Dans cet article, je vous propose découvrir le parc de Tiergarten, le plus grand de la capitale allemande ainsi que quelques points d’intérêts autour ainsi que la grande avenue de Ku’damm, qui possède de belles façades anciennes et un certain nombre de boutiques de luxe ce qui lui vaut le surnom de “Champs-Elysées allemands”, alors en route ! 🙂
Tous les articles de ce voyage
→ East Side Gallery et autres spots street arts à Berlin → Découvrir quelques incontournables de Mitte à Berlin → Voir l’Alexanderplatz et l’île aux musées à Berlin → Hackesche Höfe, souterrains, tuyaux et ours à Berlin
Se balader à Tiergarten
Je vous propose de faire tout d’abord un rapide tour au sud du parc de Tiergarten, au Sony Center près de la Potsdamer Platz. C’est une petite zone commerciale couverte par un chapiteau blanc très photogénique. Le Sony Center est composé de plusieurs bâtiments qui se rejoignent sur une place, la Sony Plaza, un grand forum ovale où l’on retrouve des cafés, des restaurants, des boutiques et des cinémas. Le siège européen de Sony s’y trouve ainsi que les locaux de l’académie allemande du film et de la télévision.
Je me suis ensuite rendue à la Philharmonie de Berlin pour voir un concert gratuit d’environ une heure. Ils sont régulièrement proposés mais il faut venir en moyenne une heure à l’avance pour espérer avoir une place qui sera debout dans les escaliers ou au premier étage car les places assises sont réservées à des groupes de personnes âgées. Les concerts gratuits n’ont pas lieu dans la grande salle, celle où les concerts philharmoniques sont donnés, mais dans le hall où une estrade est installée. La Philharmonie de Berlin comporte une autre salle dédiée à la musique de chambre. J’ai eu l’occasion d’entendre jouer des élèves d’une école de musique originaires de Pologne.
Le Großer Tiergarten, qui veut dire “grand jardin aux animaux”, est un très grand parc et le plus ancien de la ville. Il fait 3 km de long, 1 km de large et est traversé par la rue du 17 Juin, une très grande avenue qui abrite la Großer Stern, la “grande étoile”, un immense rond-point. Le parc fût créé au 16ème siècle, et malgré ses aménagements du 19ème, il a conservé un aspect assez sauvage. C’est une ancienne réserve de chasse mais il y a encore des animaux sauvages, la ville mandate des “chasseurs urbains” pour éviter la prolifération des populations de gibier, notamment les sangliers. Dans le parc, on trouve plusieurs monuments célèbres, le château de Bellevue qui est le lieu de résidence du Président Fédéral, la Siegessäule ou colonne de la Victoire, le Mémorial soviétique et le palais du Reichstag, siège de l’assemblée parlementaire.
Au fil du temps, différentes inspirations ont façonné le parc, avec une partie d’agrément, inspirée du style français mais également des jardins à l’anglaise avec l’Île Rousseau et l’Île de la Reine Marie-Louise créées entre 1792 et 1810. Durant la Seconde Guerre Mondiale, notamment pendant la bataille de Berlin, le parc est gravement endommagé par des bombes incendiaires. Les arbres restants ont servis de bois de chauffage et les espaces verts ont été reconvertis en potagers. Après le conflit, en 1949, 1 million d’arbres furent replantés, le parc retrouva peu à peu son aspect d’antan.
Au niveau du rond-point en étoile, pas de passages piétons, uniquement des souterrains pour traverser. Ils sont agrémentés de panneaux racontant l’histoire des lieux ainsi que celle de la colonne de la Victoire. Cette grande colonne au centre du rond-point représente la déesse de la Victoire, elle commémore les campagnes prussiennes de 1864 contre le Danemark, 1866 contre l’Autriche et de 1870 contre la France. A l’origine, la colonne se trouvait sur la place de la République face au Reichstag, elle fût déplacée en 1938 à son emplacement actuel, et c’est probablement ce qui l’a sauvé, car cette ancienne zone fût réduite à un tas de gravats. Actuellement, elle est haute de 67 mètres, mais elle a été surélevée de 7,50 mètres en 1939 quand elle été mise sur ce rond-point. On peut visiter la rotonde et aller tout en haut mais c’est payant.
En empruntant le Spreeweg en direction du nord-est, nous arrivons devant le château de Bellevue. Il a été construit en 1785 par l’architecte Philipp Daniel Boumann pour le prince Auguste Ferdinand de Prusse qui en fit sa résidence d’été. En 1935, il est temporairement le lieu d’accueil du musée d’ethnographie, en 1938, il est la résidence officielle des hôtes du Führer. En 1945, partiellement détruit à la fin de la Seconde Guerre Mondiale il est reconstruit entre 1954 et 1959 et est ensuite réquisitionné par la RFA qui en fait une résidence présidentielle secondaire.
Après la réunification de l’Allemagne, le château devint, en 1994, la résidence officielle du Président Fédéral. Le Président n’y habite pas, une résidence dans le quartier de Dahlem situé loin du centre lui est attribué pour lui et sa famille. Le château lui sert à recevoir des personnalités importantes au cours de diverses cérémonies et il y prononce généralement ses allocutions télévisées.
Remonter Ku’damm
Pour visiter Kurfürstendamm, alias Ku’damm, une grande avenue commerçante longue de 3,5 km qui traverse 3 quartiers, je descends à la station de métro Adenauerplatz sur la ligne 7. J’ai parcouru depuis l’ouest environ 2 tiers de la rue, on peut déjà y voir de belles façades anciennes. A la sortie du métro, je suis accueillie par un Buddybär, une sculpture d’ours avec le nom de l’avenue.
Ku’damm était au 16ème siècle un chemin de rondins (Damm) qui servait de piste cavalière pour le prince-électeur (Kurfürst) Joachim II Hector de Brandebourg. C’est en 1873, que le chancelier Otto von Bismarck a l’idée de développer la route sous la forme d’un grand boulevard. Aujourd’hui, on y retrouve des cinémas, des cafés, des restaurants, des théâtres et un grand nombre de boutiques de luxe, l’avenue est même qualifiée de “Champs-Elysées allemands” !
Au 19ème siècle, on y retrouvait beaucoup de logements résidentiels mais le boulevard a rapidement évolué vers un centre commercial et un centre de divertissement. Ce développement atteint son apogée au temps de la République de Weimar dans les années 1920. Après la prise de pouvoir des nazis en 1933, ce secteur devient le théâtre de bon nombre d’attaques antisémites et atteint son point culminant avec la Nuit de Cristal le 9 Novembre 1938. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs lieux et endroits de l’avenue ne sont pas épargnés par les bombardements.
J’arrive à la fin de l’avenue, sur la Breitscheidplatz, l’ancien centre de Berlin-Ouest. Je passe devant le Zoo Palast, un grand cinéma. Initialement construit en 1915, il fût, à de nombreuses reprises, reconstruit. La façade est composée de mosaïques et d’affiches peintes à la main, elle est maintenant un bâtiment classé. De 1957 à 1999, il était le cinéma principal pour la Berlinale, un festival international de cinéma de Berlin, puis ensuite seulement pour quelques avant-premières.
Juste au sud du Zoo Palast se trouve l’église du souvenir. Cet édifice se remarque car son clocher est tronqué et il manque une bonne partie du bâtiment. On ne peut pas la visiter car ce qui reste là est le résultat d’un bombardement datant de la Seconde Guerre Mondiale. On peut par contre entrer dans la nouvelle partie, un bloc avec une structure de forme octogonale.
L’intérieur est très surprenant, les vitraux teintent les lieux d’une lueur bleue. La construction de l’église d’origine date de 1895, elle rendait hommage au premier empereur allemand, Guillaume 1er. Elle a également été construite en l’honneur de la victoire des allemands sur les français à Sedan en 1870. Après le bombardement, l’église a été gardée en l’état, une volonté des berlinois pour se souvenir, sa flèche mesurait 113 mètres de haut !
La nouvelle église fût construite de 1959 à 1961, suite à un concours d’architecture. Les vitraux de ce bâtiments sont l’œuvre de Gabriel Loire, un maître verrier établit à Chartres. A l’intérieur, on retrouve également une croix, constituée de clous provenant de l’ancienne cathédrale de Coventry au Royaume-Uni, détruite par les bombes des nazis. Une croix iconique orthodoxe russe peut également être observée ainsi qu’une illustration connue sous le nom de “Madone de Stalingrad”, en restauration lors de mon passage.
A lire aussi
- Hackesche Höfe, souterrains, tuyaux et ours à Berlin
- Voir l’Alexanderplatz et l’île aux musées à Berlin
- Découvrir quelques incontournables de Mitte à Berlin
- Berlin, Balade de Tiergarten à Ku’damm
- East Side Gallery et autres spots street arts à Berlin
- Découvrir Fribourg-en-Brisgau aux portes de la Forêt Noire
- Voir le Schluchsee et Waldshut-Tiengen en Haute Forêt Noire
- Idées de visites autour du lac de Constance en Allemagne
- Le Zugspitze, point culminant de l’Allemagne et visite de Garmisch-Partenkirchen
- Découverte de Kempten et Memmingen en Bavière
Carnet pratique
→ A voir
- Sony Center » Potsdamer Straße 4 – 10785 Berlin
- Philharmonie de Berlin » Herbert-von-Karajan-Straße 1 – 10785 Berlin » Gratuit certains jours » Site [en]
- Tiergarten » Straße des 17. Juni – 10785 Berlin » Site [fr]
- Colonne de la Victoire » Altonaer Straße 1 – 10557 Berlin » 4 € » Site [fr]
- Château de Bellevue » Spreeweg 1 – 10557 Berlin » Site [fr]
- Zoo Palast » Hardenbergstraße 29A – 10623 Berlin
- Eglise du souvenir » Breitscheidplatz – 10789 Berlin » Site [fr]
Conclusion
Le parc de Tiergarten offre de beaux espaces pour se balader à l’ombre des arbres, j’ai aimé son côté tranquille alors qu’il est coupé par une grande artère routière. La colonne de la Victoire est une belle réalisation, et tout autour de la place, on retrouve des statues assez impressionnantes pour certaines. Si vous avez l’occasion d’assister à un concert gratuit à la philharmonie, foncez, c’est une très belle expérience. Ku’damm est une longue avenue bordée de bâtiments anciens, de boutiques et de restaurants, elle est large et donc agréable à parcourir. J’ai été impressionnée par les restes de l’élise du souvenir, j’ai également appréciée cette ambiance particulière à l’intérieur de la nouvelle église. Connaissez-vous ces lieux ? Lequel avez-vous préféré ? 🙂