Galerie Itinerrance et street arts à Paris

J’ai visité la galerie Itinerrance dans le 13ème arrondissement de Paris, dans le quartier de Bibliothèque François Mitterrand. J’ai eu la chance d’être toute seule pour profiter pleinement des œuvres dans cette galerie créée en 2004. J’ai pu assister à 2 expositions, alors en route ! 🙂

La galerie

La galerie Itinerrance s’est installée dans le 13ème arrondissement en 2004 et c’est en juin 2016 qu’elle propose sa première exposition dans le nouvel espace implanté dans quartier de Bibliothèque François Mitterrand. On y retrouve des accrochages traditionnels (tableaux) et des installations de street artistes. C’est l’occasion de voir leurs œuvres ailleurs que dans la rue. La galerie est également à l’origine du parcours Street Art 13 qui propose de découvrir l’arrondissement au travers de diverses grandes fresques réalisées par des artistes internationaux. J’ai d’ailleurs fait un article sur ces fresques géantes. Les expositions à la galerie changent assez souvent, n’hésitez pas à regarder sur leur site. Vous en avez pour tous les goûts et c’est gratuit. Il y a également des vernissages en présence des artistes qui sont accessibles si vous vous abonnez à la newsletter.

Exposition sur Inti

Inti est un artiste chilien né au début des années 80. Il est graffeur et peintre, il utilise des bombes ainsi que des rouleaux. Son pseudo est le nom de l’ancienne divinité inca du soleil, il fait de nombreuses références aux civilisations préhispaniques. On retrouve très souvent dans ses œuvres le Kusillo, un personnage du carnaval bolivien, un clown habillé d’un patchwork de tissus colorés. Il y a des toiles réalisées avec de la peinture acrylique. On retrouve également beaucoup de références à l’imaginaire latino-américain, au paganisme ainsi qu’au christianisme, comme la grande sculpture qui trône au centre de la galerie. Inti a fait l’école des Beaux-Arts de Viña Del Mar à côté de la ville de Valparaiso d’où il est originaire. Il vit actuellement entre le Chili et la France (Saint-Etienne).

Exposition Shepard Fairey

Shepard Fairey est un artiste américain originaire de Caroline du Sud. il est né en 1970 et est également sérigraphiste, designer, illustrateur et chanteur. C’est lui qui est à l’origine du poster HOPE de Barack Obama réalisé lors de la campagne présidentielle de 2008. Ses réalisations sont très colorées, percutantes et celles que j’ai trouvé à la galerie ne dérogent pas à la règle. L’exposition est intitulée “facing the giant”, le géant en question est une figure qui le suite depuis très longtemps.

A ses débuts, dans la ville de Providence, il colle partout des autocollants reprenant une affiche publicitaire avec le lutteur André the Giant. Shepard Fairey est issu du milieu du skate, mais il aborde notamment les thèmes du changement climatique et de l’activisme des droits civiques. Son style est souvent caractérisé par des collages et des détournements de publicités dans le but d’interpeller les gens sur le monde. Certaines de ses œuvres reprennent un style assumé d’affiches de propagande et on retrouve une bonne touche d’humour et de dérision.

Conclusion

La galerie Itinerrance est un lieu que j’aime beaucoup, elle n’est pas très grande mais elle présente des œuvres de qualité, c’est sans chichi et les gens sont très sympas. Connaissez-vous cette galerie ? Appréciez-vous le travail d’Inti et de Shepard Fairey ? Avez-vous des galeries axées sur l’univers du street art à me conseiller ? 🙂

S’inscrire à la newsletter

Vous aimez cet article et souhaitez suivre les suivants :

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires