Mont Gellért
Le mont Gellért tient son nom de l’évêque Gérard (Gellért en hongrois) qui était un religieux vénitien qui fut appelé par Saint-Etienne, le premier roi du pays, pour convertir au christianisme une population qui était encore en grande partie païenne. Le mont, fait d’un gros bloc de dolomite, surplombe la ville de ces 235 mètres de haut. Il se situe dans l’ancienne ville de Buda, au sud de la ville et au bord du Danube.
Pour vous rendre tout en haut du mont Gellért, il existe différents accès. Vous pouvez y venir à pied ou par la route, en empruntant le bus n°27 que vous trouverez non loin de la station de métro 4 “Móricz Zsigmond körtér”. En haut, se trouve la citadelle et la statue de la liberté, celle qui tient une palme, elle est entourée de 2 autres statues. L’une s’appelle le “vainqueur du dragon”, symbolisant la lutte contre la destruction. Au premier plan, on peut voir une autre statue, celle d’un homme tenant une flamme, c’est l’allégorie du progrès.
La statue de la liberté a été érigée en 1947 en souvenir de la libération de Budapest par les troupes soviétiques, elle a été réalisée par Zsigmond Kisfaludi Strobl. Elle est haute de 14 mètres et se tient sur un piédestal qui fait presque le double de sa hauteur, ainsi, elle peut être vue de partout. Cette statue est une des dernières de l’ère communiste à être encore en place, toutes les autres se sont données rendez-vous à Memento Park.
La citadelle a été construite par les autrichiens, les Habsbourg, à un endroit stratégique pour surveiller la ville après le soulèvement de 1848. Je n’ai pas réussi à trouver une entrée mais apparemment à l’intérieur il y a des expositions, un restaurant panoramique, un hôtel et un musée.
Sur les flancs de la colline, côté Danube, on a une superbe vue sur presque toute la ville. On peut apercevoir le palais royal de Budavár, reconnaissable à sa coupole verte. Tout au fond, au loin, on discerne à peine la pointe sud de l’île Marguerite. Tout en bas du mont Gellért, on peut apercevoir le pont Elisabeth. En regardant plus au sud, il y a le pont de la liberté avec, juste derrière, le grand marché couvert. On prend mieux conscience des volumes du bâtiment.
Lors de mon passage, il y avait un stand pour s’essayer au tir à l’arc. Malgré la chaleur, il y avait quand même quelques courageux. Si on regarde plein sud, on voit le Danube et juste derrière les arbres, on remarque une coupole, c’est celle de l’hôtel Gellért, un établissement renommé qui abrite également des bains réputés. Quand on redescend côté Danube, tout en bas, il y a à voir une église troglodyte que je n’ai pas eu le temps de visiter. Tout autour du mont, vous pourrez vous balader et vous détendre dans plusieurs petits parcs arborés.
ℹ️ Informations pratiques