Suivre l’Equipe de France de Volley en match d’entraînement

Dans cet article, je vous propose de partir à la découverte de l’Equipe de France masculine de Volley. Les photos ont été prises à l’occasion d’un match d’entraînement contre l’équipe d’Allemagne pour préparer les Championnats d’Europe, sur notre territoire, en septembre 2019. J’ai été invitée à la salle Charpy, dans le 13ème arrondissement, qui est la salle d’entraînement du Paris Volley, un club professionnel, alors en route ! 🙂

Article mis à jour le 22/09/2024

1. Le match d’entraînement

Le Volley est un sport inventé aux Etats-Unis en 1895, il s’appelait alors la “mintonette”. Sa Fédération Internationale, la FIVB, a été créée en 1947, et le Volley devient sport olympique en 1964 lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Avec près de 270 millions de pratiquants, c’est l’un des sports les plus joués dans le monde.

Le Volley se joue en 6 contre 6 et vous remarquerez peut-être, sur les photos suivantes, un joueur qui a un maillot d’une couleur différente des autres joueurs, c’est le libéro. C’est un poste assez récent, il a été créé en 1999 par la FIVB. Ce joueur ne peut servir, ni être capitaine, ni contrer, ni attaquer, sauf sous certaines conditions. Cela donne plus d’opportunités de jeu aux joueurs plus petits, puisque la rapidité et la réactivité sont recherchés.

Ce match d’entraînement avait pour objectif les Championnats d’Europe 2019, l’équipe a fini à la 4ème place. Le match se déroulait à huis-clos face à l’Allemagne, l’ambiance était assez détendue, malgré l’enjeu. Le lendemain, ils se sont à nouveau rencontrés mais cette fois-ci pour un match amical. Le Volley se joue habituellement en 3 sets gagnants, mais en match d’entraînement, si tout le monde est d’accord, il est possible d’en disputer plus.

L’entraîneur est Laurent Tillie, en polo bleu marine. Peut-être que ce nom ne vous est pas inconnu. En effet, Kim Tillie, un de ces fils, joue au Basket, il a une trentaine de sélections en équipe nationale. Dans l’Equipe de France de Volley, il y a Kévin Tillie son autre fils, avec le numéro 7. Le troisième et dernier frère, Kilian Tillie est également basketteur. L’entraîneur Adjoint est Arnaud Josserand, l’homme à l’ordinateur portable.

Pour les joueurs, on retrouve, dans le désordre, Julien Lyneel (8), Daryl Bultor (16), Antoine Brizard (11), Nicolas Le Goff (14), Jean Patry (4), Trevor Clevenot (17), Earvin Ngapeth (9), Kévin Le Roux (10), Stephen Boyer (12), Barthélémy Chinenyeze (21), Jenia Grebennikov, le libéro et pour le meilleur au monde sur son poste (2), Nicolas Rossard (20) et Benjamin Tonuitti (6) qui est également le capitaine. Les joueurs titulaires comme les remplaçants ont pu jouer, c’est souvent l’occasion dans ce genre de matchs.

2. Carnet pratique

  • Salle Charpy » 17 Avenue Pierre de Coubertin – 75013 Paris

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

8 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires