Dans cet article, je vous propose de découvrir 2 villes allemandes peu connues, Kempten et Memmingen en Bavière. Elles sont éclipsées par des villes bien plus grandes comme Munich, Nuremberg et Ulm par exemple. Ces 2 villes font partie de la région de l’Allgäu qui fait elle-même partie de la Souabe, un district au sud-ouest de la Bavière, alors en route ! 🙂

SOMMAIRE

 

1. Kempten

2. Memmingen

3. A lire aussi

4. Carnet pratique

SE SITUER

 

Pays : Allemagne

Land : Bavière

Visiter Kempten

Kempten, la plus au sud des 2, est une ville qui compte environ 69 000 habitants et il semblerait que les celtes y soient passés. Elle est considérée par les archéologues comme une des plus anciennes villes d’Allemagne. Entre 1944 et 1945, la ville accueille un sous-camp de Dachau, au moins 450 prisonniers travaillaient pour l’avionneur Messerschmitt et la société Helmuth Sachse KG, un des plus importants fournisseurs de BMW. Actuellement, la ville bénéficie de plusieurs bassins d’emploi et accueille notamment la société Dachser, un des leaders du transport et de la logistique mais aussi Liebherr que l’on connait en France principalement pour ses appareils électroménagers.

A Kempten, vous trouverez un grand nombre de façades colorées et ornées de blasons peints mais également d’autres comportant beaucoup de motifs. La ville est bien fournie en boutiques et restaurants dans le centre-ville, vous ne devriez donc pas mourir de faim. J’ai déjeuné dans un restaurant italien très bon, vers la grande roue à eau. On y retrouver des pâtes et des pizzas mais aussi quelques plats typiques allemands en version express.

Une partie du centre comporte une pente, avec quelques marches et de jolies fontaines, mais rien de trop sportif. Il est très agréable de se balader dans Kempten notamment grâce aux rues pavées qui sont piétonnes. En continuant la balade, je suis tombée sur la mairie, un haut bâtiment avec des blasons peints sous son horloge. Elle a été construite en 1368 en tant qu’entrepôt pour le maïs puis reconstruite en pierre en 1474, sa dernière rénovation date de 1987. Sur la place de la marie, il y a des restaurants et des bars, un endroit idéal pour faire une pause. Le bruit de l’eau de la fontaine devant la mairie donne un petit côté zen.

On peut également voir les salles d’apparat de la résidence des princes-abbés et plusieurs églises. Je suis passée devant l’église évangélique Dekanatsbezirk, un bel édifice avec des tuiles oranges et un clocher fin aux tuiles vertes. Juste à côté se trouve une fontaine entourée de 4 cavaliers aux montures atypiques. Une basilique est également présente dans le centre-ville avec des stalles décorées de marqueterie de stuc marbré. Vous pourrez continuer de flâner dans les petites rues, les architectures sont vraiment très agréables à découvrir. La ville est traversée par la rivière Iller qui prend sa source à l’extrême sud de la Bavière, près de l’Autriche et sillonne vers le nord en direction d’Ulm où elle se jette dans Danube.

Découvrir Memmingen

A 30 km au nord se trouve Memmingen, une ville d’environ 44 000 habitants. Elle accueille une grand brasserie privée, la Memminger Brauerei, l’une des 1 300 brasseries du pays. Elle brasse plus d’une dizaine de bières faites à partir de l’eau des Alpes. Si vous voulez déguster de la bière, la Bavière est tout indiquée pour cela, elle compte près de la moitié des brasseries allemandes sur son territoire et 4 000 des 5 000 marques de bières.

La ville est proche du Land (région) du Bade-Wurtemberg, à l’ouest de la Bavière, un Land frontalier de la France. L’Iller passe à proximité de la ville, à l’ouest, mais c’est une autre petite rivière qui a été canalisée pour créer un grand réseau de canaux. La vieille ville est entourée de remparts plutôt bien conservés. De nos jours, on peut encore apprécier l’apparence caractéristique d’une cité marchande du Moyen-Âge, Memmingen comporte plusieurs portes reliées aux remparts.

Vous pourrez y découvrir un grand nombre de bâtiments historiques, des vieilles bâtisses comme la maison aux sept toits, autrefois maison de tanneur. La Marktplatz, la place du marché, est un passage obligé. Il y a un très grand nombre de maisons colorées, peintes, j’ai adoré m’y balader. La mairie, cette grande bâtisse blanche avec de petits toits verts en haut de tours, date de 1589, elle a été construite dans le style Renaissance. La Steuerhaus (timonerie) date de 1495, c’est un grand bâtiment peint en jaune qui compte de belles arcades tout le long de la façade. Dessous, des restaurants y proposent de belles terrasses. Ce bâtiment avait une fonction administrative du temps de la ville médiévale.

En partant de la place, ne manquez pas l’Exenturm, une grande tour faite de briques rouges, située au nord-est. Elle est surnommée la tour penchée, mais elle est sécurisée, n’ayez crainte. Son autre nom est la tour des sorcières et on remarque une petite maison collée à sa base qui lui donne un aspect encore plus particulier. Le bas du bâtiment a été édifié en 1150 tandis que la partie supérieure date du 14ème siècle.

Découvrir des villes peu connues des français est toujours un bonheur. On ne peut pas dire qu’elles soient désertes pour autant, elles ne sont pas boudées par les allemands, bien au contraire. J’ai beaucoup aimé Kempten et Memmingen, elles sont colorées, riches et variées au niveau architectural et très agréables pour flâner et faire une pause. J’aime toujours autant parcourir l’Allemagne, on s’y sent bien accueilli et il y a toujours à voir. J’ai eu une petite préférence pour Memmingen, et vous ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

Vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest, c’est par ici :

Anne LANDOIS-FAVRET

Auteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J'apprécie les street arts et l'architecture. N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des projets de voyages, de partenariat ou tout simplement me poser des questions ! :)
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires