Dans cet article, je vous propose de découvrir le sud-ouest de la région allemande du Bade-Wurtemberg qui est frontalière de la France et de la Suisse et plus précisément le secteur sud de la petite région de la Forêt Noire. Nous irons voir le Schluchsee, un grand lac puis nous irons visiter la ville de Waldshut-Tiengen, alors en route ! 🙂

Le Schluchsee

Le Schluchsee est un lac situé dans l’arrondissement de Brisgau-Haute-Forêt-Noire, il est localisé sur la commune du même nom. Il est devenu le plus grand lac du Bade-Wurtemberg suite à l’édification d’un barrage dans les années 30 et est une réserve d’eau très importante pour la région. A l’origine, c’était un lac glaciaire, des traces anciennes d’occupations ont été retrouvées, notamment une pirogue lors d’un abaissement du niveau de l’eau effectué en 1932 pour la construction du barrage. Le Schluchsee est également le plus haut lac d’Allemagne avec son altitude de 930 mètres.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la surface du lac a été cachée avec des blocs de tourbe. De nos jours, on retrouve encore ces blocs au fond du lac, ce qui donne à ses eaux cette couleur marron foncé. Le lac est populaire principalement pour la natation et la voile. De par son altitude, les eaux restent assez froides même en été. Presque toutes ses rives sont accessibles ce qui fait qu’il est très prisé en été par les touristes.

La balade est très agréable, de jolies maisons bordent le lac, il y a même le train qui passe à proximité, la ville est desservie par une petite gare, pratique pour s’y rendre. Si les trains vous intéressent, il y a le musée ferroviaire des 3 lacs plus à l’est, il offre une balade à bord d’un vieux train. De nombreux sentiers de randonnées sont disponibles tout autour du lac et si vous souhaitez prendre de la hauteur, une tour d’observation se situe un peu plus au nord de la rive.

Si vous souhaitez séjourner au bord du lac, il existe un camping et un grand nombre d’hôtels. Un parc de loisirs propose des activités comme du foot-golf, sur un parcours de golf géant, vous devez guider le ballon au pied ainsi que du foot-billard où vous évoluez sur un billard géant, c’est plutôt original. Des vélos sont également disponibles ainsi que des segways.

J’ai ensuite fait un tour dans la ville, elle n’est pas très grande mais mignonne. On y retrouve une église avec un toit plutôt original, en pente. Le midi, je me suis arrêtée pour déjeuner au Café am Kirchplatz, c’est-à-dire le café de la place de l’église. Le cadre est rustique et c’est calme ce qui fait que l’on s’y sent bien. J’y ai très bien mangé et j’ai terminé le repas par une Forêt Noire, je ne pouvais pas faire l’impasse sur ce dessert iconique de la région. J’ai également testé une bière locale, la Rothaus et plus précisément celle à base de sapin.

Ville de Waldshut-Tiengen

Waldshut-Tiengen est la réunion, effectuée en 1975, de 2 anciennes communes. Elle compte aujourd’hui un peu plus de 24 000 habitants et est le chef-lieu de l’arrondissement de Waldshut. Elle est située à l’extrême sud de la Forêt Noire, sur les bords du Rhin qui marque la frontière avec la Suisse. J’ai visité le centre de Waldshut uniquement, on y entre par des portes situées à chaque extrémité du centre historique. A l’est, on traverse un pont pour arriver à la porte supérieure puis à la rue principale, la Kaiserstraße. Au bout de cette rue, vous retrouverez la porte inférieure, située à l’ouest. La ville est jumelée avec la commune de Blois dans le Loir-et-Cher (41).

La rue principale est bordée de magasins et de restaurants avec de jolies terrasses. Les maisons sont colorées et comportent, si l’on prend le temps de lever le nez, des décorations sous les balcons, c’est la première fois que je voyais autant de soin apporté à cet endroit sur des façades. Un des bâtiments remarquables est celui de l’auberge de l’homme sauvage. Une grande sculpture orne le centre de la façade, le tout réhaussé par des volets verts. En parlant de volets, ici aussi, on en retrouve avec de belles couleurs et des motifs, comme en Bavière. Si vous souhaitez faire une pause pour boire un coup ou manger une glace, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Comme à Fribourg-en-Brisgau, une ville plus au nord, Waldshut possède de petites rigoles, appelées des Bächle, près des trottoirs pour l’écoulement de l’eau, elles datent en général du Moyen-Âge. Il faut faire attention où l’on marche, surtout si comme moi, vous avez souvent le nez en l’air. Au gré des déambulations dans les petites rues, vous croiserez le chemin de la chapelle de l’hôpital du Saint-Esprit ou bien encore l’église Notre-Dame de Waldshut près de la porte supérieure, celle à l’est.

Au sud de la ville, on peut voir un mégalithe datant du néolithique, la Chindlistein. Elle est haute de 6 mètres mais est peu accessible car située entre 2 terrains de foot clôturés. Elle a longtemps été associée à des rituels de fertilité et selon une légende locale, une fée y aurait élu domicile pour proposer son aide aux femmes en mal d’enfant. De nombreuses visites guidées sont organisées par l’Office du Tourisme et vous aurez à disposition profusion de sentiers de randonnées pour vous dégourdir les jambes. Si vous vous rendez dans le centre de Tiengen, ne ratez pas le château médiéval, en hauteur, avec ses volets rouges et blancs, il comporte des constructions de différentes époques.

Hébergement

Ma location se situait dans la ville d’Albbruck à l’ouest de Waldshut-Tiengen, à la frontière suisse. Elle est légèrement en hauteur, ce qui permet de trouver un peu de fraîcheur en été. On y retrouve essentiellement des maisons et surtout de vieux corps de ferme très bien rénovés. Je suis passée par Airbnb, la fiche descriptive est par ici. On occupe tout le premier étage sur 86 m², il y a 2 chambres, bref c’est spacieux.

Le logement est lumineux, très propre et bien au calme. On a une très belle vue sur une partie de la région, c’est appréciable. Mon hôte, Angela, était très sympathique et accueillante. Petit plus non négligeable, elle parle parfaitement français, car elle travaille dans un Office de Tourisme non loin. Albbruck est très proche de la Suisse francophone et à peine plus loin de la frontière française.

A lire aussi

Carnet pratique

A voir

 

  • Musée ferroviaire des 3 lacs » Seebrugg 14 – 79859 Schluchsee » Aller-retour 18 € » Site
  • Chapelle de l’hôpital du Saint-Esprit » Rheinstraße 51 – 79761 Waldshut-Tiengen
  • Eglise Notre-Dame de Waldshut » Marienstraße 8 – 79761 Waldshut-Tiengen
  • Château de Tiengen » Schloßplatz 2 – 79761 Waldshut-Tiengen » Site

 

Se restaurer

 

  • Café am Kirchplatz » Kirchplatz 9 – 79859 Schluchsee » Site

J’ai beaucoup apprécié la région du sud de la Forêt Noire, même si elle n’est pas boisée comme on pourrait s’y attendre quand on parle de la Forêt Noire, (peut-être ai-je en tête une traversée dans une forêt épaisse et dense il y a bien longtemps après la frontière française ?), elle reste bien fournie et offre de très beaux paysages et panoramas. Le Schluchsee est un très beau lac entouré de nature et d’activités très intéressantes. La ville, quoiqu’un peu petite, offre de bons restaurants et un grand nombre de possibilités d’hébergement. D’autres lacs sont visibles dans la région si vous voulez pousser plus loin. La ville de Waldshut-Tiengen, en tout cas sur sa partie Waldshut, est très jolie et vivante. J’ai aimé flâner dans ses petites rues. Qu’avez-vous préféré ? Connaissiez-vous la région ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest, c’est par ici :

Anne LANDOIS-FAVRET

Auteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J'apprécie les street arts et l'architecture. N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des projets de voyages, de partenariat ou tout simplement me poser des questions ! :)
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires