Dans cet article, je vous emmène découvrir les chutes du Rhin, situées en Suisse, qui sont parmi les plus grandes d’Europe et nous en profiterons pour découvrir la ville de Schaffhausen, non loin, qui possède un joli centre historique médiéval, alors en route ! 🙂

Découvrir Schaffhausen

Schaffhausen est une ville suisse du canton du même nom. Elle compte un peu plus de 36 000 habitants et se situe à environ 10 minutes des chutes du Rhin. Devenue un grand centre industriel, elle n’en reste pas moins une jolie étape grâce à son centre-ville au passé médiéval. Il n’y a plus beaucoup de trace de ses anciennes fortifications mais on peut encore voir quelques vieilles tours et portes. Le Munot, un autre vestige médiéval, domine la ville. C’est un donjon circulaire aux dimensions impressionnantes non loin du Rhin qui abreuve la ville.

Lors de mon passage, il y avait une exposition urbaine temporaire avec des bancs décorés disséminés un peu partout dans la ville. Dans la partie historique de Schaffhausen, on retrouve plusieurs immeubles de l’époque Renaissance. Ils comportent souvent des fresques extérieures et des sculptures. J’ai aussi croisé le chemin de maisons bourgeoises à pignon du 17ème siècle qui, pour certaines, possèdent de jolies tourelles ou bien encore des toits très pentus recouverts de tuiles en forme d’écailles de poissons.

La ville compte également plusieurs fontaines ornées de statues. Par temps chauds, elles apportent une petite touche de fraîcheur. Certaines façades possèdent des oriels, c’est une sorte de fenêtre en saillie, qu’elle soit une extension simple de la pièce (bay window) ou bien sous forme d’une fenêtre qui avance sur l’extérieur selon un plan arqué (bow window). Vous pourrez croiser la « Haus zum Ritter », la maison des chevaliers, qui date de 1492. Sur sa façade on peut voir une grande fresque de style Renaissance qui représente notamment un chevalier. L’abbaye de Tous-les-Saints, a été restauré assez récemment et abrite un musée historique. Vous pourrez aussi voir l’église Saint-Jean qui date de 1120.

Je ne vous apprends rien en vous disant que la Suisse, pour les français, c’est assez cher. Si vous voulez y manger, il faudra débourser une certaine somme, mais je ne doute pas que les restaurants sont de qualité. Pour ma part, j’ai mangé au McDo, les prix sont similaires à ceux en France, cela peut être un bon plan si l’on est juste. Si vous restez plusieurs jours, il faudra probablement trouver une autre solution que le fast food évidemment.

Pour les sportifs, sachez que l’EuroVélo 6, alias l’EuroVélo des fleuves, traverse la ville. Elle mesure 3 653 km et relie Saint-Nazaire en Loire Atlantique à Constanța en Roumanie. Une gare dessert la ville, et on y retrouve un petit casino et plusieurs édifices religieux comme l’église réformée Saint-Johann avec son horloge rouge/orange.

Les chutes du Rhin

Les chutes du Rhin sont de grandes chutes d’eau situées sur la commune de Neuhausen am Rheinfall et celle de Flurlingen. Elles sont classées parmi les plus grandes chutes d’Europe et sont premières en terme de débit. Elles se sont formées il y a plus de 15 000 ans, quand des mouvements de tectonique ont dévié le cours du Rhin, le creusant dans les roches calcaires du Jura et formant des rapides et des chutes.

Sur place, on retrouve un parking payant, 5 Francs Suisses (soit environ 5,12 €) et 2 Francs Suisses par heure supplémentaire. Il y a quelques possibilités de se garer gratuitement plus loin, il faudra marcher un peu plus évidemment. On peut se balader à pied autour des chutes, c’est gratuit. Si vous souhaitez faire un tour de bateau, cela sera payant. Il existe plusieurs formules, avec audio-guide, le tour qui vous emmène au château de Laufen, celui sur son promontoire rocheux sur l’autre rive, ou bien encore avec un arrêt sur un des 2 gros rochers au centre des chutes. C’est cette dernière option que j’ai choisi, cela coûte 20 Francs Suisses, c’est-à-dire environ 20,48 €.

La balade dure 30 minutes, 20 sont passées sur le piton rocheux. A cet endroit, on est au cœur des chutes et on prend vraiment conscience du débit du Rhin. Son débit moyen estival est d’environ 600 m³/seconde mais le record absolu a été atteint en 1965 avec 1 260 m³/seconde. La plateforme est accessible via des escaliers assez raides et n’est pas très large, il n’est pas rare de faire la queue dans ces escaliers pour pouvoir y accéder. En haut, le bruit est assourdissant mais tellement plaisant en même temps. Les chutes sont hautes de 23 mètres et larges de 150 mètres, depuis ce rocher, on prend la mesure de ses dimensions.

J’emprunte à nouveau le bateau pour rejoindre ma rive de départ, je décide ensuite de faire un bout du tour à pied. Une partie est en hauteur et on peut mieux voir l’arrière des chutes avec les 2 pitons rocheux au centre. En haut, une petite passerelle permet de se poser ou bien encore de se tremper les pieds. Plus loin, on distingue un pont qui relie les 2 rives, il accueille les trains et les piétons uniquement.

A lire aussi

Carnet pratique

A voir

 

  • Le Munot » Munotstieg 17 – 8200 Schaffhausen » Site (DE)
  • Haus zum Ritter » Vordergasse 65 – 8200 Schaffhausen
  • Abbaye de Tous-les-Saints » Klosterstrasse 16 – 8200 Schaffhausen
  • Eglise réformée Saint-Johann » Kirchhofplatz 7 – 8200 Schaffhausen
  • Chutes du Rhin » Rheinfallquai – 8212 Neuhausen am Rheinfall » De 5 à 20 Francs Suisse » Site (EN)
  • Château de Laufen » Schloss Laufen, 8447 – Laufen-Uhwiesen » Site (EN)

J’ai apprécié de découvrir Schaffhausen, une ville qui comporte de beaux bâtiments historiques. Les façades sont pleines de détails et les fontaines et statues terminent de ponctuer notre balade. Le site des chutes du Rhin est un lieu exceptionnel, j’ai été très impressionnée par leur débit ! Même si le billet est un peu cher, si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à prendre le ticket qui permet de monter sur le piton rocheux, vous serez décoiffé par tant de puissance ! Qu’avez-vous préféré lors de cette balade ? Connaissiez-vous les chutes du Rhin et Schaffhausen ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest, c’est par ici :

Anne LANDOIS-FAVRET

Auteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J'apprécie les street arts et l'architecture. N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des projets de voyages, de partenariat ou tout simplement me poser des questions ! :)
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires