Les collections
Je démarre la visite et prends les escaliers pour accéder au sous-sol, vous pourrez y trouver un auditorium ainsi que des vestiaires gratuits. Je passe par la partie réservée à l’Antiquité et je m’attarde longuement sur la partie dédiée au 19ème siècle. Les allées sont calmes, il n’y a presque personne et la présentation des œuvres et la décoration des allées me plaisent beaucoup.
En plein milieu d’un couloir, une œuvre de l’atelier Guilbert-Martin, “l’Espérance” qui est l’une des trois mosaïques (les autres étant la Foi et la Charité) destinées à la crypte funéraire de l’Institut Pasteur, où il est enterré. Elle a été réalisée vers 1898.
Une statue en plâtre réalisée par Emmanuel Frémiet en 1875 qui représente Jeanne d’Arc se trouve dans un recoin. Il est également l’auteur de la statue équestre de Jeanne d’Arc qui se trouve actuellement place des Pyramides à Paris. Ensuite, je tombe sur un collier réalisé vers 1905, fait d’or, d’émaux, de diamants, de perles et d’opales, une très belle pièce.
Près de l’auditorium, des allées semi-circulaires nous guident vers les collections du Moyen-Âge et du monde chrétien oriental. Dans ce couloir, on peut retrouver des plans et photos sur l’histoire du Petit Palais. A l’étage, on retrouve énormément de collections des 18ème et 19ème siècles. Les couloirs et escaliers sont déjà un plaisir des yeux en soi.
Les collections ont la chance d’avoir aussi de belles salles de présentation, avec des parquets magnifiques et des couleurs soutenues aux murs pour distinguer les différents univers. Je croise le chemin d’une exposition du photographe Andres Serrano, un américain, les photos sont disséminées un peu partout dans les galeries permanentes. Elles s’intègrent très bien aux collections du Petit Palais, son œuvre étant fortement inspirée des maîtres anciens de la Renaissance et du Caravagisme.
Les grandes galeries du rez-de-chaussée sont très lumineuses, elles permettent de bien apprécier les œuvres. Je passe ensuite par le jardin semi-circulaire qui se trouve au centre du Petit Palais. Il y a des plantations et un café, par contre, je n’ai pas osé regarder les prix … De l’intérieur, on peut admirer la coupole qui se trouve à hauteur de la façade du bâtiment.
Je continue le parcours et passe devant un tableau de Claude Monet “Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver”. Cette huile sur toile a été peinte en 1880, elle représente un petit village de la région parisienne.
Pour terminer, retour au sous-sol, non loin de l’auditorium où des icônes sont exposées dans une petite salle sombre. Elles couvrent les zones de l’empire ottoman, de la Russie et la République de Venise. Ici, des scènes se déroulant en Grèce, faites en 1785. Un œuvre représente la naissance de la Vierge et à droite la Cène. On retrouve de très belles pièces également dans cette section du musée.