Temps de lecture estimé : 4 minutes 0 0 votes Évaluation de l'article Anne LANDOIS-FAVRETAuteur de ce blog et photographe, je vous emmène à la découverte de destinations plus ou moins lointaines, en France et en Europe. Je vous partage mes coups de cœur et mes balades. J’apprécie les street arts et l’architecture. N’hésites pas à me solliciter si vous avez des […]" />
Travel Marmotte Travel Marmotte

Hongrie – Budapest et ses street arts

Budapest est variée, entre ses musées, ses espaces naturels, ses bains (bientôt on en parlera !) ou bien encore sa gastronomie ou ses architectures, on peut également y retrouver (comme dans beaucoup de villes du monde) quelques street arts qui valent le coup d’œil ! Ceux que j’ai vu sont principalement concentrés dans le quartier juif mais on peut on découvrir dans tous les quartiers. Cet article n’est évidemment pas exhaustif.

Pour rappel, notre location [H] est repérée sur la carte pour mieux se rendre compte des distances et des emplacements des visites :

 

Nous commençons tout d’abord par un street art trouvé non loin de la station de métro Deák Ferenc tér [1], la « plaque tournante » du métro, puisqu’on y retrouve 3 lignes sur les 4 existantes. C’est l’œuvre d’un certain Rapa Vegaz dont je ne trouve pas d’informations mais elle est visible à Károly körút. A droite, une fresque de Drk et Tripo qui se trouve sur la place Elisabeth juste à côté du métro :

 

Entrons maintenant dans le vif du sujet, le quartier juif [2]. Il y a un grand nombre de façades à disposition pour faire de grands street arts. Certains seront sûrement là pour une durée limitée comme celui-ci, car j’ai l’impression que quelque chose ne va pas tarder à se construire dans le coin. Cette superbe façade a été réalisée par Jakócs Dorottya, elle est hongroise et fait également des tatouages :

Mindenkinek van egy városa

 

Cette couturière se trouve à Akácfa utca 41, c’est l’œuvre de Neopaint Works qui regroupe plusieurs artistes qui font également des peintures à la main de publicités. Ces oiseaux se trouvent dans la même rue, au numéro 27 et ils ont été réalisés par Break One :

 

Quand on sort de la Grande Synagogue, à une ou deux rues, on tombe sur ce joli Rubik’s Cube qui a été réalisé par Neopaint. Ernő Rubik, l’inventeur, est rappelons-le au passage, hongrois :

Street Rubik

 

Le vélo à gauche est encore l’œuvre de Neopaint, c’est un hommage au Tour de France. On peut le retrouver à Akácfa utca, rue riche en street arts. A droite, une fresque réalisée par Okuda, artiste espagnol, à Dob utca :

 

Changement de quartier, nous avons fait un petit crochet au nord par Obuda [3]. Dans ce secteur, on a trouvé moins de street arts, mais en cherchant bien, on trouve quand même. Ici, c’était l’entrée du parking d’une supérette :

Street courses

 

La grande maison est réalisée par Fat Heat (un hongrois) et se trouve dans le 5ème district [4]. Le street art de droite a été réalisé par Break One (à nouveau !). Vous pourrez l’admirer à Régi posta utca, pas très loin du Danube :

 

Un léger retour sur Deák Ferenc tér et son arbre tricoté avec raffinement. C’est aussi une forme de street art et je trouve ça très sympa et puis comme ça les petites mamies (et tous les amoureux du tricot) peuvent aussi participer à embellir les villes :

Habillé pour l’hiver

 

Avez-vous apprécié ces street arts ? Connaissez-vous certains des artistes ? Je connaissais d’avant Okuda mais pour le reste c’était une totale découverte ! Dans le quartier juif il y a eu il y a quelques années un grand plan pour développer le street art et habiller ainsi quelques façades qui n’attendaient que ça. Je trouve ce genre d’initiatives très intéressantes, car comme toujours dans ces cas-là, cela replace l’art dans la rue, et le rend donc accessible à tous ! 🙂

Vous avez aimé cet article et souhaitez suivre les suivants :

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires