Temps de lecture estimé : 6 minutes 0 0 votes Évaluation de l'article Anne LANDOIS-FAVRETAuteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J’apprécie les street arts et l’architecture. N’hésites pas à me solliciter si vous avez des […]" />
Travel Marmotte Travel Marmotte

Balade dans le quartier d’affaires de La Défense près de Paris

Vous connaissez peut-être le quartier d’affaires à l’ouest de la capitale, La Défense, créé dans les années 60. Je vous propose une balade, à la découverte de ses architectures, son histoire ainsi que ses œuvres d’art disséminées un peu partout. C’est également un très beau terrain pour y découvrir des architectures surprenantes, alors en route !

Publication : 03 Juillet 2016

Mise à jour : 30 Mai 2021

Lecture : 6 minutes

Se situer

 

Pays : France

Région administrative : Ile-de-France

Département : Hauts-de-Seine (92)

Quartier d’affaires

Le quartier d’affaires de La Défense est donc créé dans les années 60, il es majoritairement constitué d’immeubles hauts regroupant beaucoup de bureaux mais on y trouve également des logements. Il est le premier quartier d’affaires en Europe par l’étendue de son parc de bureaux et le 2ème en Europe pour le volume d’activités financières après la City à Londres. Bien qu’associé à Paris, il se trouve sur le territoire du département des Hauts-de-Seine, à cheval sur les communes de Puteaux, Courbevoie, Nanterre et La Garenne-Colombes.

La Défense se situe à l’ouest de l’axe historique qui débute au Palais du Louvre, se poursuit par l’avenue des Champs-Elysées, l’Arc de triomphe et au-delà jusqu’au pont de Neuilly et l’Arche de la Défense. Le quartier abritait, en 2009, 2 500 entreprises, dont certains sièges, 180 000 salariés et 20 000 habitants. Le secteur est ceinturé par le Boulevard Circulaire mais il s’est étendu, au fil du temps, au-delà de cette « frontière ». La Défense représente 160 ha et comporte, depuis 2011, 4 grands secteurs, Arche Nord, Arche Sud, Esplanade Nord et Esplanade Sud.

Au centre, une dalle piétonne surélevée de 31 ha permet de circuler rapidement entre les différents secteurs. Le quartier porte le nom d’une statue, nommée « la Défense de Paris », érigée à la gloire des soldats ayant défendus la capitale durant la guerre franco-allemande de 1870. Plusieurs fois déplacée, elle se situe depuis 2017 sur le parvis.

Installations pratiques

On peut rejoindre le quartier par plusieurs moyens, notamment le RER A, les lignes de Transiliens N et U, la ligne 1 du métro, le Tramway 2 et un grand nombre de lignes de bus. Plusieurs projets sont prévus avec l’extension du RER E ou bien encore la future ligne 15 du Grand Paris Express. Divers souterrains permettent d’accéder aux transports en commun, nombre de sorties sur la dalle existent.

On retrouve un grand centre commercial, « Les 4 temps », ouvert en 1981. En 2019, c’était l’un des plus visités de France avec 42 millions de visiteurs sur 110 000 m². On retrouve aussi 4 grandes écoles de commerce ainsi que l’Ecole Européenne Paris La Défense, un établissement public qui prépare au baccalauréat européen. Vous croiserez sûrement le chemin de Notre-Dame de Pentecôte, une maison d’église terminée en 2001 avec un look moderne. Elle se situe à côté du CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies), un centre initialement dédié aux congrès et salons à tendances technologiques, il propose également des magasins.

On retrouve aussi un grand nombre d’hôtels dans le secteur ainsi que des institutions comme le Ministère de l’Ecologie qui possède des locaux dans la Grande Arche.

Les tours

Les tours sont un peu le signe distinctif du quartier. La plus grande, la tour First, mesure 231 mètres, elle est aussi le plus haut immeuble de France, devant la tour Montparnasse. Sa construction date de 1974 mais elle a été transformée entre 2007 et 2011, c’est à partir de cette date qu’elle culmine à sa hauteur actuelle.

Ces tours sont également un formidable terrain de jeu pour les photographes d’architecture. Par endroits, il y a une grande concentration de bâtiments, cela peut être oppressant, mais si l’on se concentre sur les photos, cela prend un tout autre visage. On retrouve des architectures très différentes, étant le résultat de leurs années de construction, s’étalent sur plusieurs décennies. Les photographes de street photo seront ravis également, la vie y est trépidante, il y a toujours des attitudes et expressions à capter.

Architectures remarquables

Un des bâtiments les plus reconnaissables est la Grande Arche. Elle abrite des bureaux et a été inaugurée en 1989 au moment du bicentenaire de la Révolution sous le nom de Grande Arche de la Fraternité, elle est située sur l’axe historique parisien, ou voie royale. L’architecte danois, Johan Otto von Spreckelsen, a utilisé du béton, du verre, de l’acier et du granit pour une hauteur totale de 110 m. De par sa forme, elle fait écho, dans un style plus moderne, à l’Arc de triomphe de l’Etoile.

Autre bâtiment emblématique, le CNIT, c’est le premier bâtiment qui fût construit à La Défense, en 1958. Sa forme caractéristique est due à la parcelle triangulaire qu’il occupe, il est situé à l’emplacement des anciennes usines Zodiac. Sa voûte est un défi pour l’époque, elle est autoportante et constituée de béton armé avec seulement 6 cm d’épaisseur et 218 m de portée. Pendant de nombreuses années, le CNIT a accueilli des expositions avant de subir quelques transformations. Actuellement, on trouve des magasins, des entreprises ainsi qu’un hôtel. Jusqu’en 2015, il était également centre de congrès.

En vous baladant derrière les tours appartenant à la Société Générale, ne loupez pas le « Japan Bridge », une superbe passerelle de verre et d’acier. Elle fait le lien entre 2 immeubles et culmine à 15 mètres au dessus du sol. Elle est inspirée des ponts traditionnels japonais, elle est longue de 100 mètres.

L’art

Le site de La Défense compte un nombre assez conséquent d’œuvres d’art et ce dès le début de sa construction, cela a été une politique clairement assumée. Depuis les années 60 à aujourd’hui, on compte environ 70 œuvres. On rencontre une bonne proportion dédiée à l’art contemporain, quelques street arts et bien sûr la statue dont j’ai parlé plus haut, qui elle date de 1883.

Une des œuvres les plus photogéniques est le Moretti, cette cheminée multicolore. Réalisée par Raymond Moretti en 1992, la structure est faite de plastique renforcé de fibre de verre. A l’intérieur, on trouve un vrai conduit qui sert à l’aération des ouvrages souterrains du parvis.

Vous pourrez aussi voir un grand bassin avec de petites chutes d’eau avec mosaïques au fond, c’est la fontaine monumentale qui date de 1988. Plus bas, un autre « bassin » qui abrite des sortes de vis géantes avec des formes colorées au bout. Bref, il y en a pour tous les goûts. Soyez attentifs aux fenêtres des immeubles, parfois, on peut y voir des personnages réalisés en post-it, un art plutôt éphémère.

A lire aussi

Carnet pratique

 

  • S’y rendre

Station « La Défense » » RER A – Transiliens U et L – Métro 1 – Tramway 2

Station « Esplanade de la Défense » » Métro 1

La Défense est un quartier d’affaires trépidant, si on s’attarde trop dans les allées, on risque de se faire bousculer aux heures de sortie de bureau. Il cumule quelques décennies de restructuration, tant au niveau des bâtiments, de sa structure générale ou bien encore des œuvres d’art présentes, ce qui donne à être curieux. Que ce soit pour l’architecture ou bien pour prendre le pouls de cette ville dans la ville, on a plusieurs raisons de se rendre à La Défense. Etes-vous déjà allé à la Défense ? Pour la découverte ? Pour le travail ? Qu’en pensez-vous ? 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires