je ne suis pas très fan par contre. De l’autre côté, vous pourrez voir l’église Saint-Eustache, qui, grâce aux travaux, est beaucoup plus visible. De styles gothique et Renaissance, ses travaux s’achèvent en 1633. Elle est classée au titre des Monuments Historiques en 1862.

Quand il pleut, faites attention, l’eau passe à certains endroits et il y a quelques gouttes qui tombent quand on est sous la structure. De nouveaux magasins ont fait leur apparition depuis l’inauguration de la Canopée. Pour les enfants et les grands enfants, un magasin Lego vous attend, sa décoration est très colorée et on y retrouve de très belles répliques de monuments célèbres.

Beaugrenelle

Le quartier de Beaugrenelle est situé dans le 15ème arrondissement de la capitale, il est principalement résidentiel et commercial. Beaugrenelle a été inauguré dans les années 70.  Il porte le nom d’un projet urbain plus ancien qui trouve son origine au début du 19ème siècle. C’est un des rares quartiers à Paris qui comporte de nombreux immeubles de grande hauteur.

On y retrouve un grand centre commercial dont la première version a été inaugurée en 1979, il devait attirer tout l’est parisien mais le succès ne fût pas au rendez-vous, il fût finalement détruit dans les années 2000 car il était quasi désert. Le nouveau centre commercial ouvre alors en 2013 mais tout le quartier est en plein mutation depuis des années. Des immeubles sont reconstruits, des toits végétalisés et la répartition des différents types de commerces est repensée.

Le secteur est organisé selon plusieurs zones, celle au sol, à la base des bâtiments et celle sur la dalle, en hauteur. Je sui restée sur les hauteurs environ 2 heures avant qu’un vigile ne vienne me voir, en effet le coin est privé car il y a des immeubles d’habitation, faites attention quand vous prenez des photos. J’ai ensuite poursuivi ma balade en bas.

En se baladant tout autour, on découvre des immeubles qui ont quelques décennies, un peu gris mais également de belles trouvailles colorées. S’il ne fait pas beau, il y a 10 salles de cinéma et si vous souhaitez piquer une tête, il y a 2 piscines. Autour et dans le centre commercial, bon nombre de magasins et de restaurants sont là pour vos pauses repas.

A Paris, il y en a pour tous les goûts niveau architectures modernes. Des futuristes, des biscornues ou bien encore des colorées et des monumentales ! J’espère que cette sélection vous aidera pour vous balader, il y en a bien d’autres encore évidemment. J’aime beaucoup le style de la fondation Vuitton et je suis totalement fan des bâtiments que l’on peut trouver dans le 13ème arrondissement, tout comme les street arts également. Quelle est l’architecture qui vous a le plus impressionné ? Quelle est votre préférée ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest, c’est par ici :

Anne LANDOIS-FAVRET

Auteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J'apprécie les street arts et l'architecture. N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des projets de voyages, de partenariat ou tout simplement me poser des questions ! :)
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires