Balades ornithologiques à Episy et Sorques en Seine-et-Marne

Nous allons partir aujourd’hui à la découverte d’oiseaux, je suis allée en Seine-et-Marne (77) faire un tour au marais d’Episy ainsi qu’à la plaine de Sorques, 2 zones situées à l’est de la forêt de Fontainebleau, alors en route ! 🙂

Marais d’Episy

Episy est une ancienne commune maintenant rattachée à Moret-Loing-et-Orvanne à un peu plus de 70 km au sud-est de Paris. Depuis novembre 2014, le marais d’Episy est inscrit sur la “liste verte” de 5 aires protégées les mieux gérées en France. Cette nouvelle certification en matière de protection de l’environnement a été décernée à l’occasion du congrès de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature).

Depuis la D40, on accède au petit parking du marais d’Episy. Un circuit en boucle d’environ 1 km est présent, et il est même praticable par les personnes à mobilité réduite. Il ne faut pas sortir du chemin tracé par le ponton car il y a de l’eau un peu partout (prairie humide), je ne sais pas quelle profondeur cela a, mais je pense qu’on peut vite se faire surprendre, mais de toute façon, c’est interdit. Au bout de la boucle, on peut parcourir 500 mètres supplémentaires pour accéder à une plateforme d’observation. J’ai croisé 2 chevaux, un mangeait tranquillement, le second me montrait son séant. J’ai beaucoup aimé les couleurs de la végétation du marais, un mélange de vert, jaune et orange appréciable.

Sur le plan d’eau, je n’ai trouvé que des canards et des foulques macroules. Ce sont des oiseaux assez communs mais très jolis bien évidemment. Ils sont peu farouches mais je ne pouvais pas trop approcher des berges du plan d’eau, je me suis donc contentée de quelques petites silhouettes. Dans le ciel, des cormorans sont passés rapidement, j’ai juste eu le temps de dégainer. C’est un bas-marais alcalin ou tourbière basse, cela veut dire que c’est un marais détrempé jusqu’à sa surface par affleurement de la nappe phréatique.

Il a une richesse exceptionnelle, que cela soit au niveau des espèces végétales, les papillons ou bien encore les oiseaux. C’est une zone de nidification pour la pie-grièche écorcheur (source Wikipedia et crédit Martin Mecnarowski) par exemple. Depuis l’acquisition par le département du site en 1998, d’importants travaux de réhabilitation écologique ont été menés.

Ils ont pour objectif de renverser le processus de dégradation du milieu, principalement lié à l’assèchement du marais et de favoriser la présence d’espèces remarquables telles que le gorgebleue à miroir (source Wikipédia et crédit Alpo Roikola), cela confirme les résultats positifs de la gestion mise en œuvre. On a observé 73 espèces d’oiseaux dont 50 nicheuses, en effet, le site se trouve au carrefour de zones attractives comme le Loing (cour d’eau) et la forêt de Fontainebleau au nord-ouest ou bien encore un milieu bocager à l’est.

Plaine de Sorques

La plaine de Sorques est juste à côté, à moins de 3 minutes en voiture, il serait dommage de ne pas s’y arrêter. Elle est située sur la commune de Montigny-sur-Loing, sur une ancienne carrière. On y retrouve beaucoup d’espèces d’oiseaux mais également une belle palette de batraciens ou bien encore de mammifères sauvages. On peut observer les oiseaux en toute discrétion grâce à 2 observatoires. La plaine de Sorques est assez prisée des amateurs d’ornithologie. Elle est plus fréquentée que le marais d’Episy et plus étendue (129 ha).

Elle se situe donc sur une ancienne carrière, toutes les zones ne sont pas accessibles mais peuvent l’être si l’on effectue une visite guidée organisée par le syndicat d’initiative de Montigny-sur-Loing. Le secteur est composé de plusieurs étangs formant une mosaïque aquatique entrecoupée de plaines ouvertes ou de milieux forestiers. Son entretien est effectué annuellement par le département qui l’a racheté en 1994. A peine arrivée, un paquet de mouettes rieuses tournaient au-dessus de ma tête avec leurs cris caractéristiques.

Sur la plaine de Sorques, on peut retrouver un grand nombre d’espèces d’oiseaux et son intérêt réside dans le fait de pouvoir voir beaucoup d’espèces d’oiseaux migrateurs. La présence du martin-pêcheur attire également bon nombre d’ornithologues et de photographes. En arrivant à l’un des 2 observatoires, il y avait déjà 4 photographes installés et très respectueux des lieux, ils ne faisaient pas un bruit. Ils m’ont même montré des oiseaux que je n’avais pas remarqué. J’ai pu voir un grèbe huppé, il était assez loin, mais je suis contente qu’on puisse tout de même le reconnaître. Plusieurs îlots se trouvent sur les étangs, c’est l’endroit idéal pour les oiseaux, ils peuvent se poser tranquillement. On reconnait des mouettes rieuses et des vanneaux huppés.

A 3 mètres à peine, des mésanges bleues faisaient des allers et venues dans un gros buisson. On voit qu’elles viennent de trouver de la nourriture, il y a un petit bout qui dépasse d’un bec. L’oiseau orangé avec un bandeau noir au niveau des yeux est une sittelle torchepot (oui le nom est rigolo). Elle tient ce nom du fait que quand les couples font leur nid dans un trou, si l’entrée est trop large, la femelle la maçonne avec de la boue.

J’ai également eu l’occasion de voir une bécassine des marais. Elle stationne 2 fois par an en forêt de Fontainebleau, on la distingue à peine, son plumage est un excellent camouflage. Elle est reconnaissable à son très long bec qui lui sert à la recherche de nourriture sur les fonds vaseux ou boueux. J’ai été très impressionnée d’en voir une de mes propres yeux, ce fût une très belle rencontre.

Conclusion

La balade a commencé avec peu d’oiseaux visibles mais par chance, cela n’a pas duré. J’ai pu voir plein d’espèces différentes dont certaines moins communes que d’autres. J’espère vous avoir fait découvrir les lieux et surtout leurs habitants. Si vous passer dans le coin, je compte sur vous pour respecter les animaux dans leur ensemble ainsi que les lieux, il y a encore trop de personnes qui jettent leurs déchets par terre ou qui font beaucoup trop de bruit … Quelle espèce avez-vous préféré voir ? Etes-vous déjà allés dans des zones humides ? 🙂

#En France Aussi

Cet article a été rédigé dans le cadre du collectif interblogueurs “En France Aussi” qui fait la promotion de notre beau pays. Le thème du mois était “ornithologie”, piloté par Annabelle du blog Matante A.

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires