Le circuit des 25 Bosses
Pour ceux qui en veulent encore plus, j’ai le circuit des 25 bosses à vous proposer. Il sert d’entraînement en alpinisme et au trail. Il est long d’environ 17 km et passe son temps à monter et à descendre, d’où les 25 bosses ! Comptez entre 5 et 7h pour en faire le tour (c’est une boucle). Il vaut mieux démarrer tôt dans la journée, je m’y suis attaquée à 9h du matin et j’ai mis un peu plus de 7h avec les pauses. Ce circuit est classé en difficile de par son dénivelé d’environ 800 m.
L’équipement de base de la randonnée est le même, mais prévoyez évidemment un déjeuner et des petits en-cas énergétiques (barres de céréales, bananes (à ne pas jeter par terre évidemment)) … Pour l’eau, je vous conseille de prendre 2 L par personne et toujours de l’eau en plus qui reste dans votre voiture. Il existe plusieurs endroits où démarrer la randonnée, comme le parking de la Croix Saint-Jérôme. Pour ma part, j’ai préféré suivre l’itinéraire du site Visorando en partant du parking des 3 pignons, au nord de la commune du Vaudoué.
Le balisage est de couleur rouge, et comme pour le circuit des Belvédères, il y a des marquages très fréquents, vous ne devriez pas vous perdre. Je ne vous conseille pas de faire cette randonnée avec des enfants, c’est long, il faut de la réserve puisque vous en avez pour presque la journée et il y a des passages dans les rochers plutôt acrobatiques. Faites attention car parfois il faut faire des enjambées assez hautes pour grimer sur des rochers. Il y a toujours moyen de contourner le rocher qui pose problème, cela m’est arrivé une fois ou 2 (je fais 1,63 m pour information). Pour les personnes qui ne sont pas très grandes, il y a des passages sous des rochers qui sont très sympas et vous pourrez narguer vos grands amis car vous au moins, vous n’aurez pas besoin de vous mettre à genou pour passer.
Le premier tiers est assez simple, il y a quelques montées avec des marches mais les dénivelés sont raisonnables. Le second tiers a été le plus dur pour moi, c’est vraiment de l’endurance et les côtes se faisaient plus pentues. Ce qui casse le rythme d’ascension ce sont surtout les marches et les rochers, pas moyen pour ma part de trouver mon second souffle à ce moment-là. Les descentes sont raides par endroit et ce qui rajoute de la difficulté ce sont les rochers et racines glissants même par temps sec (alors n’y allez pas s’il pleut, sauf si votre but est de tout dévaler sur les fesses).
Comme les descentes sollicitent beaucoup vos appuis, il se peut que vous aillez un peu mal aux doigts de pieds et aux ongles (cela dépend évidemment de la taille et de la qualité de vos chaussures). Il vaut mieux démarrer doucement, se ménager au début pour finir le circuit. Il y a pas mal de passages où l’on marche dans un sable où l’on s’enfonce, on a vraiment l’impression d’être sur la plage, cela fatigue et vous devrez sans doute vider vos chaussures de temps en temps.
Le dernier tiers a été plus simple pour ma part, un peu moins de dénivelé et je reprenais des forces. Vous allez vraiment, avec cette randonnée, saisir toute la variété des paysages de la forêt des 3 pignons, c’est un condensé et c’est vraiment magnifique. Le circuit vaut vraiment le coup rien que pour cela, mais je pense que c’est une vraie fierté de se dire que l’on a terminé les 25 bosses. J’ai eu un gros passage à vide, je me suis même demandée si je n’allais pas arrêter et puis j’ai ralenti, je me suis concentrée et je me suis dit que ça serait vraiment dommage de s’arrêter là en si bon chemin. J’avais mal à la tête, j’avais les doigts de pieds en compote, mais je suis repartie, j’ai fait pas mal de pauses en haut de chaque bosse.
Je suis assez active, je marche beaucoup au quotidien, mais je ne suis pas une grande athlète non plus alors il faut y réfléchir à 2 fois, mais si vous vous préparez bien, que vous avez assez d’eau et de nourriture, de la motivation et que vous savez comment vous ménager, il ne devrait pas y avoir de souci. Et puis le but (de mon point de vue), ce n’est pas de terminer la randonnée le plus rapidement possible mais de la terminer. Bien sûr, vous vous ferez doubler par des gens qui la font en courant, mais chacun son niveau ! 🙂
ℹ️ Informations pratiques